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 Plus d’étincelles sur ma belle Z

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ptityam
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Mer 26 Déc 2012 - 11:50

Une anecdote qui s'est passée dans la parking moto qui était convivial à une certaine époque dans la boîte dans laquelle je travaillais avant la retraite... :

Un mec annonçait une faible consommation incroyable de sa brèle...
Des collègues se sont du coup amusés à lui remettre régulièrement un peu d'essence dans son réservoir...
Et se sont bien amusés quand il a continué à annoncer des consommations faibles, ..., faibles, jusqu'à même des consommations négatives Mort de rire!
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Mer 26 Déc 2012 - 11:59

ptityam a écrit:
Une anecdote qui s'est passée dans la parking moto qui était convivial à une certaine époque dans la boîte dans laquelle je travaillais avant la retraite... :

Un mec annonçait une faible consommation incroyable de sa brèle...
Des collègues se sont du coup amusés à lui remettre régulièrement un peu d'essence dans son réservoir...
Et se sont bien amusés quand il a continué à annoncer des consommations faibles, ..., faibles, jusqu'à même des consommations négatives Mort de rire!


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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Mer 26 Déc 2012 - 14:11

Very Happy A tout hasard, il avait pas une 650 ce mec des fois que . . . Question Very Happy
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Ven 4 Jan 2013 - 14:31

bonjour à tous et encore bonne année.

j'ai un problème d'allumage et oui moi aussi !
Alors sur mon z j'ai monté un allumage Broyer (celui-ci monter dans une autre brele donne des étincelles) je démonte le plateau les bobines que je remonte dans la Z de 73. et la pas une étincelle Evil or Very Mad pour faire un test je remonte le plateau vis et celui-ci donne des étincelles mais la moto ne démarre pas. La je me dis l'essence pas bonne alors je vide les Carbus je vidange le reservoir et change d'essence et bougies neuves, impossible de la remettre en route. je rechange les bobines pour mettre celle qui étaient avec le plateau vis....il y a étincelle mais Idem elle ne démarre pas.

en résumé avec plateau Broyer pas d'allumage pas d'étincelles!
avec plateau vis il y a des étincelles, callée comme il se doit sur le F avec le testeur.
Qui peut me résumer le truc: avec plateau broyer bobines 3 ou 5 ohm? capuchons 5 ohm ou ? bobine de gauche pour cylindre 1 et 4, bobine de droite 2 et 3.

Merci d'avance pour le résumé technique ;-)

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WebZ
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Ven 4 Jan 2013 - 14:51

.
Hum...début de réponse :

tout d'abord, c'est pas un plateau Broyer mais Boyer sinon tu vas tout broyer... lol!


Ensuite, es-tu bien sûr de ne pas avoir inversé les points d'allumage, c'est à dire que ton étincelle des 1 et 4 arrive bien quand l'un des deux est en position haute avec soupapes fermées?
C'est déjà arrivé à quelques uns d'entre nous d'avoir remonté le rotor en le décalant d'un demi-tour et là, ça pête pas.

Pour ton allumage Boyer, il faut t'assurer que ta batterie soit forte sinon ça ne produit pas assez de courant pour que l'allumage arrive à créer l'étincelle.

Aux suivants...
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Ven 4 Jan 2013 - 15:58

WebZ a écrit:
.
Hum...début de réponse :

tout d'abord, c'est pas un plateau Broyer mais Boyer sinon tu vas tout broyer... lol!

Aux suivants...
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Ven 4 Jan 2013 - 16:39

WebZ a écrit:
es-tu bien sûr de ne pas avoir inversé les points
d'allumage, c'est à dire que ton étincelle des 1 et 4 arrive bien quand
l'un des deux est en position haute avec soupapes fermées?
C'est déjà arrivé à quelques uns d'entre nous d'avoir remonté le rotor en le décalant d'un demi-tour et là, ça pête pas.
Ou ça ou les fils des primaires inversés, étincelle et pas explosion, il y a des chances pour qu'elle ne se fasse pas au bon moment.

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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Ven 4 Jan 2013 - 17:14

Ok merci pour ta réponse.... je vais recontroller le toute demain matin.
Donc remonter le boyer cheers la batterie sera chargée à 100%. lol!
Ma question faut il rechanger les bobines ou non ?
Que faut il exactement avec le boyer ?
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Ven 4 Jan 2013 - 17:19

Les bobines d'origine font très bien l'affaire, par contre il faut éviter des antiparasites d'une résistance supérieure à 5 kΩ.
Effectivement comme disais le chef, il faut que la batterie soit correctement chargé car l’allumage électronique quel qu'il soit à besoin d'un minimum de courant pour fonctionner.
Par définition sauf pour les "kickeurs" on démarre au démarreur ce dernier est très gourmand en énergie et l’allumage est sollicité en même temps.


