Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Filtres à air : vrais et faux KN

Aller en bas 
+2
petitbras
JPC06240
6 participants
AuteurMessage
JPC06240
Couillu!
Couillu!
JPC06240


Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : Alpes-Maritimes

Filtres à air : vrais et faux KN Empty
MessageSujet: Filtres à air : vrais et faux KN   Filtres à air : vrais et faux KN EmptyMar 19 Juil 2011 - 9:24

Ce message est un peu le prolongement de ceux échangés au sujet de mes gicleurs de 900Z1. Il a été dit que les faux KN ne valaient rien, étaient bons à jeter, alors que les vrais KN étaient parfaits. Je me pose alors une question : qu'est ce qui fait la différence entre un bon filtre et un mauvais filtre ? Est ce que ça ne serait pas la même chose qu'entre un mauvais chasseur et un bon chasseur ?

Quand je consulte sur ce sujet le mémento de technologie automobile de Bosch (la bible !), je lis que le filtre à air (des voitures) a trois rôles :
  1. empêcher l'entrée de poussières dans le moteur par l'admission
  2. réchauffer l'air d'admission, éventuellement associé à des clapets pour réguler cette température
  3. réduire le bruit d'admission

Si je comprends que sur nos Kawa, un filtre puisse être plus ou moins efficace sur le point n°1, je ne vois pas d'application à la moto pour les points 2 et 3, en tout cas aucune qui influence la performance du moteur.

Le rôle n°1 du filtre à air est de filtrer l'air sans ajouter de perte de charge sur le trajet de l'air. En d'autres termes, il doit laisser passer l'air comme s'il n'était pas là. Mais garder sur lui les particules, qui peuvent atteindre 50 grammes pour 1000 km, selon Bosch. De ce point de vue, un filtre peut être mauvais pour deux raisons :
  • il apporte une perte de charge trop importante au débit d'air (dégradation immédiate du fonctionnement du moteur)
  • il ne filtre pas bien les particules (dégradation à long terme de la fiabilité du moteur).

Alors j'aimerais comprendre ce qui vous fait affirmer que des filtres sont mauvais ou bons. Merci d'avance.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://restorefour.jpcor.fr
petitbras
Couillu!
Couillu!
petitbras


Messages : 314
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 103
Localisation : 77

Filtres à air : vrais et faux KN Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air : vrais et faux KN   Filtres à air : vrais et faux KN EmptyMar 19 Juil 2011 - 22:25

Yo brothers!

Ce que je reprochais aux miens, c'est de se colmater rapidement . J'avoue ne les avoir jamais huilés...

Revenir en haut Aller en bas
JM10
Freins brûlants!
Freins brûlants!
JM10


Messages : 11
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 68
Localisation : Aube

Filtres à air : vrais et faux KN Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air : vrais et faux KN   Filtres à air : vrais et faux KN EmptyMer 20 Juil 2011 - 8:17

Il me semble que le filtre à air joue un autre rôle, car concernant les filtres d'origine, on parle bien souvent de "chambre de tranquilisation", je suppose qu'il s'agit là de limiter les turbulences d'air à l'admission.

Quant aux cornets (d'accord ce ne sont pas des filtres), leur forme et leur longueur a une importance sur le rendement et la souplesse du moteur, qui par leur forme conique crée un effet venturi.

Sur ma 1000 J, j'ai des KN chinois qui ne me posent pas de problème particulier.

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Filtres à air : vrais et faux KN Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air : vrais et faux KN   Filtres à air : vrais et faux KN EmptyMer 20 Juil 2011 - 13:50

Bien sur que les cornets ou les boîtes à air ont les rôle s 1 2 et 3 et j'ajouterai "accord au régimes moteurs, influence sur les courbes de couple et de puissance" !
Pour la réduction du bruit , c'est flagrant, sauf pour la génération "walkman-Discman-Rave" lol!
J'ai des amis qui avaient monté des cornets sans rien même pas une grille, sur MV ou Laverda, ils ont fait des dizaines de milliers de km dans toutes conditions météo et pas une rayure sur les pistons ! (bon en France, pas trop le sud, pas de fech-fech) Je pense que là, on joue avec le feu quand même Twisted Evil

Un jour l'un d'entre eux, monte des grilles sur les cornets de sa 750 Laverda, des grilles à gros fils métalliques, bien espacés... à 4700 t/min la moto s'étouffait d'un coup, mais vraiment comme une coupure totale d'allumage, en coupant les gaz ça repartait, systématiquement. Voilà une belle démo de l'importance des phénomènes d'ondes stationnaires dans les écoulement des gaz. study
Revenir en haut Aller en bas
JPC06240
Couillu!
Couillu!
JPC06240


Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : Alpes-Maritimes

Filtres à air : vrais et faux KN Empty
MessageSujet: Filtres à air : vrais et faux KN   Filtres à air : vrais et faux KN EmptyMer 20 Juil 2011 - 15:25

Tout ceci est intéressant. L'influence de la longueur de la tubulure d'admission est connue (au moins pour le vocabulaire...). L'histoire de la Laverda qui coupe à un certain régime est bien parlante et impressionnante. D'ailleurs, ça doit faire tout drôle quand ça se produit ! Mais c'est un autre problème que celui des bons et des mauvais filtres.

