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 Diamètres de gicleurs

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JPC06240
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MessageSujet: Diamètres de gicleurs   Dim 17 Juil 2011 - 19:24

Question qui a sûrement dû être déjà traitée dans le passé :

en montant un pot 4 en 1 à la place des 4 pots d'origine, faut-il modifier les gicleurs des carbus (ralenti et principal) ?

Ma dernière 900Z1 a une rampe de carbus qui vient probablement d'une Z1000 (laquelle ?). Je ne vois aucun marquage sur ces carbus qui permettrait de les identifier. La moto marche très bien, mais elle cafouille à bas régime, me claque des bougies (très noires !) sans arrêt, et sent l'essence au démarrage. Ça ressemble bien à une carburation trop riche, n'est-ce pas ?

J'ai regardé ce que j'ai comme gicleurs principaux. Je trouve 4 marqués 1,35, que je trouve conformes avec des forêts de 1,3 (passe) et 1,4 (ne passe pas). Ça doit donc faire 135, alors que sur les tous les modèles de Z, de la Z1 à la Z2R, les gicleurs vont de 105 à 115. 135 serait donc vraiment trop gros.

Qu'en pensent les gourouZ ?

JP



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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Dim 17 Juil 2011 - 23:23

SALUT JP

CONTENT DE TE CROISER A NOUVEAU A PROPOS D UNE NOUVELLE KAWA A AIR

IL EST ABSOLUMENT PAS NORMAL DE CLAQUER DES BOUGIES SUR CE MOTEUR CELA NE M ARRIVE JAMAIS

POUR LES CARBUS C EST SIMPLE UN COUP DE PIEDS A COULISSE COTE MOTEUR ET TU VAS AVOIR LE DIAMETRE
SOIT DU 26 mm SOIT DU 28 mm C EST DEJA UN DEBUT
EN PLUS UNE PHOTO PERMETRA DE DETERMINER LE MODELE EXACT
900Z 1000Z OU Z1R MKII

POUR LES GICLEURS DEJA TU ES EN QUELLE CYLINDREE
903 CC
1015CC
OU 1135 CC

ENSUITE C EST QUEL MODELE AU NIVEAU CULASSE
900 D ORIGINE
OU 1000 MKII

ET POUR LE MONTAGE C EST
DES VRAIS KN
DES MERDES CHINOISES
OU UNE BOITE A AIR D ORIGINE AVEC OU SANS FILTRE

POUR LE 4/1 C EST
UN HOMOLOGUE GENRE MOTAD
UN FULL BORDEL GENRE DEVIL PISTE

ENSUITE AVEC CES INFOS ON PEU DONNER UN AVIS Very Happy

A+
YVES
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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Dim 17 Juil 2011 - 23:35

Bonsouère,
Elle "claque" les bougies Shocked ?Les 4? Tes starters ferment bien? (tringlerie, plongeurs...)T'as mis des b10? Laughing

Guidon
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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Lun 18 Juil 2011 - 3:54

Attention le marquage d'un gicleur ne correspond pas forcément à un diamètre !

Chez Mikuni c'est un débit qui s'exprime cm3/minute.
Chez Keihin c'est une taille en 1/100 de mm.

Cela change tout car un gicleur Mikuni marqué 130 sera moins gros qu'un Keihin du même chiffre !!
Il me semble avoir vu passer une table de conversion à ce sujet sur la toile mais à cette heure là, pas envie de chercher Sleep

Diffuse une photo de ta rampe ça peut bien aider pour l'identifier ! Twisted Evil
JM
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MessageSujet: Diamètres des gicleurs   Lun 18 Juil 2011 - 8:46

Merci pour ces réponses. Voici les infos dont vous avez besoin.

Marque des carbus : MIKUNI.



Le diamètre des gicleurs principaux est conforme à la gravure (1,35) : j'ai vérifié avec deux forêts : un de 1,3, qui passe et un de 1,4, qui ne passe pas.

  • Diamètres des carbus : mesuré 28,78 mm en bout, donc 28 mm nominal.
  • Cylindrée : non connue, mais très vraisemblablement 903. Je n'ai pas ouvert le moteur, qui démarre au 1/4 de tour et qui tourne parfaitement au delà de 3000 t/min.
  • Culasse : 900 d'origine. J'ai réglé les jeux aux poussoirs, et tout est impeccable à l'intérieur.
  • Entrées des carbus : pas de boîte à air. Filtres : des faux KN.
  • Echappement : MARVING TPSI 1113 en excellent état.

Les aiguilles sont gravées 5CN15, comme sur les Z1000ST. Sur la Z1R, la RMT indique qu'on trouve des 5CN12-3, et MotorradBay (Keyster) indique des 5CN15. L'écart de 2% est faible, mais qui croire ?

Voici un tableau que j'ai établi à partir des données de la RMT pour essayer d'y voir plus clair dans toutes les variantes des carbus des Z air :


On peut constater que c'est pas simple, et qu'on peut s'y perdre.

Merci pour votre aide.

JP


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MessageSujet: Diamètre des gicleurs   Lun 18 Juil 2011 - 8:48

Je viens de me rendre compte que j'ai répondu à vos réponses par un nouveau sujet et non par une réponse au sujet en question. Donc...

JP
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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Lun 18 Juil 2011 - 15:17

JPC06240 a écrit:
Je viens de me rendre compte que j'ai répondu à vos réponses par un nouveau sujet et non par une réponse au sujet en question. Donc...

JP

J'ai fusionné les 2 sujets....

Very Happy

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De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Lun 18 Juil 2011 - 15:27

C'est effectivement une rampe Mikuni VM28SS de z10001R; 2R; ST et MKII
Des Gic de 135, cela me parait un peu excessif par rapport à ta config, si réellement l’alésage c'est du 66, c'est même franchement trop gros, ça doit fumer noir comme un vieux pick up 404 Diésel! Non ? Laughing
Sur les kits 1135cc on monte en moyenne des 130, sur le mien je tourne avec des 127,5 aiguilles au 2e cran, après plusieurs essais non satisfaisants, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Il faut être sûr de ta cylindrée car cela m'étonne que l'on puisse monter consciemment ces buses de Kartcher sur un 900 !! Shocked

JM
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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Lun 18 Juil 2011 - 19:14

Salut, t'as combien de tours à la vis d'air? C'est curieux que ta moto monte bien en régime... Juste pour me faire une idée.
Les faux k&n j'en avais sur la mienne et je les ai jetés (donnés). C'est de la cwotte.
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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Lun 18 Juil 2011 - 19:27

petitbras a écrit:
Salut, t'as combien de tours à la vis d'air? C'est curieux que ta moto monte bien en régime... Juste pour me faire une idée.
Les faux k&n j'en avais sur la mienne et je les ai jetés (donnés). C'est de la cwotte.

La vis d'air n'a d’incidence qu'au ralenti et tout début d'accélération ensuite, son réglage n'est pas influent sur les montées en régime! Evil or Very Mad
D'accord avec les faux KN, leur véritable place, c'est la Belle pou !!
Sujet intéressant, on est attentifs !
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petitbras
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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Lun 18 Juil 2011 - 19:35

"La vis d'air n'a d’incidence qu'au ralenti et tout début d'accélération ensuite, son réglage n'est pas influent sur les montées en régime!
D'accord avec les faux KN, leur véritable place, c'est la Belle pou !!
Sujet intéressant, on est attentifs
! "


Ben justement, comme sa moto cafouille à bas régime et qu'elle sent l'essence au ralenti, jme suis dit que ses gicleurs de ralenti avaient pitêt été agrandis ! Et comme elle semble marcher correctement en haut... Rolling Eyes

Tu pars au quart toi! Very Happy Amitié Génial!
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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Lun 18 Juil 2011 - 19:46

C'est vrai qu'il nous à pas dit la ref de ses gic de ralenti mais là encore, je vois mal quel vicelar pourrait s’amuser à réaléser des gicleurs de ralenti !!
Je pense qu'il faut rester pragmatique et logique devant ce genre de symptôme et ne pas sombrer dans des scénarios à la Spielberg !

JM
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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Lun 18 Juil 2011 - 20:01

petitbras a écrit:
Tu pars au quart toi! Very Happy

Je suis complètement pour la dérision, le chambrage et la mauvaise foi mais pas pour le mélange des genres !
De bonnes questions sont posées sur un sujet intéressant et il y à un temps pour tout ! Mad
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petitbras
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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Lun 18 Juil 2011 - 20:09

JMZ1000 a écrit:
C'est vrai qu'il nous à pas dit la ref de ses gic de ralenti mais là encore, je vois mal quel vicelar pourrait s’amuser à réaléser des gicleurs de ralenti !! Je pense qu'il faut rester pragmatique et logique devant ce genre de symptôme et ne pas sombrer dans des scénarios à la Spielberg !

JM

Ben... j'crois que lui même l'a fait sur son 1000j quand il avait ses problocs de puissance de batterie!
Ce que je ne comprends pas, c'est que des gicleurs de 135 et des filtres de daube, sur un moteur stock... Ca devrait pas avionner des masses!

Tiens, question con a pas posée au début: Elle a déjà fonctionné correctement depuis que tu l'as?

Guidon
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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Lun 18 Juil 2011 - 21:17

VOILA JP
INFOS PRECISES REPONSE PRECISE Very Happy

AU VU DU MONTAGE
AVEC DES CARBUS DE 1000 ST OU DE 1000 MKII EN 28 MM COMME CEUX QUE JE VOIS EN PHOTO SUR TON MOTEUR
JE FERAIS UN REGLAGE D ESSAI RADICAL
REMONTER DES GICLEURS PRINCIPAUX D ORIGINE EN 107.5
C EST TRES FACILE A TROUVER
ET A MON AVIS CELA VA BIEN AMELIORER LES CHOSES
ET TU DEVRAIS FAIRE 50 KM DE PLUS AVEC LE PLEIN ....

GICLEURS DE RALENTI EN 15 A NE PAS TOUCHER POUR L INSTANT
AIGUILLE AU 3EME CRAN NE PAS Y TOUCHER NON PLUS

APRES IL FAUDRA SANS DOUTE LIMITER L ARRIVEE D AIR POUR AFFINER LE RALENTI
LES FILTRES CHINOIS SONT EXTREMEMENT LIBRES ET C EST SOUVENT IMPOSSIBLE D OBTENIR UN REGLAGE CORRECT
IL N EST SOUVENT ARRIVER DE LES COLMATER A MOITIE AVEC UN SCOTCH AMERICAIN POUR DEGROSSIR
COMME CECI ON SE RAPPROCHE DU DEBIT D AIR D UN VRAI KN QUAND IL EST HUILE CORRECTEMENT Very Happy

POUR LES VIS DE RICHESSE DE RALENTI REPARTIR DES VALEURS DE BASE AUSSI DESSERREES DE
1TOUR 1/2 ENVIRON

IL SERA TEMPS ENSUITE DE REFAIRE UNE SYNCHRO

UN DETAIL QUI A SON IMPORTANCE SUR LES PREMIERES 900Z DE 72/73 LE MECANISME D AVANCE CENTRIFUGE ETAIT
AVEC UNE AVANCE INITIALE DE 5° AVANT LE PMH POUR PASSER ENSUITE A 20° ET REVENIR ENSUITE A 10° SUR LES Z1R
SI IL Y A UN MELANGE DES PIECES ENTRE PLUSIEURS MODELES CELA DONNE DES FONCTIONNEMENTS ETRANGES
SACHANT QUE LE PREMIER MODELE MECANIQUE DONNE UNE AMPLITUDE DE RETARD DE 35° ET LE SECOND DE 20° ET LE DERNIER DE 30°
TOUS ETANT SENSES AVOIR AU FINAL UNE AVANCE DE 40° A PARTIR DE 2500 A 3000 TR/MIN
MAIS JE PENSE QUE DEPUIS LE TEMPS TU AS DU PARFAITEMENT MAITRISER LE PROBLEME DE CE COTE LA Laughing
UNE SIMPLE LAMPE STROBOSCOPIQUE MEME SANS DEPHASAGE PEUT FIXER FACILEMENT LES CHOSES

POUR L AVANCE INITIALE
LE DISQUE ET LE COMPARATEUR DANS LE PUIT DE BOUGIE SONT TOUJOURS LA SOLUTION LA PLUS PRECISE

NOTA : JE NE DONNE PAS CES INFORMATIONS UNIQUEMENT POUR J.P. A QUI JE N AI AUCUNE INFORMATIONS NOUVELLES
A DONNER DE CE COTE LA
MAIS PLUTOT POUR LES PLUS NOVICES DU FORUM
QUI NE CONNAISSENT PAS FORCEMENT LES SUBTILITES ENTRE LES DIFFERENTS MODELES DE CES MACHINES



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YVES
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MessageSujet: Gicleurs de ralenti   Lun 18 Juil 2011 - 22:57

Merci les Z pour toutes ces infos. Ce que j'en conclus est qu'il me faut monter des gicleurs principaux au nominal, c'est à dire en 107,5. J'en ai commandé chez MotorradBay.

Les gicleurs de ralenti sont au nominal. Je ne compte pas y toucher.

Les aiguilles sont au 3e cran, celui du milieu. D'ailleurs, je ne sais pas par quel bout on commence le comptage des crans. Je présume que le 1er est celui le plus près du bout plat, le plus éloigné de la pointe de l'aiguille. Le 3e cran étant au milieu, ça tombe bien, puisque qu'on commence par un bout ou par l'autre, on trouve le même !

Je changerai les filtres pour des vrais KN dès que je pourrai.

L'avance : je pense avoir un mécanisme avec 10° d'avance initiale. Je l'ai contrôlée avec mon stroboscope maison, et elle est "mieux réglée que ça tu meurs". Le strobo dont voici une photo permet de se brancher sur les 2 rupteurs directement en même temps, et de sélectionner les cylindres à contrôler par une touche. Comme ça, on n'a pas besoin de changer le capteur de cylindre pendant le réglage. C'est très pratique, ça va vite, et c'est très précis. Non commercialisé.



Ce moteur a été ouvert par un précédent propriétaire. J'ai une facture très ancienne pour des pièces moteur en abondance. Il a donc été refait il y a bien longtemps, mais je ne sais pas du tout combien de kilomètres il a dans les pattes.
Je n'y ai pas touché, à part le réglage des jeux aux poussoirs, qui étaient trop faibles. Et bien sûr les carbus.

Incontestablement, je pense qu'avec les bons gicleurs, je vais retrouver un bon fonctionnement. C'est sûr que passer de 135 à 107,5, ça va changer des choses. 20% d'écart, ça va se voir !

JP









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artikawa
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MessageSujet: MON EXPERIENCE   Mar 19 Juil 2011 - 16:20

JE TOURNE EN 1015 WISECO SUR ST AVEC 1,2 de compression en plus; wiseco conseille des 135 et effectivement cela marche trés bien en réalesant les gicleurs de ralenti pour boucher le trou,mais j'ai baissé à 120 because 8,5l sur autoroutes allemandes à 150km_h.AVEC LES GICLEURS D4ORIGINE LA MOTO CLIQUETTAIT FORT.AH CE QUE L'ON S'AMUSE BIEN AVEC nos vieux pieges!!!!!
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artikawa
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MessageSujet: MON EXPERIENCE   Mar 19 Juil 2011 - 16:33

JE TOURNE EN 1015 WISECO SUR ST AVEC 1,2 de compression en plus; wiseco conseille des 135 et effectivement cela marche trés bien en réalesant les gicleurs de ralenti pour boucher le trou,mais j'ai baissé à 120 because 8,5l sur autoroutes allemandes à 150km_h.AVEC LES GICLEURS D4ORIGINE LA MOTO CLIQUETTAIT FORT.AH CE QUE L'ON S'AMUSE BIEN AVEC nos vieux pieges!!!!!par contre ton histoire de claquage de bougies ça serait-y pas plutot des remontées d'huile ?
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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Mar 19 Juil 2011 - 17:05

artikawa a écrit:
par contre ton histoire de claquage de bougies ça serait-y pas plutot des remontées d'huile ?

ça, c'est pas con comme question ! J'y ai également pensé mais si l'huile remontait dans les chambres de combustion au point de faire "claquer" les gibous, il y aurait une fumée bleue significative et notre ami JPC n'en n'a rien dit.
Je te rassure, avec mon 1135 et mes gic de 127,5, je ne suis pas loin de cette conso que tu annonces par contre, je peux le dire car j'ai eu les deux, ma Z n'est pas loin des réponses d'un Vmax d'origine avec son cadre de mobylete à ne pas metre dans toutes les mains !! pale
Ceci étant dit, avec une rampe de 28, un 4 en 1, et des cornets, descendre à 107,5 je trouve cela un peu maso mais ça n'engage que mon petit "moi" !

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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Mar 19 Juil 2011 - 17:21

8,5 l/100 km, c'est beaucoup ou pas pour vous à 150 km/h je trouve que c'est peu. Je fais plus avec mon T350R ou avec la H2... Very Happy
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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Mar 19 Juil 2011 - 17:35

Personnellement, je me contre-fou de la conso, on roule avec ces machines pour se faire plaisir et ce dernier n'a pas d'économie !
Lorsqu'on aura 79 ans, que le SP sera en vente prohibée à 15€/L, il sera bien temps de regretter avec des Z dans l'garage ricanantes derrière nos béquilles et prêtes à démarrer au 1/4 !!

JM
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MessageSujet: Re: Diamètres de gicleurs   Mar 19 Juil 2011 - 18:19

Exact, mais l'intérêt est aussi l'autonomie, surtout la nuit en traversant la France toujours en cours de désertification...
Heureusement qu'il y a les supermarchés avec les 24/24 !
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Diamètres de gicleurs
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