Dernière édition par JMZ1000 le Ven 4 Jan 2013 - 17:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Ven 4 Jan 2013 - 17:24

Ok merci je vais mis remettre et si pas d'étincelle je tourne de 180° (d'un demi tour) mes aimants qui font offices de came. Juste ! pirat
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Ven 4 Jan 2013 - 17:27

Came je voulais dire rotor..... lol!
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Sam 5 Jan 2013 - 11:16

Bonjour à tous,

Recherche déja effectuée ce matin:

Allumage Boyer = Mort pas une étincelle sur ma z ! J'irai le faire controller chez un spécialiste en auto-électricité avant de la BROYER pour toujours. Twisted Evil

Plateau vis origine = sur chaque cylindres à chaque descentes de pistons 1 étincelle. c'est pas un deux temps ma ZZZZZ merde ! C\'est pas vrai!
Mon problème vient de la, la rotation ne permet pas de faire les 2 tours pour avoir 1 étincelle par cylindre mais à chaque tour ma question: d'ou vient cette anomalie ?
J'ai changé condos, bobines et fils, toujours le même problème. Que faire ??
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Sam 5 Jan 2013 - 12:24

Angy1 a écrit:

Mon problème vient de la, la rotation ne permet pas de faire les 2 tours pour avoir 1 étincelle par cylindre mais à chaque tour ma question: d'ou vient cette anomalie ?
J'ai changé condos, bobines et fils, toujours le même problème. Que faire ??

ça c'est normal puisque tu as 2 cylindres par vis platinée, donc tu as une étincelle sur 2 qui ne sert à rien.

Du coup, si tu as des étincelles et que ça pète pas, ça serait pas l'arrivée d'essence qui ne se ferait pas?

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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Sam 5 Jan 2013 - 12:41

non du coté carbu essence c'est ok.

Par contre je pense que je me suis mal exprimé.
Du coté cylindre n°4 le piston descend et hop étincelle il remonte puis redescend et hop étincelle. Idem pour les 4 cylindres.
Ne faut il pas 2 tours pour 1 x étincelle par cylindre. ??? C'est le principe du 4 temps:
Aspiration: le piston descend et aspire le mélange.
Compression: le piston remonte et comprime le mélange.
Etincelle = Explosion: le piston redescend
Echappement: le piston remonte pour évacuer les gaz brûlés.
donc 2 tours pour 1 explosion. cheers
Et moi sur ma Z à chaque descente du piston il y a 1 étincelle par cylindre. affraid
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Sam 5 Jan 2013 - 12:48

ok alors d'accord avec toi. 1 etincelle sur 2 qui sert à rien.
Mais dans mon cas l'étincelle se produit quand le piston descend avec la soupape ouverte d'admission cela provoque des retours de flammes dans les carbus. Donc pas juste ! quelque chose cloche. No
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Sam 5 Jan 2013 - 13:25

Alors si j'essaie au démarreur elle pete par les pots et en plus il y a des retours dans les carbus.... tu vas me dire l'avance.... sur le repère F la lampe s'allume je ne peux pas être complètement faux....les fils de bougies.... bobine de gauche 1 et 4 et droite 2 et 3 (vu de gauche à droite) C\'est pas vrai! bon pour l'instant je laisse tout tomber et dans quelques jours j'aurai peut être la solution.
Idea Mais si quelqu'un à une idée sérieuse, merci d'avance pour vos réponses. Cadeau
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Sam 5 Jan 2013 - 14:34

Angy1 a écrit:
Alors si j'essaie au démarreur elle pete par les pots et en plus il y a des retours dans les carbus

Symptôme caractéristique d'un décalage à l’allumage ou d'une inversion d'ordre ou de cylindre, à coup sur !!
Laisse passer quelques temps pour te vider les idées puis reprends chronologiquement depuis le début, il y a certainement une grosse bourde et tu passes à coté sans la voir! Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Sam 5 Jan 2013 - 16:26

EUREKA....... j'ai trouvé, après un bon bain cet après midi je me suis dit......

J'ai repris le shéma dans ma tête depuis les vis platinées.
Les vis platinées de devant sont pour 1 et 4 avec le vert.
Les vis arrière noir.

Les fils: Vert pour 1 et 4 et noir 2 et 3 = juste
Les bobines 1 à gauche puis 4 la deuxième 2 à gauche puis 3= juste
Avance F s'allume = OK

L'erreur était grosse comme une maison quoi que.... lol!

J'ai mis le fils vert sur le vert et le noir sur le noir, cela me semblait correct et juste sauf que le vert est pour le cylindre 1 et 4 donc bobine de gauche et pas pour la bobine de droite. Mort de rire! comme je n'ai jamais changer de fils de bougies comment cela peut il être possible?
Pourquoi ces saloperies de fils ont des couleurs inversées.? Je vais acheter du fils de bougies et changer tous les fils et replacer les bobines afin que les couleurs correspondes à nouveau....
Bref la lune, la elle tourne et ronronne comme une chatte qui attend de faire un tour...... Crazy Yesssssss

PS: Méfiez vous toujours de la couleur des fils......et suivez le shéma.

Du coup j'ai envie de remonter mon boyer pour voir si enfin des étincelles jailliraient... va savoir.... Mais sans CDI ?
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Sam 5 Jan 2013 - 17:41

Heuu Rolling Eyes tu es bien gentil, respectable Helvète mais cela fait quand même deux jours qu'on te le dis et toi tu trouves tout seul dans ton bain Exclamation
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Sam 5 Jan 2013 - 17:46

.

Tu y est presque, sauf que le vert doit aller avec le vert et le noir avec le noir...


donc, je reviens à l'idée du rotor qui est décalé de 180°, ce qui fait que la came se présente en face de la mauvaise vis platinée et ça explique que tu sois obligé d'inverser les branchements des bobines car tu crées un deuxième défaut qui rattrape le premier.



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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Sam 5 Jan 2013 - 18:25

WebZ a écrit:
.

Tu y est presque, sauf que le vert doit aller avec le vert et le noir avec le noir...


donc, je reviens à l'idée du rotor qui est décalé de 180°, ce qui fait que la came se présente en face de la mauvaise vis platinée et ça explique que tu sois obligé d'inverser les branchements des bobines car tu crées un deuxième défaut qui rattrape le premier.



Le fil rouge sur le bouton rouge , le fil noir sur le bouton noir, boum............, j' ai glissé CHEF !

ça me rappelle quec'chose !

Mais le chef Web ,y doit avoir raison Twisted Evil

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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Dim 6 Jan 2013 - 14:14

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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Dim 6 Jan 2013 - 14:24

gisH2 a écrit:
WebZ a écrit:
.

Tu y est presque, sauf que le vert doit aller avec le vert et le noir avec le noir...


donc, je reviens à l'idée du rotor qui est décalé de 180°, ce qui fait que la came se présente en face de la mauvaise vis platinée et ça explique que tu sois obligé d'inverser les branchements des bobines car tu crées un deuxième défaut qui rattrape le premier.



Le fil rouge sur le bouton rouge , le fil noir sur le bouton noir, boum............, j' ai glissé CHEF !

ça me rappelle quec'chose !

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Amitié gis

Et sur ce Angy1
a dit!!! Si je tenais le con qui a changer le sens des fils!!. Mort de rire! lol!


Dernière édition par le cascadeur le Dim 6 Jan 2013 - 17:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Dim 6 Jan 2013 - 14:53

Merci à tous pour vos soutiens....

Je regarderais encore un fois l'histoire de la came..... est 'il possible de la remonter 180° la came pour le plateau à vis platinées?

Ou mieux y a t'il qqun qui aurait le shéma complet avec les couleurs pour l'allumage uniquement! depuis les vis platinées jusqu'aux bougies.
Et idem pour l'électronique.

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Dim 6 Jan 2013 - 16:52

.
C'est arrivé à Gilles34 il y a peu, les réponses sont à la page 3 de ce même sujet.



La came excentrique possède deux encoches qui viennent s'enclencher sur les masselottes,
Cette came peut être montée dans les deux positions, l'erreur est donc possible.

Lorsque les cylindres 1/4 sont au PMH, le bossage de cette pièce doit regarder les rupteurs 1/4 donc à gauche.
Tu tires dessus, tu le tournes d'un demi tour et tu le remets temps total: 15 secondes Twisted Evil




Pour le schéma, celui de la RMT est très bien fait, il y a les couleurs en abrégé et en Anglais mais en suisse on est bon en Anglais.
Pour l’électronique Kawa, c'est ici

A toi de jouer Wink
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MessageSujet: Re: Plus d’étincelles sur ma belle Z   Dim 6 Jan 2013 - 20:08

Merci pour l'info, cela doit faire un bout de temps que cette came à été montée dans l'autre sens.... Bref je regarderais demain en fin de journée et oui demain reprise du job.... Bonne soirée à tous.
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