Qu'un filtre à air s'encrasse, ça n'a rien d'étonnant. Il est même fait pour ça, et c'est la preuve qu'il filtre, donc qu'il n'est pas si mauvais. S'il avait été huilé, ça aurait encore été pire, puisque les particules seraient restées collées à la surface "collante" du filtre.

Quant au rôle dans la tranquilisation du flux d'air, qui est réel, c'est aussi un autre problème. A ma connaissance, c'est la chambre qui tranquilise le flux d'air, pas le filtre. D'ailleurs la chambre est en aval du filtre.

Bon. Tout ça ne me dit pas ce qui fait qu'un filtre chinois est moins bon q'un filtre KN, au point d’empêcher un moteur de tourner correctement ou de le régler... Ma question, que je pensais naïve et sans malice, n'était donc pas si évidente. Peut-être que d'autres avis, techniques, vont arriver.

JP







Revenir en haut Aller en bas
http://restorefour.jpcor.fr
JM10
Freins brûlants!
Freins brûlants!
JM10


Messages : 11
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 68
Localisation : Aube

Filtres à air : vrais et faux KN Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air : vrais et faux KN   Filtres à air : vrais et faux KN EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:11

Dans ce cas, il convient de faire la distinction entre la cartouche filtrante et le filtre à air, qui à mon sens englobe le boitier et la cartouche filtrante.

Évidemment, la cartouche filtrante ne sert qu'à filtrer, point barre !

Alors que le filtre à air, au sens où on l'entend communément sert également à tranquilliser le flux d'air, le réchauffer, éventuellement récupérer les vapeurs d'huile du reniflard, atténuer le bruit, etc.

Dans le cas des vrais et des faux KN, il ne s'agit ni plus ni moins que de cartouches filtrantes directement fixées au carburateurs. Alors, la question revient, qu'est-ce qui les différencie à part le prix, sans doute la qualité de conception et de fabrication + une dose de marketing.

JM
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Filtres à air : vrais et faux KN Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air : vrais et faux KN   Filtres à air : vrais et faux KN EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:31

Encore une différence mais entre boîte à air + filtre d'origine par rapport aux KN, c'est que la rampe de carbus n'est plus maintenue que coté admission !

L'ensemble a été conçu avec la boîte à air je préfère l'origine. De plus je ne trouve pas beaux ces "trucs" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Filtres à air : vrais et faux KN Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air : vrais et faux KN   Filtres à air : vrais et faux KN EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:52

Salut à tous .
Bien sympas vos échanges sur les filtres à air ...
Ce qui est certain c'est que c'est une telle merde à remboiter ces boites d'origine (surtout sur le 1000) que la solution KN est franchement très intéressante . Idem si l'on doit intervenir pour se dépanner sur la route ..
Les boites à air je les conserve depuis toujours dans les armoires et elles y sont très bien .
Elles font surtout la joie de ceux qui recherchent une machine dans sa configuration originelle et se vendent à des prix qui défient le raisonnable , mais ... Bon ...
En ce qui concernent les KN , je n'ai jamais eu aucun souci avec ce type de filtre et pourtant j'en ai fait de la route avec cette kawa !!
C'est plus la distribution avec la fragilité des roulettes , du tendeur inférieur et la chaine sous dimensionnée qui m'ont toujours posés problème .
Puisque les filtres chinois aux dires de certains sont de la merde , qqun peut-il nous donner une adresse ou l'on peut trouver des KN neufs ou un produit de qualité équivalente ?
Merci , zamicalement à vous .
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Filtres à air : vrais et faux KN Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air : vrais et faux KN   Filtres à air : vrais et faux KN EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:09

Là tu as tout il suffit de rentrer l'année la marque et le modèle de moto : http://www.knfilters.com/search/appsearch.aspx
Revenir en haut Aller en bas
toobiteam
Couillu!
Couillu!
toobiteam


Messages : 295
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 62
Localisation : orleans

Filtres à air : vrais et faux KN Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air : vrais et faux KN   Filtres à air : vrais et faux KN EmptyMer 20 Juil 2011 - 23:01

boite a air versus cornets/kn :

pour avoir un veritable role de tranquilisation une boite a air doit avoir un volume d'environ 20 fois la cylindrée du moteur !!
donc sur nos motos , la baa attenue le bruit , permet de recuperer et de reinjecter de l'huile du reniflard , rend l'entretien plus facile lors du nettoyage du filtre !!

donc les cornets ca marche, mais gare aux petits cailloux !! d ou les filtres , qu ils faut bien sur nettoyer au besoin autrement ca colmate !!

comme vous pouvez le voir , j ai choisi mon camps

Filtres à air : vrais et faux KN S5002510


a la question , pourquoi les filtres sont occultés avec du ruban ahesif ?
reponse : dans les carbus sur la photo , on avait des gicleurs d'origine , resultat , melange bien trop pauvre et occultation pour que ca tienne un peu pour les essais

aujourd hui , plus d occultation mais gicleurs de 140 !!
precision : culasse de 1000j donc grosses soupapes et echappement plutot libéré
Revenir en haut Aller en bas
http://toobiteam.com
petitbras
Couillu!
Couillu!
petitbras


Messages : 314
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 103
Localisation : 77

Filtres à air : vrais et faux KN Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air : vrais et faux KN   Filtres à air : vrais et faux KN EmptyMer 20 Juil 2011 - 23:20

rapidement
Revenir en haut Aller en bas
STOK 51
Même pas peur!
Même pas peur!
STOK 51


Messages : 1504
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 64
Localisation : REIMS

Filtres à air : vrais et faux KN Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air : vrais et faux KN   Filtres à air : vrais et faux KN EmptyJeu 21 Juil 2011 - 13:24

MON EXPERIENCE DES FILTRES

ON METTRA DE COTE LES BOITES A AIR ET TOUT LE MATERIEL D ROIGINE QUI EST LUI PREVU POUR FAIRE FONCTIONNER LA MACHINE
CORRECTEMENT DANS SA CONFIGURATION D ORIGINE
ET DE TRES LOIN PREFERABLE POUR UNE UTILISATION ROUTIERE
C EST CLAIR

POUR MA PART J AI DES MOTEURS TRES VOIRE TRES TRES MODIFIES AVEC DES PARTIES CYCLES OU ON NE PEUT PAS MONTER DE BOITE A AIR
COMME CELA LA QUESTION EST RESOLUE

POUR LES FILTRES KN ILS SONT DE TRES GRANDE QUALITE ET TRES CHERS
AVEC UN TEXTILE EN PLUSIEURS EPAISSEURS QUI EST EMPRISONNE
ENTRE 2 COUCHES DE GRILLAGE EN INOX FIN
CET ENSEMBLE EST HUILE POUR RETENIR LES PARTICULES DE POUSSIERE ET S EN SORT PLUTOT BIEN
PAR CONTRE UNE NUIT DE PLUIE SUR LA LATERALE ... ET LE CARBU DROITE SE NOIE ET FAIT CLAQUER LA BOUGIE CAR L AIR NE PASSE PLUS ...
LA SOLUTION EST D EMBALLER LE TOUT LE SOIR DANS UN SAC POUBELLE ET AUCUN PROBLEME LE LENDEMAIN

DIJON CML 2006 SOUS LA PLUIE

Filtres à air : vrais et faux KN Godier25

IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE DE REGLER LA MOTO MAIS IL FAUT TOUT REPRENDRE
CAR L ADMISSION D AIR A AUGMENTE DE 30 A 40% ET LE MELANGE AIR ESSENCE EST DEVENU TERRIBLEMENT PAUVRE
CECI AVEC DES CARBURATEURS A BOISSEAUX MECANIQUES

POUR LES VERSIONS AVEC DEPRESSION C EST LA CATASTROPHE LA DEPRESSION DANS LA BOITE A AIR NE SE FAIT PLUS DE LA MEME FACON ET LA MONTEE DES BOISSEAUX EST COMPLETEMENT DEREGLEE
ON EST OBLIGE DE REPERCER LES PASSAGES D AIR POUR AVOIR UN FONCTIONNEMENT CORRECT
LA LES ENNUIS COMMENCENT CAR LES MODIFICATIONS SONT IRREVERSIBLES
ET RESERVE A DES GENS EQUIPES DE MATERIEL DE CONTROLE DE MELANGE AIR ESSENCE SUR BANC MOTEUR

POUR LES FILTRES CHINOIS EN GROS MEME PROBLEME MAIS EN BIEN PIRE
LE TISSUS ENTE LES 2 PARROIS DE GRILLAGE METALLIQUE FIN EST TRANSPARENT ... EN GROS IL NE SERT A RIEN
ET FILTRE QUE LES GRAVIERS
LE TISSUS N EST PAS HUILE MAIS SI ON LE FAIT AU PREMIER COUP DE GAZ IL SE DECHIRE ET EST ABSORBE PAR LE MOTEUR
ENSUITE AVEC DES CARBUS A DEPRESSION LE MOTEUR EST INREGLABLE ... COMME SI ON AVAIT PAS DE FILTRES
ET JE PENSE D AILLEURS QUE LE RESULTAT SERAIT MEILLEUR SANS
ENSUITE LE CAOUTCHOUC DE LA PIPE NE SUPPORTE PAS LE SP95 ET SE CRAQUELLE EN 6 MOIS
ET ON PERD LA MOITIE DU FILTRE SUR LA ROUTE
CAR LE CAOUTCHOUC SE DECOUPE EN 2
CE N EST PEUT ETRE PAS LE CAS DE TOUS LES MODELES MAIS POUR MOI IL N Y A QUE
KN ET GREEN QUE J AI ESSAYE AVEC SATISFACTION

WALA
A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtres à air : vrais et faux KN Empty
MessageSujet: Re: Filtres à air : vrais et faux KN   Filtres à air : vrais et faux KN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtres à air : vrais et faux KN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cà c'est vrais !
» Pour les motards,!! les vrais!! (si il en reste!!)
» Pas faux !
» FAUX FRERE ?
» plus de feu position ar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: