Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Histoire de démarreur

Aller en bas 
+5
JMZ1000
Didi
WebZ
patrice le breton
Kristo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kristo
Tire-court!
Tire-court!
Kristo


Messages : 46
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : Chatillon 92

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:29

Bonjour à tous,

Bon, c'est un petit problème de rien du tout pour des pros du Z que vous êtes, et je me sens ridicule mais je préfère vous demander conseil avant de m'enfoncer plus dans la m...!
Petit problème bénin de démarreur sur mon Z1000 A2 de 78 : le démarreur tourne dans le vide et n'entraine pas le moteur. Tant pis me dis-je, ça doit être le truc du bidule qui ne décolle pas, classique, et il reste toujours le kick et ça marche comme ça depuis 9 mois...
Les beaux jours arrivent et je me dis qu'un petit nettoyage de printemps s'impose. Je change la batterie par une neuve, histoire de redonner du peps au démarreur (même s'il n'en manquait pas, il tournait dans le vide, c'est tout). Tiens c'est du 14V d'origine et ma vieille batterie était en 12V...! Je remets la batterie et tente un coup de démarrage. Rien toujours pareil, le démarreur fait son bruit de turbine mais point d'engagement du moteur. Je retente et là, vroumm ! mais vroum avec un drôle de bruit... ce con de démarreur semble maintenant toujours en prise !!! Il est toujours coincé mais engaché maintenant...!!!
Saperlipopette ! C'est plus chiant maintenant parce qu'il n,'est pas question de rouler avec le démarreur pris, il va pas durer longtemps...
Conseil ? Je démonte le démarreur ? Bon, ça a l'air pénible et il ne semble pas qu'il ne fasse autre chose que tourner (pas de relais ou de mouvement d'axe me semble t'il).
Je démonte plutôt le cache devant ? y a un truc à faire ???
Help...

Kristo
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 747
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyVen 30 Mar 2012 - 6:54

pas besoin de démonter le démarreur.
tu peux toujours enlever le pignon intermédiaire pour pouvoir rouler, mais ce sont les ressorts et ou galets qui sont coincés et à changer dans la roue libre, dépose le cache alternateur.

j'te dis ça avant que web z t'engueule de ne pas t' être présenté, attention au goudron et les plumes...
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 747
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyVen 30 Mar 2012 - 7:03

cela m'est arrivé après une série de démo aux CML quand c'était encore à Montlhéry;

moteur bien chaud , je redémarre après avoir discuté avec doc Z et crac , coincée la roue libre et le démarreur en continu.

on à "couché" la moto contre un arbre (pour l'huile) et grâce au diag du Doc Z , réglé en 10 minutes.

tu te souviens patrick?
ça devait être en 2002 ou 2003.

bon bricolage ce we...
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 747
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyVen 30 Mar 2012 - 7:14

moi c'était juste 1 des 3 ressorts qui s'est cassé , c'est tout!

j'aurais pu tout dire sur un post, ça fait monter mon score! Histoire de démarreur 4019858941
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6411
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:59

.


Kristo, tu connais sûrement la règle puisque tu es inscrit depuis longtemps :

Avant toute chose, il faut passer par la case : Présentation!

sinon, goudron et plumes comme te l'a dit patrice...

affraid

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Invité
Invité
avatar



Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:03

ET OUI TOFIO !! J' te l'avais bien dit de te présenter !
Saperlipopette !
Zécoutent rien ces Pariziens .
Revenir en haut Aller en bas
Kristo
Tire-court!
Tire-court!
Kristo


Messages : 46
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : Chatillon 92

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:27

Acht mes bons ! J'ai fais ça ? Milles excuses alors, pourtant il me semble bien m'être présenté il y bien longtemps... à moins d'avoir merdé quelque part...!
C'est vrai qu'après mon inscription, je me suis fait très discret (because départ en expatriation vers la Roumanie). Bon je vais donc corriger ça.

En tout cas, merci pour la réponse, je vais me mettre à l'ouvrage dare dare (et ça évitera à mon vieux pote Léo The Cat de se faire du souci...).

