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 Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?

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MessageSujet: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:56

J'ai trouvé le tamis sous la pompe à huile pratiquement bouché d'une espèce de gomme bourrée de copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?

Il y en avait aussi de gros bouts, voir les photos :
Ce qui était collé sur le tamis :
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Des morceaux, alu mou genre opercule de yaourt en plus épais !
Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? P1020111
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:59

Je ne sais pas d'où ça peut venir car je n'ai jamais vu ça affraid

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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:26

pale
A ta place, je démonterais le carter inférieur il n'y a que quelques vis de 6, et si une pièce se balade tu y trouveras surement des restes qui t'en diront plus sur leurs provenance . . .
en tous cas, ne redémarre pas avec ce doute ! Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:30

Et oui ETRANGE n'est-ce pas ?

Bon c'est la Z1 que j'ai offerte à mon petit frère pour ses 50 balais, moto 73 Allemagne puis rachetée par un anglais, vie en Angleterre puis achetée par Bibi.
Les anglais font de drôle de trucs mais là quand même !
Cela faisait une étrange "cire" de 1 à 2 mm d'épaisseur difficile à retirer sur le tamis, additifs ? reste de ripaille outre-manche ?

Pour l'alu, je verrais bien une "vacherie" d'un petit C... qui aurait introduit ce truc par le bouchon de remplissage...
Du métal5 improvisé... affraid
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:34

Evil or Very Mad cela ne ferais pas des morceaux d'un tel calibre!
Es-tu certain que c'est de l'alu ?
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:37

Didi a écrit:
Je ne sais pas d'où ça peut venir car je n'ai jamais vu ça affraid

Ben le voyant de pression d'huile s'allumait au ralenti alors après avoir échangé nos contacteurs, et constaté que cela ne changeait rien, j'ai démonté le carter inférieur pour voir si c'était le capot de pompe à huile desserré, mais ce n'est pas le cas !
Je pense qu'après avoir nettoyé le tamis, ça ne s'allumera plus car c'était un vrai miracle que l'huile arrive à passer...
Mais voilà je suis inquiet pour ces morceaux d'alu...

Bon il faut que je place un hélicoil sur le système de tension de chaîne de distribution, il y a des brutes, les vis de fixation du système étaient serrées à mort, il y a des baffes qui se perdent ! No
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:43

JMZ1000 a écrit:
Evil or Very Mad cela ne ferais pas des morceaux d'un tel calibre!
Es-tu certain que c'est de l'alu ?

Quand je parlais de métal5 c'était une plaisanterie bien sur, en revanche c'est de l'alu c'est sur.
Alors je ne vois pas d'où ça peut venir dans le moteur. Au début je pensais à des copeaux découpés par la chaine de distrib dans le cylindre ou la culasse, mais certains morceaux sont longs, cela ressemble à un cerclage de compteur miniature !
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:55

ptityam a écrit:
Au début je pensais à des copeaux découpés par la chaine de distrib dans le cylindre ou la culasse, mais certains morceaux sont longs, cela ressemble à un cerclage de compteur miniature !

Bonne analyse, il se peut que le patin-guide de chaine avant ai cassé, c'est classique sur ces moteurs, dans ce cas la chaine attaque joyeusement l'alu du bloc par son manque de tension, le bruit qui en découle n'est pas important et passe, presqu' inaperçu.
Tombe le carter inférieur !
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 23:06

Le carter inférieur est tombé, c'est obligé pour voir le tamis !
Mais après que fais-je dans quel état j'erre ??? lol!
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 7:50

ptityam a écrit:
Le carter inférieur est tombé, c'est obligé pour voir le tamis !

Bon sang ! mais c'est bien dur ! Twisted Evil
Et tu n'as trouvé rien d'autre dans le fond du carter ou dans l'huile de vidange ? On a manifestement a faire à un morceau de quelque chose qui est passé à la moulinette dans les pignons de boite, le tout c'est de savoir quoi !?
Cette découverte est quand même sinistre et demande enquête approfondie !

JM pale
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:49

ptityam a écrit:
Le carter inférieur est tombé, c'est obligé pour voir le tamis !
Mais après que fais-je dans quel état j'erre ??? lol!

POUR MOI LA QUESTION NE SE POSE MEME PAS
QUAND JE TROUVE UNE TELLE QUANTITE DE METAL DANS LE MOTEUR C EST DEMONTAGE INTEGRAL DIRECT
CAR LA IL Y A GROS RISQUE DE CATA SI CE N EST DEJA FAIT affraid

DEJA DEPOSER LES AAC POUR VOIR L ETAT DES PORTEES CAR C EST SUR ILS ONT DU MANQUER D HUILE
LES COUSSINETS DOIVENT ETE BIEN MARQUES

ENSUITE IL EST PRUDENT DE DECULASSER POUR NETTOYER SOIGNEUSEMENT LES CONDUITS D HUILE

ET DE DECYLINDRER POUR VERIFIER L ETAT DE PISTONS POUR SAVOIR SI ILS SONT TOUS ENTIERS
ET VERIFIER L ETAT DES ALESAGES

SI TOUT EST OK

IL PEUT Y AVOIR UNE GROSSE BIDOUILLE DANS LES DEMIS CARTERS INFEREURS
GENRE CLINQUANT D ALU COINCE DANS UNE PORTEE DE ROULEMENT DE SORTIE DE BOITE
OU PALIER DE VILO BRICOLE

EN TOUS CAS AUCUNE CONFIANCE DANS LA MECANIQUE REALISEE PAR LES ANGLAIS POUR LA REVENTE EN FRANCE
SOUVENEZ VOUS .....
ILS NE NOUS ONT PAS RENDU JEANNE D ARC EN PARFAIT ETAT Rolling Eyes

A+
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 9:30

Merci de vos réponses, c'est ch... de tout démonter au début de la belle saison, mais ce sera plus prudent en effet !

Comme elle tournait quand même pas mal, je vais la remettre en marche comme ça pour confirmer la pression au ralenti, mais ce sera mieux de démonter.

C'est vrai, que ce pourrait être un bricolage genre je cale un palier avec du clinquant...

Affaire à suivre.

Vive Jeanne d'Arc et Charles Martel aussi d'ailleurs Lol !
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:44

HABITANT REIMS
NONS NOUS CONTENTONS DE FETER JEANNE D ARC Very Happy
POUR CEUX QUI N Y ONT JAMAIS ASSISTE C EST A VOIR
LE WEEK EN PROCHAIN LE 5 JUIN

http://www.reims-fetes.com/fetes_johaniques.php

ET DES 800 ANS DE LA CATHEDRALE NOTRE DAME
http://www.cathedrale-reims.culture.fr/

LAISSANT AUX POITEVINS LE SOIN DE S OCCUPER D AUTRES FESTIVITES

A+
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 17:05

Vive Jeanne d'ARC et vive Reims !
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptySam 28 Mai 2011 - 9:46

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais rien ne te dit qu'il n'y ait pas aussi de la limailles dans les canalisations d'huile, qui pourrait aussi te causer un souci plus haut.
Je suis d'avis aussi d'ouvrir et de trouver d'où ces morceaux peuvent venir.
En même temps, je suis inquiet aussi car j'ai mon témoin d'huile qui s'allume aussi au ralenti. J'attends les dernières pièces pour commencer (je refais l'embrayage du coup, quitte à vidanger ...). je n'ai pas la moto depuis longtemps (je n'ai fait que 50 bornes) mais je me refuse la joie de rouler avec tant que je n'aurai pas trouvé la cause de cet allumage de témoin.
Le moteur aurait été refait, mais la pâte joint a été mis à la truelle, ... ou alors à la machine à crépir, je ne sais pas. Ma crainte est qu'il y ait au moins autant de pâte à l'intérieur qu'à l'extérieur, et que la crépine soit à saturation. Mais ton histoire me fait peut-être craindre plus grâve ...

Allez: on y croit et oin y va. Enfin moi j'y vais. On se tient au courant ?
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptySam 28 Mai 2011 - 10:30

J'ai trouvé le tamis sous la pompe à huile pratiquement bouché d'une espèce de gomme bourrée de copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?


DSK ......serait-il aussi passé par là ..? affraid
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptySam 28 Mai 2011 - 12:50

Il peut y avoir plusieurs cause:
- Faiblesse du pressostat mais c'est rare, c'est une pièce assez fiable.
- Filtre a huile de mauvais cru, c'est arrivé à pas mal d’entre nous, nous Z'avons déjà eu des posts à ce sujet.
- Pompe à huile deffectueuse, cela m'est arrivé, le couvercle de la pompe complètement desserré en interne.
- Et enfin obstruction partielle de la crépine d'aspiration.
Dans tous les cas, il faut effectivement en toute sagesse éviter de rouler avant d'avoir levé le doute Wink

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MessageSujet: Choses étranges en fond de boîte   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 12:19

Je vais proposer une idée sur l'origine de ces copeaux dans le fond de ce moteur, à partir d'une expérience personnelle.

Quand j'ai démonté complètement le moteur de ma Z1 pour le repeindre en noir et chasser les bruits de casserole, j'ai aussi trouvé des choses bizarres sur la crépine. Elle était quasiment bouchée à 100% par... des poils de chats et de chien ! C'est que le processus de démontage, nettoyage, peinture, etc. étant assez long, lors du 1er démontage au moment de la restauration, j'avais dû laisser toutes les pièces par terre dans mon garage (après les avoir soigneusement lavées au pétrole), à peine couvertes par des chiffons. Mais mon garage est un lieu de passage très fréquenté pour mes trois chats et mon chien, à cause de la chatière sur la porte d'entrée. Je suppose donc que les poils se sont accumulés sur les pièces grasses pendant les semaines qu'ont duré les travaux. Ensuite, en fonctionnement, ils ont circulé un peu partout pour finir agglutinés sous la crépine. Il semble que rien n'en ait souffert. J'aurais sûrement vu le voyant de pression d'huile s'allumer un jour si je n'avais pas ouvert une 2e fois.

Donc depuis cette aventure, j'emballe soigneusement toutes les pièces dans du papier-journal, et je prends certaines précautions anti-chat et anti-chien.

D'où cette idée : ce qui a pu se passer sur ton moteur est peut-être du même genre. Imagine que le restaurateur précédent ait démonté le moteur, et l'ait laissé toutes pièces au vent sur son établi. Pour peu qu'il y ait sur cet établi la même chose que sur le mien, c'est à dire un beau bazar, une perceuse à colonne, voire un touret à meuler ou à polir, eh bien les pièces grasses ont ramassé tout ce qui passait par là : les copeaux de perçage, les poussières de meulage, les brins de tissu arrachés des tampons de polissage... En l'absence de lavage juste avant le remontage, tu as compris ce qui s'est passé ensuite...

Qu'en penserait le Dr Watson ?

JP





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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptySam 4 Juin 2011 - 0:26

Le Dr Watson penserait que Sherlock Holmes devrait s'abstenir de fumer de l'opium avant de remonter un moteur de Z1 Mort de rire!

Bon, c'est remonté avec de l'huile neuve, tout est nettoyé, le voyant s'éteint bien mais il faudra faire un tour par temps chaud pour voir si à chaude et au ralenti c'est bon, même à 1000 t/min.
Pour l'instant mon frangin bosse et demain il risque de bien pleuvoir ... dans le Var
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 9:46

C'est une bonne chose, je suis content pour toi bounce

Pour ma part, je suis un peu dans l'incertitude. J'ai tout démonté les carters périphériques. La crépine n'est pas "propre-propre", mais loin d'être colmatée. En même temps j'ai trouvé, comme je le craignais, beaucoup de pâte-joint en balade dans le carter inférieur. Rien ne me dit qu'en fonctionnement, ces bouts ne venait pas sur la crépine. En revanche j'ai deux (autre) problèmes:
- le premier, après dépose des disques de l'embrayage, je trouve que la rotation de la cloche d'embrayage (la petite, cette qui est sur l'arbre primaire) est bruyante. Les roulements auraient été remplacés. J'ai bien la facture ... mais alors ce bruit ?
- Je second, je n'ai jamais vu ça: la bille (toujours dans l'embrayage, tout le monde suit ?) qui est entre la tige de commande de l'embrayage et le plateau d'appui est .... affraid soudée à la tige. Aucune trace de soudure volontaire ( et dans quel but ?) mais impossible de la désolidariser la bille de la tige. ALors forcément, plateau et billes ont des traces d'usure. Quelqu'un aurait déjà vu ça ?

Et puis la mauvaise surprise a été de trouver un faisceau alternateur en bien mauvais état. Le fil du témoin de pression d'huile dénudé à trois endroits. Ce fil a d'ailleurs fini pas casser dans la manipulation. Bon, refaire un faisceau n'est pas pour me décourager, mais ça commence à faire beaucoup. Je ne pense pas que ce soit la cause des allumages du témoin. Il se serait allumé quelque soit le régime. Là, pour moi, il s'allumait qu'à chaud et au ralenti.

Reste que l'huile me semblait bien fluide, trop, et sentait pas mal l'essence. Mais le niveau était bon. Je n'ai fait que 40 bornes depuis que je l'ai achetée. Depuis combien de temps était-elle comme ça?
Celui qui a "refait" le moteur était quand-même un grand malade: pour dire, même le joint torique de la plaque de filtre à huile était montée avec de la pâte à joint (... rouge, au passage !!).
Donc me voici en pleine incertitude: tomber le moteur et tout reprendre à zéro .... ou rouler comme ça et voir comment les choses évoluent ??? No
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:46

Gargamel, je pense que tu aurais pu ouvrir un autre sujet car cela va partir en confusion entre deux problèmes différents même s'il y a un symptôme identique, voyant de pression d'huile qui s'allume au ralenti.
Hier, j'aurais pu faire l'essai de la Z1 du frangin qui bossait le matin, mais j'ai pris la mienne car le temps devait être pourri d'après Météo-France sur le Var...
Vidauban-Pampelone sous le soleil, ciel tout bleu en bord de mer, retour de même, juste de la pluie après 22 heures et gros orage entre minuit et 6 h du mat.
On serait bien allé au Castellet mais ...

Bon je vous donnerai des nouvelles de ces morceaux d'alu dés que j'en aurai.

Gargamel, refait ton faisceau pour commencer et ton moteur semble avoir été refait par un amateur anxieux.
C'est peut-être le cas de beaucoup de motos anciennes, à voir les filetages M6 foirés sur nos deux Z1, les bricolos ne maitrisent pas le notion de couple, même manuel...
Du coup je ne serais pas étonné de trouver des filetages bourrés d'alu dans le haut moteur de la Z1 du petit frère Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:49

Salut Gargamel,

Voilà mon avis pour l'odeur d'essence dans l'huile.
Regardes si tu n'as d'essence dans les obturateurs de dépression sur les pipes, si c'est le cas, c'est qu'il y a des pointeaux qui fuient, l'essence peut donc passer dans le moteur par les pipes d'admission, et atterir dans l'huile.

A+
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:52

Pour l'allumage du témoin, si l'huile est trop fluide, comme c'est le cas avec les huiles de synthèse modernes, ou qu'elle est diluée d'essence, c'est surement normal que ça baratte et que la pression d'huile soit faible.
A+
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:03

Oui, Ptityam, tu as raison. Une pollution de post à l'état pure. Pardon. Je vais ouvrir un autre post une fois que j'y verrai plus clair, tofs à l'appuis, de façon à apporter un témoignage qui pourrait aider aussi d'autre Zdiste. Et comme Z1 73 le dis, surement un anxieux.
Merci de vos aides et commentaires.
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:40

Bon pas grave, on reste dans le PB voyant de pression d'huile plus ou moins...
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MessageSujet: Re: Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ?   Copeaux d'alu étranges dans une Z1, une idée de la provenance ? Empty

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