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 900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ?

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MessageSujet: 900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ?   900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 11:11

Voilà une question provocatrice qui va en faire sursauter plus d'un. Voici pourquoi je la pose.

J'avais, je l'ai dit sur ce forum, des Pb de bougies qui claquent sur ma dernière Z1. Les gicleurs étaient de 132, alors qu'il faut des 107,5. Je tournais beaucoup trop riche. Ça poussait vraiment fort, mais les bougies dégageaient fort aussi. J'ai donc commandé et reçu des 107,5. Je les ai montés, j'ai bien réglé et redémarré. Quart de tour, fonctionnement impeccable.

Hier j'ai fait 200 km, par une chaleur à crever. La moto a marché étonnamment bien. Je crois que je n'ai jamais eu une bécane qui tourne aussi bien. Sa consommation est tout à fait correcte, de l'ordre de 6,8 l/100km.

Ce matin, en regardant l'établi, que vois-je ? Un gicleur de 107,5, neuf, sagement posé là. Donc j'ai une moto parfaite qui marche avec 3 gicleurs.

J'ai examiné les bougies. 1 et 2 : beau beige comme il faut. 3 : très noire. 4 : noire. Sur le carbu 4, dont on peut facilement déposer la cuve, il y a un gicleur. Donc le gicleur manquant est sur le carbu 3. Il me faut déposer la rampe...

Etonnant, non ?

JP



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MessageSujet: Re: 900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ?   900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 11:30

.

Euh, tu n'aurais pas plutôt laissé un gicleur de 132 dans la cuve 3?

Peut-être que la grosse chaleur aide à ce que le mélange soit très gazeux et ça permet de mieux le brûler sans défaut majeur de fonctionnement? (je dis peut-être une énormité mais ça peut faire avancer le schmilblic).

study study study

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MessageSujet: 900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ?   900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 11:42

Ce ne serait pas impossible, mais ça m'étonnerait, parce que la différence de couleur entre des gicleurs neufs et des vieux saute aux yeux. Néanmoins l'idée est bonne.

Je suis donc allé vérifier si j'avais bien 4 gicleurs anciens. Et j'ai bien retrouvé, soigneusement rangés dans un sachet, 4 gicleurs de 135 (oui, 135, et non comme écrit par erreur 132).

Dès que la température dans le garage sera redevenue vivable, je me remettrai sur le Pb.

Merci pour l'assistance.

JP
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MessageSujet: 900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ?   900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:01

Bon. Suite des recherches.

Le coupable présumé est le carbu 3, puisque sa bougie est très noire, que la 4 est noire aussi mais elle a son gicleur et que les 1 et 2 sont bien beiges.

Je dépose la cuve n°3. Le gicleur y est ! Dans la colère, je dépose le réservoir puis la rampe. J'ouvre. Le coupable est démasqué. Il avoue. C'est le carbu 2. Je lui visse son gicleur et je remonte le tout, après vérification générale. Je commence à savoir déposer et remonter une rampe...

Je démarre, toujours au quart de tour. Ça tourne très bien, mais ni mieux ni plus mal qu'avec trois gicleurs.

Conclusion : je m’interroge sur la pertinence de la lecture de la richesse par la couleur des électrodes des bougies. Pourtant, c'est le B-A BA de la mécanique et tout le monde s'y fie. Quant au fonctionnement parfait avec 3 gicleurs, ça sent l'intervention divine. Curieux, parce qu'en général c'est plutôt quand ça ne marche pas qu'on soupçonne ce genre d'interventions...

JP
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MessageSujet: Re: 900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ?   900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:19

.

JP, tu es le champion des problèmes de carbus qui défient les lois connues de la physique carburatesque!!

Même s'il ne faut pas se fier comme auparavant à la couleur des bougies (essence sans plomb), ton cas est quand même très particulier...

Si qq'un a une idée?

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MessageSujet: Re: 900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ?   900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:36

Incroyable!!!
Enfin si, j'y croie, mais c'est effectivement surprenant!

y'a forcément une différence dans le fonctionnement. mais peut-être pas perceptible. Pourquoi.
Y'a bien de l'essence dans la cuve. Au niveau... à quel niveau?
j'ai pas de carbu sous les yeux là...
ma question, c'est où est le niveau de cuve par rapport au gicleur??? (enfin, quand y'en a un Laughing )
J'arrête de réfléchir au scmilblique, parc'qu'il me manque cet élément. Les gars?


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MessageSujet: Re: 900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ?   900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:43

CONCLUSION :
LA Z1 ETANT UNE MOTO HORS NORMES ET BONNE FILLE
SE CONTENTE DE CE QU ON LUI DONNE ET FAIT SON MAXIMUM POUR NE PAS TOMBER EN PANNE queen


CE QUI N EST ABSOLUMENT PAS LE CAS DE LA SUIVANTE LA 1000 J ...
CETTE CAPRICIEUSE
AVEC SES CARBUS A DEPRESSION DE M....
SON ALTERNATEUR DE M...
SA FOURCHE AU CHROME DE M...
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MessageSujet: Re: 900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ?   900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:52

PLUS SERIEUSEMENT LES GICLEURS PRINCIPAUX NE SERVENT A RIEN ...
AU RALENTI
ET JUSQUA 3/4 DE LA POIGNEE DE GAZ
CE SONT LES AIGUILLES QUI CALIBRENT LE DEBIT D ESSENCE DANS LE PUIT D AIGUILLE ET PAS LE GICLEUR PRINCIPAL

COMPTE TENU DES CONDITIONS DE CIRCULATION ET DU ZELE DES BLEUS EN CE MOMENT
IL EST TOUT A FAIT IMPROBABLE QUE TU TIRES A FOND LA POIGNEE
MEME SUR LES INTERMEDIAIRES
TU NE T ES DONC PAS APPERCU DE GRAND CHOSE

ENFIN IL EST TOUT DE MEME PREFERABLE D AVOIR UN MONTAGE CORRECT Rolling Eyes

LA TEMPERATURE AMBIANTE A AIDE BIEN SUR LE FONCTIONNEMENT DE TA MACHINE
ET IL EST PROBABLE QUE TON ALLUMAGE ELECTRONIQUE FAVORISE UNE PHASE D ALLUMAGE PERFORMANTE
MEME TROP RICHE

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MessageSujet: 900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ?   900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:25

Merci pour ces précisions techniques.

Je viens d'aller faire un tour avec la moto. Elle marche encore mieux qu'hier. Elle pousse vraiment fort, beaucoup plus fort que mon autre Z1. Je n'ai pas ouvert le moteur. Je me suis contenté d'ajuster les jeux aux poussoirs et de régler l'allumage. Donc je ne sais pas si elle a subi une préparation particulière. La différence vient peut-être du poids : roue à bâtons, pot 4 en un, batterie plus petite. Ça doit faire dix ou quinze kilos en moins. Ça compte.

Quant aux explications sur le bon fonctionnement avec 3 gicleurs, je suis évidemment d'accord avec Yves, mais il reste des points d'ombre.
  • Au ralenti, normal qu'on ne s'aperçoive de rien. L'essence ne passe pas par les gicleurs principaux.
  • Après, en marche normale, il est vrai que je ne roule pas vite et que je n'ai jamais dépassé 5000t/min. Mais quand même ! Il serait bien étonnant que passer d'un gicleur de 135 à un autre de 107,5 (soit -20%) fasse quelque chose, et que pas de gicleur du tout n'ait aucune influence ! Même à 3000 t/min !


Mais si c'est vrai, alors ça explique la couleur des bougies, qui semble non corrélée avec la richesse, puisque les 4 carbus sont identiques, en parfait état, et tout au nominal. Je verrai à l'usage si je claque moins de bougies. Si c'est le cas, alors la lecture de la couleur des bougies est à revoir.

La moto n'est pas une science exacte...

JP


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MessageSujet: Re: 900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ?   900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:33

Je réponds à Côme au sujet des niveaux dans les cuves. Ils ont été réglés au nominal avec l'outil ad hoc (j'aurais pu aussi prendre un pied à coulisse). Le nominal, c'est 22±1 mm. La RMT n°14 du 3e trimestre 1974 indique dans les caractéristiques 32 mm, mais en page 108, c'est corrigé, et la bonne valeur est bien 22.

Je n'ai pas vérifié la hauteur réelle de l'essence dans les cuves parce que ce n'est pas facile à faire sans prendre un bain de pieds au sans-plomb.

JP
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MessageSujet: Re: 900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ?   900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:52

STOK 51 a écrit:

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MessageSujet: Re: 900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ?   900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:28

JMZ1000 a écrit:
STOK 51 a écrit:

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J EN AI QUAND MEME QUELQUES UNES
ET JE PEU COMPARER OBJECTIVEMENT LA QUALITE DES 2 SERIES DE MACHINES

C EST PAS QUESTION D AIMER OU NE PAS AIMER
C EST JUSTE UN CONSTAT IMPLACABLE

IL EST ABSOLUMENT EVIDENT QUE LA 1000 J A ETE FAITE AU RABAIS
LES COMODOS EN PLASTOC N ONT RIEN A VOIR AVEC CEUX EN ALU DU Z PAR EXEMPLE
LES CHROMES ET LA QUALITE DES PEINTURES N ONT RIEN A VOIR NON PLUS
TOUS LES DEFAUTS QUE JE MET EN EVIDENCE SONT ABSOLUMENT COMMUNS A TOUTES LES 1000 J R
TOUT POSSESSEUR DE CETTE MACHINE A SOIT ETE CONFRONTE A TOUS CES PROBLEMES SOIT SON PREDECESSEUR
Y A DEJA EU DROIT Rolling Eyes
ON RETROUVE UNE QUALITE DE FINITION MEILLEURE A LA 1100 ZX
IL FAUT DIRE AUSSI QUE LE PRIX AVAIT CONSIDERABLEMENT MONTE

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MessageSujet: Re: 900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ?   900Z1 : les gicleurs servent-t-ils à quelque chose ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 23:01

jocolor , bon, des que j'ai 5 minutes, je vire TOUS les gicleurs! une fusée que je vais faire! Cool Laughing

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