Je file sur le forum des présentations...
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 10
Localisation : ché ma mémé

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:34

Salut Kristo,
Le démarreur qui tourne dans le vide est une panne assez fréquente sur les Z1000 A2 Rolling Eyes Souvent cela vient du rotor d'alternateur qui se déboite du cône du vilebrequin car sur les Z1000 A2 il n'y a plus de clavette d'entrainement au niveau du cône.
Surtout , si le démarreur tourne dans le vide sans entrainer le moteur, vérifier d'où vient la panne exactement avant de continuer à rouler car il y a un gros risque de flinguer le vilebrequin.

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
Kristo
Tire-court!
Tire-court!
Kristo


Messages : 46
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : Chatillon 92

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyDim 8 Avr 2012 - 15:48

Hola vous !

Bon, j'ai bien fait de démonter, effectivement...
![img]Histoire de démarreur Cimg0911[/img]
Maintenant je sais d'où venait le bruit !!!

Les galets ont l'air mous (enfin, les ressorts), surtout un, peut être pas la peine de nettoyer, on va remplacer tout ça par du neuf, Lady Charlotte le mérite bien !

A bientôt,
Kristo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyDim 8 Avr 2012 - 22:17

Le démarreur qui tourne dans le vide est une panne assez fréquente sur les Z1000 A2 Rolling Eyes Souvent cela vient du rotor d'alternateur qui se déboite du cône du vilebrequin car sur les Z1000 A2 il n'y a plus de clavette d'entrainement au niveau du cône.

ça parait dingue que kawasaki sur le modèle A2 est supprimé cette clavette ...
Je n'étais pas au courant de cela et je me rends compte que j'ai toujours eu en main
des vilos ou de z 900 ou de 1000 A1 avec clavette .
Existe t-il un remède ou une astuce pour pallier à ce déboitement ?
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6463
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyDim 8 Avr 2012 - 23:13

Leo the cat a écrit:

Existe t-il un remède ou une astuce pour pallier à ce déboitement ?

Oui, tout simplement bien dégraisser les surfaces en contact et bloquer la vis au couple après avoir appliqué un produit d'assemblage genre Loctite sur les surfaces coniques.
Surtout ne pas oublier au passage puisqu'on à le rotor dans les mains d'enlever les trois BTR à l'arrière de ce dernier, et les remonter au couple et au frein filet moyen .
C'est très très fréquent qu'elles se desserrent aussi provoquant un bruit de casserole en en attaquant méchamment la roue dentée !

http://www.henkel.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/fixation-5806.htm

Des décennies que ça tient comme ça sans problème !
Et de toutes façon même avec la clavette ça arrive à se débloquer et à cisailler cette dernière.

Encore un grand classique de ce moteur que j'avais presqu'oublié et ça me fait penser à faire celui de la Z1R en préventif même si pour l'instant, rien ne bouge.

JM Wink


Dernière édition par JMZ1000 le Lun 9 Avr 2012 - 7:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
le cascadeur
Grande gueule!
Grande gueule!
le cascadeur


Messages : 529
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 21
Localisation : seine et marne

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyDim 8 Avr 2012 - 23:15

Leo the cat a écrit:
Le démarreur qui tourne dans le vide est une panne assez fréquente sur les Z1000 A2 Rolling Eyes Souvent cela vient du rotor d'alternateur qui se déboite du cône du vilebrequin car sur les Z1000 A2 il n'y a plus de clavette d'entrainement au niveau du cône.

ça parait dingue que kawasaki sur le modèle A2 est supprimé cette clavette ...
Je n'étais pas au courant de cela et je me rends compte que j'ai toujours eu en main
des vilos ou de z 900 ou de 1000 A1 avec clavette .
Existe t-il un remède ou une astuce pour pallier à ce déboitement ?



Oui perso!!!
Avant toute chose! bien nettoyer et dégraisser les pièces à Assemblée, cône/contre cône,filetage du boulon et le taraudage du vilo!!!

Apres
Scelle roulement.(Loctite)(sur le vilo parti connique!!!)
Frein filet (LOCTITE) (Sur le boulon!!)
Une bonne clé dynamométrique ,(voir préconisation constructeur!!
Pour avoir le bon Couple de serrage)
Et puis Histoire de démarreur 1860477389

Voila,voila

Revenir en haut Aller en bas
le cascadeur
Grande gueule!
Grande gueule!
le cascadeur


Messages : 529
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 21
Localisation : seine et marne

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyDim 8 Avr 2012 - 23:17

Oups désoler JMZ1000 on c'est crosé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6463
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyDim 8 Avr 2012 - 23:20

le cascadeur a écrit:
Oups désoler JMZ1000 on c'est crosé!!!!

Pas grave, on dit la même chose ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyLun 9 Avr 2012 - 0:01

Merci les amis pour vos réponses .
Kristo , je ne suis pas certain qu'il faille tout mettre à neuf ....
Un rotor kawa neuf c'est bonbon ! .....
Il faut re-solidariser correctement l'ensemble comme le préconisent nos amis .
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6463
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyLun 9 Avr 2012 - 7:43

Effectivement, inutile de te ruiner, on remonte tout ça correctement et ça tiendra encore 30 ans ! Laughing

Nous Z'avions aborder ce sujet il n'y a pas très longtemps mais pas facile à retrouver avec la fonction "Recherche" car pas de mot clé dans le titre silent
Faudrait qu'on fasse attention à ce détail, moi le premier car ça facilite beaucoup les recherches dans le fofo tec ! study

https://900z1.forumperso.com/t883p1-demande-de-renseignements

JM Idea
Revenir en haut Aller en bas
Kristo
Tire-court!
Tire-court!
Kristo


Messages : 46
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : Chatillon 92

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyLun 9 Avr 2012 - 10:17

Yes mon Léo.

Je parlais du kit roue libre (ressorts + galets + bague) quand je disais préférer changer pour du neuf...
De toute manière je n'ai aucun outil pour maintenir le rotor pendant que j'essaie de déviser les 3 vis BTR... c'est souqué à mort ce truc... Le garage Kawa va me faire ça.

Le cône du rotor a un peu morflé mais je vais suivre vos conseils et mettre de la Loctite.

Je vais changer le filtre à huile aussi car cette pâte de limaille que j'ai trouvé dans le logement des cônes ne me dis rien qui vaille, et il y a pas mal de limaille sur l'aimant du rotor.
Normal sans doute...?

Bon, c'est lundi de Pâques, dodo.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Kristo
Tire-court!
Tire-court!
Kristo


Messages : 46
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : Chatillon 92

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyLun 9 Avr 2012 - 10:25

Salut JMZ

Oui, j'avais vu ce topic et ça m'avait rassuré... car je m'attendais à trouver une clavette (comme indiqué sur la RT également et par mon poteau Léo) mais n'ayant rien vu au démontage je me suis dit qu'à tout les coups elle c'était barrée dans le jardin (oui, je bricole en plein air... pas le choix), c'est ma spécialité. Donc passé le moment de doute, on vérifie à quoi peut bien ressembler une clavette dans le dico japono-français et on se dit que tient, c'est pour ça que Lady Charlotte n'affichait que 248,9998 kg sur la balance au lieu des 249 déposés auprès de l'UTAC...

@ +

Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6463
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyLun 9 Avr 2012 - 11:31

Kristo a écrit:

Le cône du rotor a un peu morflé mais je vais suivre vos conseils et mettre de la Loctite.


Attention quand même, il faut que les surfaces soient en bon état, sans marquages trop profonds, éventuellement un coup de toile émerie si nécessaire sans oublier que le cône mâle, c'est le vilebrequin, ne pas aller l'attaquer à la lime ! pale

JM Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:00

Effectivement toiler les deux faces mais avec du fin genre 400 - 600.
Pour le liquide frein bien dégraisser et mettre une fine couche, bien serrer de suite et attendre 24 h !
Si démontage, bien enlever toute trace de frein filet avant de recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Kristo
Tire-court!
Tire-court!
Kristo


Messages : 46
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : Chatillon 92

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyMar 1 Mai 2012 - 13:33

Bonjour Tout le monde !

Bien, le temps s'étant remis au beau, je me suis enfin lancé dans le remontage.
Je n'ai pas trouvé de rondelle damper neuve chez kawa (enfin si, j'en ai maintenant 3 mais qui ne correspondent pas au bon diamètre souhaité... s'il y en a que ça intéresse, cela peut faire des heureux) mais elle ne semblait pas trop abimée, je l'ai un peu arrangé, j'ai remonté le tout après avoir décoincé les galets et changé les ressorts de la roue libre par acquis de conscience.

Ca a démarré, mais ça n'a pas duré longtemps... la roue libre s'est recoincée tout de suite ! Je ne comprend pas bien pourquoi. il n'y avait pas de jeu visible dans l'assemblage. Pourquoi se barre t'elle ? Mystère.

Redémontage pour m'apercevoir que le damper s'est de nouveau mis en vrac et a forcé l'empilage.

Histoire de démarreur Cimg0913

La rondelle damper est morte ce coup ci mais je dois pouvoir m'en passer, tant pis si la roue dentée vibre de temps en temps. Par contre la rondelle de bronze a morflé également et je pense qu'il vaut mieux la changer.
Pas facile à trouver cette rondelle...
Quelqu'un en aurait une inutilisée dans ces cartons ?

Merci pour vos propositions...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyMer 2 Mai 2012 - 12:47

Je viens de m'exercer à démonter et réengager des rotors ...
Le rotor se place correctement que si il est engagé " bien à fond " sur le vilo .
Pour cela il est IMPERATIF de le tapoter avec un maillet en caoutchouc ou une cale de bois en le frappant de façon circulaire .
la vis d'embout de vilo , même au serrage ne le plaque pas .
le damper doit coller parfaitement sur le bloc , et ne doit pas tourner .
La vis d'embout bloque le tout , mais n'agit pas sur la mise en place du rotor .
Si tu visses trop fort cette vis et que le rotor n'est pas engagé à donf , tu vas finir par flinguer le pas de vis du vilo .
Si le damper c'est barré , c'est que soit il est usé , soit ton rotor ne s'engage pas à donf .

Quant à la rondelle , j'en ai pas .... sniffff
Revenir en haut Aller en bas
Kristo
Tire-court!
Tire-court!
Kristo


Messages : 46
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : Chatillon 92

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyMer 2 Mai 2012 - 23:55

Merci mon Cat.

OK bien reçu, j'y veillerai dorénavant... Je n'avais pas du tout fait gaffe à ça !
C'est con pour la rondelle de bronze et le damper, je vais chercher partout où je peux.

En passant, mon n° de moteur est KZT00AE073387, tu sais à quel version il correspond exactement ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3601
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyJeu 3 Mai 2012 - 6:44

Kristo a écrit:
En passant, mon n° de moteur est KZT00AE073387, tu sais à quel version il correspond exactement ?

A+

Bjr Kristo,

C'est un des derniers moteurs de Z1000 A& de 1977 'ss doute 11 ou 12/77)
A +
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
Kristo
Tire-court!
Tire-court!
Kristo


Messages : 46
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : Chatillon 92

Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur EmptyJeu 3 Mai 2012 - 7:06

Merci 33Z,

J'ai eu un doute en cherchant avec le gars du garage Kawa qui m'a refilé un damper et une bague d'un autre modèle (plus récent)...
Bon, je repars à la chasse à la pièce...

@+
Kristo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Histoire de démarreur   Histoire de démarreur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de démarreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le démarreur c'est mis à tourner dans le vide
» demarreur...
» Questions sur restauration
» RELAIS de demarreur
» Probleme de démarreur sur mon Z1000 A1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: