Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fournales

Aller en bas 
+3
le cascadeur
WebZ
JMZ1000
7 participants
AuteurMessage
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Fournales Empty
MessageSujet: Fournales   Fournales EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:17

Salut à tous.

J'ai récupéré cette paire de Fournales de 340mm pour une bouchée de pain sec, leurs seules traces d'usure c'est d'avoir frotté dans l'carton ! Laughing
Par contre, avant de les monter il faudrait, bien entendu changer l'huile et les joints qui sont restés plusieurs années inactifs, fuites assurées si montage direct !
Questions simples donc:

- Est-ce faisable sans trop de difficultés si oui quelle est la procédure Question
- Faut-il absolument les envoyer au fabricant Question

Merci d'avance
JM Amitié


Fournales Fourna10
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6459
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyMar 12 Juin 2012 - 13:51

.

Tu dois pouvoir t'en servir de pompe à vélo, pour regonfler tes pneus crevés...

Hum...


Pffffffffffffffffffffffffffffff..................

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
le cascadeur
Grande gueule!
Grande gueule!
le cascadeur


Messages : 529
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 21
Localisation : seine et marne

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:09

[quote="JMZ1000"]Salut à tous.

J'ai récupéré cette paire de Fournales de 340mm pour une bouchée de pain sec, leurs seules traces d'usure c'est d'avoir frotté dans l'carton ! Laughing
Par contre, avant de les monter il faudrait, bien entendu changer l'huile et les joints qui sont restés plusieurs années inactifs, fuites assurées si montage direct !
Questions simples donc:

- Est-ce faisable sans trop de difficultés si oui quelle est la procédure Question

C'est même assez facile si Fournales accepte toujours de vendre les pièces



- Faut-il absolument les envoyer au fabricant Question Si tu as 250 a 300 euro a perdre OUI!!!!!!!!

Merci d'avance
JM Amitié


Fournales Fourna10[/quote



Salut!!! Alors toujour de la POLICE Question !!! Fournales 4019858941

Les divers éléments d'un amortisseur

Pour le démontage!! tres simple sois dévissage sois un circlip a retiré!!!

Tu à

1 partie principale du combiné amortisseur.( Tube fixe ) :

2 Tube coulissant : tube mobile entrant dans le tube fixe lors des compression/extension.

3 Bague de guidage : partie fixe fermant le tube fixe du combiné.

4 Valve : permet la connexion pour le réglage de la pression.

5 Ressort Normal ou pneumatique* suivant modèle!! : * C'est un volume d’air pressurisé qui fait office de ressort de suspension!!.

5 Piston : partie supportant les clapets fixé en bout du tube mobile.

6 Clapets : ensemble de lamelles en acier circulaire permettant de réguler le passage de l’huile.

7 un ensemble de joints torique!!!!! (côtes standard!!!!!!!!)


8 joints spy (côtes standard!!!!!!!!)

9 La Viscosité de huile (sois préconisation contructeur sois ton filing!! existent en W10,15,20 en minérales

Existent aussi en 2.5w , 5w ,10w. en synthèse

POUR 6 et 7 BIEN FAIRE ATTENTION A L'ORDRE ET SENS DE MONTAGE DES JOINTS ET AUTRES LAMELLES

Fournales Amorti10
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:26

.
Ok, merci pour ces explications intéressantes et précises à mettre sous le coude.
Sur un autre forum, on me conseille de ne rien toucher, ce matos étant suffisamment fiable pour supporter des années de stockage et repartir nickel.

Dans un premier temps, je vais faire ajuster la pression par un pro équipé au gonflage azote, soit entre 11 et 13 bars sur une z1000 et roulez jeunesse !
On véra bien. Wink

Pour la police, je t'avais dis que c'était confidentiel ! Colere! C\'est pas vrai!
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:46

STOOOOOOP!

Ne touche à rien, il n'y a aucun risque à les monter et essayer sur un petit parcours sans trop attaquer et tu verras !

