Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 flasque de retenue plaquettes av.

Aller en bas 
+3
ptityam
JMZ1000
windle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
windle
Tire-court!
Tire-court!



Messages : 115
Date d'inscription : 01/02/2011

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty
MessageSujet: disques freins   flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 7:40

Merci Didi pour ces infos, la on a affaire à un pro! c'est clair, pour moi c'est très très loin tout ça, quand j'étais aux études, je n'ai qu'une modeste foreuse sur pied Embarassed et un petit tours qui m'a déja bien dépanné,(photos suivent) si je dois fraiser c'est un pote qui le fait et super bien. C'était juste pour comprendre le faitque mes disques étaient forés assimétrique sur deux motos venant d'horizon différent. Je ne crois pas que cela soit le mme tourneur/fraiseur qui a fait le boulot, en tous cas peu probable? ou d'origine?????

Bonne journée,

Windle
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flasque de retenue plaquettes av.    flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:44

windle a écrit:
Merci Didi pour ces infos, la on a affaire à un pro! c'est clair, pour moi c'est très très loin tout ça, quand j'étais aux études, je n'ai qu'une modeste foreuse sur pied Embarassed et un petit tours qui m'a déja bien dépanné,(photos suivent) si je dois fraiser c'est un pote qui le fait et super bien. C'était juste pour comprendre le faitque mes disques étaient forés assimétrique sur deux motos venant d'horizon différent. Je ne crois pas que cela soit le mme tourneur/fraiseur qui a fait le boulot, en tous cas peu probable? ou d'origine?????

Bonne journée,

Windle

Alors là, j'en ai aucune idée Rolling Eyes

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flasque de retenue plaquettes av.    flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:01

Mon idée, et même plus qu'une idée : pas d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flasque de retenue plaquettes av.    flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:46

.
C'est d'origine, j'ai les mêmes à la maison et sur 3 kawa différentes, j'avais déjà remarqué cette dissymétrie sans me poser plus de question ce ne sont que des trous donc du vide ! Wink

La z400:

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 210

La z650:

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 110

et la 750gpz:

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 410

J'ai d'autres jantes démontées et c'est pareil donc pas de panique !

JM pirat
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6424
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flasque de retenue plaquettes av.    flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:10

.

Yes, c'est d'origine sur certaines machines, témoin la part-list du Z400 évoqué par JM :

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Z4000010

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flasque de retenue plaquettes av.    flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:12

Ca serait intéressant de connaitre le pourquoi de cette désymétrie Rolling Eyes

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flasque de retenue plaquettes av.    flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:17

Didi a écrit:
Ca serait intéressant de connaitre le pourquoi de cette désymétrie Rolling Eyes

+1

Mais ceux qui l'ont décidé sont à la retraite ou DCD à Fukushima. pale
Il n'y a plus guère qu'un Yves pour nous donner une explication crédible Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6424
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flasque de retenue plaquettes av.    flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 23:04

.

Je pencherais pour un problème lié à la flotte...

le fait d'avoir des trous sur tout le tour du disque permet d'éliminer l'essentiel de la flotte en situation de pluie, sauf que si tous les trous sont à équidistance de l'axe de la roue, il reste des zones sans échappatoire pour l'eau.
Et même si c'est une infime couche d'eau qui reste à éliminer, autant le faire quand même, ça peut sauver le cuir d'un motard sur 10000 et c'est déjà ça!
D'où la présence d'un perçage à 2 trous qui ne sont pas en face des autres...

Capitch?

Crédible?

Vous en voulez une autre?

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 31701729 flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 31701729

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flasque de retenue plaquettes av.    flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 2:51

Didi a écrit:
Ca serait intéressant de connaitre le pourquoi de cette désymétrie Rolling Eyes

Oups, alors là je mange ma casquette Boulet du jour! , question intéressante :

Je comprends l'argument des trous décalés mais pourquoi QUE deux ? et pourquoi des séries de 3 plus proches que d'autres ?
Je ne connais qu'un mec capable de cogiter à ce point là, je vais essayer de lui poser la colle...

Sont-ils fous ces japonais à cette époque ? Je persiste un peu, peut-être dans l'erreur, je ne vois pas l'ombre d'un intérêt, au contraire...
La traque est lancée lol!
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flasque de retenue plaquettes av.    flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 7:47

Cela m'étonnerait beaucoup que Kawa ait commit une telle erreur et qu'elle ait perduré plusieurs Z'années ! Evil or Very Mad
Je peux témoigner qu'aucune de ces motos ne souffre de problème de déséquilibre ni de vibrations au freinage, la 650, j'ai pas encore trop roulé, la 400, ça n'avance pas mais la GPZ je l'ai quand même chatouillée à 180/200 cet été et c'est un rail.

Il y quand même une précaution que je prendrais si je démontais les disques, les remettre exactement dans les mêmes positions mais je ne l'ai vu écrit sur aucune RMT silent

JM flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 563347
Revenir en haut Aller en bas
windle
Tire-court!
Tire-court!
windle


Messages : 115
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 74
Localisation : Waterloo, Belgique

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flasque de retenue plaquettes av.    flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 9:22


Bonjour à tous,

JMZ, ton idée de marquer la position des disques sur la jante est bonne, mais si tu regardes bien les tofs de mes jantes, le "double" trous n'est pas à la mme place, l'un est juste en face du baton et l'autre décalé de 4 cm? je dois monter le disque de l'une sur l'autre (la roue la plus dorée est voilée ) cela ne tombera pas à la mme place je pense. Je me demande si cela a une réelle importance?

Slts,

Windle
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flasque de retenue plaquettes av.    flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 12:41

windle a écrit:

Bonjour à tous,

JMZ, ton idée de marquer la position des disques sur la jante est bonne, mais si tu regardes bien les tofs de mes jantes, le "double" trous n'est pas à la mme place, l'un est juste en face du baton et l'autre décalé de 4 cm? je dois monter le disque de l'une sur l'autre (la roue la plus dorée est voilée ) cela ne tombera pas à la mme place je pense. Je me demande si cela a une réelle importance?

Slts,

Windle

Alors pour répondre a ta question sans dire de connerie, j'ai vérifié ce matin sur les trois motos et sur les deux jantes démontées qui présentent les mêmes perçages.

La conclusion est qu'il n'y a de toute évidence aucune logique commune de montage des disques l'un par rapport à l'autre.
Ce qui confirme que malgré la bizarrerie du dessin de perçage, ces disques doivent être parfaitement équilibrés dans leurs masses.
Il est donc inutile de prendre des notes pour les remonter comme ils étaient. Étonnant et bon à savoir. flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 898104

JM flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 563347
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flasque de retenue plaquettes av.    flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 13:41

Voilà qui peut faire avancer le schimilimili...le chmiblibilibil...KKKK ! (j'avais joint l'image de la part list Z400)
J'ai posé la question à un ami sur FB qui est considéré comme le pape du spécial sur les motos en France : Monsieur Eric Offenstadt, qui a gentiment accepté de répondre :

Bonjour et Bonne et Heureuse Année 2012,
On est plusieurs à sécher sur un forum d'amateurs d'anciennes pour trouver une explication au perçage asymétrique des disques de Kawasaki Z1000 Z650 et Z400, une idée ?
Il y a 10 heures · J’aime


Eric Offenstadt Peut-être pour ne pas créer de résonance ?
Il y a 3 heures · J’aime

Hub Menard · Ami(e) avec Eric Offenstadt
encore un ingenieur qui n'aimait pas l'equilibre !!
Il y a 2 heures · J’aime

Michel Joulia · 2 amis en commun
C'est comme les pneus, aucun crampon identique pour éviter un bruit de roulement....
Il y a environ une heure · J’aime

Merci d'avoir répondu, je n'avais pas pensé aux résonances, il faut le faire pour quelqu'un qui a passé 21 ans dans un labo de recherche en environnement mécanique, climatique et EMC !
Il y a 2 secondes · J’aime


A SUIVRE ... Il serait intéressant de savoir si les sifflements désagréables existent ou non avec des disques percés symétriques ou non ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flasque de retenue plaquettes av.    flasque de retenue plaquettes av.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
flasque de retenue plaquettes av.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» flasque de frein new look
» Plaquettes de freins
» plaquettes arr Z 1000 ?
» freins qui sifflent
» ETRIER REFAB = plaquettes non conformes !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: