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 Serrage

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didier d
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MessageSujet: Serrage   Dim 18 Mar 2012 - 17:49

Bonjour, y a t-il un couple de serrage pour le couvercle d' arbres à cames ? Sinon pour l' ordre de serrage, je fais comme la culasse ? Moteur z1000 a2. Merci.
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MessageSujet: Re: Serrage   Dim 18 Mar 2012 - 18:15

Pour toutes les vis de 6 mm dans l'alu c'est 1,2 m.kg d’après la RMT.
Pour l'ordre c'est pas préciseé car pas très important pour le couvercle mais en toute logique, vaut mieux partir du centre vers les extérieurs.

Ma réponse a-t-elle été suffisamment gentille par rapport à la question du gentil membre ? Mauvaise foi Wink
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Didi
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MessageSujet: Re: Serrage   Dim 18 Mar 2012 - 19:55

Moi, je serre les vis gentiment car il n'y a pas d'effort mécanique sur le couvercle Wink

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didier d
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MessageSujet: Re: Serrage   Dim 18 Mar 2012 - 20:12

Merci, donc je vais serrer gentiment à 1.2 m/kg. Au fait j' ai payé 60€ le joint chez kawa. Cher mais j' ai déja eu des soucis de suintement avec de l' adaptable.
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MessageSujet: Re: Serrage   Dim 18 Mar 2012 - 20:25


J'avais payé 45 il y a deux ans, avec l'inflation ça se tient, je conseille vivement les demi-lunes rigides, plus aucun blème de suintement depuis leur montage.
Pour le joint, n’hésite pas à l'imbiber d'huile moteur, sur un sac plastic recto verso et le faire égoutter un peu avant montage.

JM Amitié
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didier d
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MessageSujet: Re: Serrage   Dim 18 Mar 2012 - 20:51

Ca me gene de l' enduire d' huile car vu de profil ce beau joint marron clair va devenir marron foncé. C' est pas trés esthetique. Je n' avais pas de suintement auparavant sans pour autant avoir enduit le joint.
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MessageSujet: Re: Serrage   Lun 19 Mar 2012 - 7:37

didier d a écrit:
Ca me gene de l' enduire d' huile car vu de profil ce beau joint marron clair va devenir marron foncé. C' est pas trés esthetique. Je n' avais pas de suintement auparavant sans pour autant avoir enduit le joint.

Sans parler d'esthétique (là tu fais fort dans le détail) Les avis sont partagés sur la question, même par les pros, perso, j'ai essayé les deux sur ce type de joint que j'ai quand même changé un certain nombre de fois, j'obtiens une étanchéité parfaite et durable en huilant c'est plus aléatoire à sec, c'est toi qui voit.
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MessageSujet: Re: Serrage   Lun 19 Mar 2012 - 11:15

"j'obtiens une étanchéité parfaite et durable en huilant c'est plus aléatoire à sec, c'est toi qui voit"

Perso, je prefere la methode a sec ...

Aucun risque de suintement à la jointure ou précision, experience et dextérité garantissent d'excellents résultats ...

Testé avec 100% de reussite encore ce week end !

Laughing Laughing Laughing
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ptityam
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MessageSujet: Re: Serrage   Lun 19 Mar 2012 - 11:55

La bonne vieille méthode du huilage, maintenant c'est plus trop conseillé avec les nouveaux joints (disons après 1970 Very Happy )
Perso j'aime bien enduire de produit silicone les deux faces, mais alors juste une très fine couche, très très fine...
Non seulement c'est bien étanche, mais en plus cela permet très souvent de réutiliser le joint lors d'un démontage !!!
Vu le prix, argument non négligeable.

Ah oui pour le couple, je mettrais un peu moins sur des filetages usagés, genre 0.8 ou 1 mdaN maxi !
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bpadicha
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MessageSujet: re   Lun 19 Mar 2012 - 12:33

faut faire attention aux pates a joint surtout pas la noire c est tres etanche mais le joint apres est mort j en ais trouve une top chez renault elle est jaune tres etanche et surtout cerise sur le gateau on recupere le joint intact !!!! l huile moi je n aime pas mais chacun sa methode le principal c est qu il ni ait pas de fuite !!!! bounce bpadicha .
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MessageSujet: Re: Serrage   Lun 19 Mar 2012 - 15:11


De toutes façons à sec ou non il sera aspergé d'huile par l'intérieur surtout à cet endroit, il va s'imbiber de façon non uniforme et risque de suinter légèrement des les premier tours de fonctionnement je l'ai souvent constaté.
Cela dépend aussi bien sur du bon état des plans de joints mais un joint huilé épousera plus rapidement les imperfections de planéité et les marques éventuelles sur les surfaces à joindre.

Comme dirait Laspales: "c'est vous qui voyez"
Mais moi maintenant, ce joint en particulier, je l'huile. Wink
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WebZ
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MessageSujet: Re: Serrage   Lun 19 Mar 2012 - 16:50

.

Si on préfère l'huiler avant montage mais avoir un beau joint propre ensuite, il suffit, après quelques montées en températures, de mettre un petit coup de karcher sur le pourtour du joint; ça le déshuilera sur sa partie extérieure visible et il sera comme neuf et apparemment non huilé.

C'est la combine N° 12685 du père WebZ, le coupeur de cheveu en 4! lol!

_________________
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Le WebZ!
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De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
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MessageSujet: Re: Serrage   Lun 19 Mar 2012 - 18:29

Bonsoir à tous, finalement j' ai serré à 1.2daN/ M , et ca fait déja pas mal écrasser le joint
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ptityam
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MessageSujet: Re: Serrage   Mar 20 Mar 2012 - 10:30

didier d a écrit:
Bonsoir à tous, finalement j' ai serré à 1.2daN/ M , et ca fait déja pas mal écrasser le joint


1.2 daN x m !
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