Mes KONI à l'arrière de la H2 : achetés en 1974, Plus de 60 000 kms dont de la route pourrie, du circuit, j'ai pété les ressorts et explosé les butées caoutchouc d'origine...
Et bien grâce à M. Trinchero de chez KONI, qui m'a envoyé gratos à leur frais, des ressorts, les bouts alu et les caoutchoucs neufs...
Ils sont sur ma moto aujourd'hui, ils fonctionnent très très bien...

ET BIEN les joints, l'huile sont d'O RI GI NE et aucune fuite, et ils n'ont jamais fuit !
Revenir en haut Aller en bas
lologio13
Tire-court!
Tire-court!
lologio13


Messages : 48
Date d'inscription : 09/08/2011

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:40

slt j ai aussi roulé 4 ans avec une paire d occase comme la tienne sans probleme , je les ai changé apres car debut de fuite d huile . sans ca c est des bons amortos. vous etes sur pour la remise en etat a 300 roros chez fournales ? je les ai contacté ya 2 ans et je me rapellle pas un si gros cheque !!! je pense que tu sais qu il faut la pompe speciale pour ces amortos ? a+
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:25

Ok, merci pour ces commentaires, je mets en pression, je monte, j’essaye, et je vous dis . . .
Revenir en haut Aller en bas
megamax
Grande gueule!
Grande gueule!
megamax


Messages : 715
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 62
Localisation : metz

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:47

lol! tu vas mettre ça sur quoi??? la rouge? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyMer 13 Juin 2012 - 4:46

megamax a écrit:
lol! tu vas mettre ça sur quoi??? la rouge? Rolling Eyes

Oui, de toutes façons, sur ta future Z1R c'est pas le même entr'axes, c'est plus court à cause des fixations GG, c'est du 320 et c'est encore un peu long, sur la centrale, la roue AR frôle le sol, en plus, les Koni qui sont montés dessus n'ont pas l'air d'avoir été très secoués ! Wink

Sur la rouge, y doivent avoir 200 000, je les avais reconditionné mais c'est pas top, la roue à de fâcheuses tendance à rebondir sur des freinages AR un peu appuyés pale
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:54

.
Bon, voilà, les Fournales sont montés après ces quelques gestes:

- Remplacement de l'huile, très simple, il suffit de les mettre hors pression d'air, d'enlever l'obus de vidanger et remettre la même quatité de W5 neuve de bonne qualité.
- Montage des pompes sur la moto posée sur sa centrale, très simple mais il faut meuler un peu le dessous des pattes de fixation de la barre de maintien passager sinon on la remet pas.
- Pour la mise en pression surtout pas de compresseur mais utiliser la pompe Fournales qui coute un œil !
En fait, beaucoup de possesseurs de fournalès utilisent cette petite pompe HP pour VTT qui monte à 20,5 bars, s'emporte partout comme un stylo et fait parfaitement l'affaire !

http://www.acycles.fr/pompe-haute-pression-fox-racing-shox-2907.html

Pour les valeur, très simple aussi, je trouve ici ou là entre 11 et 14 bar pour une 900 ou une 1000 mais la valeur la plus précise, c'est Fournales qui la donne ainsi sur la notice qui était dans le carton :
"LES SUSPENSIONS DOIVENT S'ENFONCER DE 1/3 DE LEUR COURSE TOTALE AVEC LA CHARGE MAXI DE LA MOTO"

Dans mon cas, cela les fait monter à 12 bars avec moi tout seul, sans doute un poil plus avec passager et bagages mais attention, ça durcit vite et fort ! Twisted Evil

Les essais sont satisfaisants, j'ai l’impression de rouler à bord d'une Citroën CX, il faut dire que mes Koni étaient très "secoués" mais l'impression "coussin d'air" est bien là et le talonnage impossible même sur très mauvais revêtement. On verra bien la suite . . . Rolling Eyes

JM Amitié


Fournales Z1r711
Fournales Imag0512


Revenir en haut Aller en bas
megamax
Grande gueule!
Grande gueule!
megamax


Messages : 715
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 62
Localisation : metz

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyVen 15 Juin 2012 - 17:08

c clair que le jour ou tu charge une passagere de mon gabarit, Cool , 12 bars ça suffira pas!!! mdr!!
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes et je vois que ton avon roadrider n'est pas si usé que ça sur les bords...... alors camarade, on mollit??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyVen 15 Juin 2012 - 17:26

megamax a écrit:
c clair que le jour ou tu charge une passagere de mon gabarit, Cool , 12 bars ça suffira pas!!! mdr!!
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes et je vois que ton avon roadrider n'est pas si usé que ça sur les bords...... alors camarade, on mollit??? lol!

Je ne connait pas de passagère de ton gabarit, les monstres de "Resident Evil" ne font pas partie de mes connaissances Laughing
Quand au pneu de la rouge, le seul trajet qu'il a fait c'est Dijon allé retour par l'autoroute, heureusement que les bords sont intacts !

Ceci-dit, toi qui connais l'Ardèche grâce au frangin, je t'invite à venir comparer tes talents dans nos virolos ! Cela risque d'être amusant Mauvaise foi

JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:24

Et voilà, tant que cela ne pisse pas l'huile, c'est bonnard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:57

ptityam a écrit:
Et voilà, tant que cela ne pisse pas l'huile, c'est bonnard Very Happy

Oui, bien que l'huile n'est pas vraiment le plus important, c'est surtout l'air qui doit pas partir, sinon on tombe en butée basse avec gros risque de marier le garde boue avec le pneu même si ils ne se plaisent pas ! pale

Aucun ressort dans ces combinés oléopneumatiques c'est donc l'air qui maintien l’assiette et même si pour l'instant je suis séduis, je reste quand même en éveil sur ce point, j'ai donc rajouté une petite rehausse que WebZ connait pour l'avoir souvent maté et j'ai vérifié que même en butée basse rien ne touche afin que je puisse rentrer au cas ou, sans l'aide d'Europ'assistance ! Idea

Fournales P1000310
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Grande gueule!
Grande gueule!
yoda69


Messages : 519
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyVen 15 Juin 2012 - 21:59

joli matos, j'avais ça, les fournal' sur lune mob' à l'époque des grandes compétitions !!! c'était le top. C'est vrai que la pompe coûte un bras (voire les deux !). Elle est jolie ta réhausse d'amorto, c'est du maison?
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyVen 15 Juin 2012 - 22:22

Oui bien sur ni huile ni air ne doit sortir !
C'est vrai que l'air comprimé sans ressort c'est gonflé lol!
Pas con la rehausse et esthétique, mais est elle bien solide, ça semble fin comme tôle et pas beaucoup de surface en appui en haut, non ?
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptySam 16 Juin 2012 - 9:06

J'avais acheté la paire de Koni que je viens de démonter en 84 pour la z1000 que je venais d’acquérir, ils étaient vendus pour plusieurs modèles de l'époque dont la 900 mais pour la kawa il fallait rajouter cette pièce qui était dans le carton afin de respecter l’assiette d'origine.
Cela fait donc 28 ans que c'est en place et prêt à rempiler sans problème, c'est de l'alu, c'est costaud et prévu pour Wink

Ceci dit, ce genre de pièces n'est pas introuvable, il suffit de taper "rehausse amortisseur moto" dans gogol et vous en aurez de toutes les couleurs ! Cool

https://www.google.fr/search?hl=fr&pq=rehausse+amortisseur&cp=25&gs_id=17t&xhr=t&q=rehausse+amortisseur+moto&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&biw=1366&bih=656&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=ujjcT-7sI4rLsgbQ2MjIDQ


Fournales Reos10
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Grande gueule!
Grande gueule!
yoda69


Messages : 519
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptySam 16 Juin 2012 - 14:05

oui, effectivement, mais que des modèles pour scooters ou pour dirt bikes de m... ! des trucs de 50 kilos quoi !!! m'y fierais pas trop !
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales EmptyDim 17 Juin 2012 - 0:26

Perso, j’enlèverais les amorces de criques que sont les traces d'usinage grossier qu'on voit bien sur les photos !

Bon si ça tient, c'est le principal et l'astuce est bonne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fournales Empty
MessageSujet: Re: Fournales   Fournales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fournales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fournales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: