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 étrier frein avant 1978 et 1977

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ptityam
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Jeu 26 Mai 2011 - 9:33

N'empêche que je ne suis pas têtu, mais le centre de gravité est plus bas, et cela se voit...

Et toc !

Ces débats me font toujours marrer, c'est comme aujourd'hui le "radial" ou pas "radial"...
Cela me fait penser aux enzymes des lessives ! lol!
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Jeu 26 Mai 2011 - 15:28

pffffffffffffffff les differences de diametre est ce que vous savez pourquoi au moins? la puissance de freinage ne depend que du maitre cylindre emmeteur à diametre egal et evidemment plaquette égales
plus le recepteur est petit plus la pression est grande ce n est qu une loi physique pression/surface donc au niveau hydraulique cela s entend pour l instant quand vous mettez de grandes plaquettes il y a donc plus de surface d'appui mais il faut donc , pour avoir la meme pression d appui sur les disques , un emetteur en consequence de la surface totale des pistons .
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Jeu 26 Mai 2011 - 15:30

donc avec un maitre cylindre pour des pistons de 42 si vous mettez des pistons de 38 avec le meme effort à la poignée logiquement le freinage sera plus "violent " mais comme le cerveau dose par lui-même le ralentissement cela ne fait aucun changement et ne se ressent quasi pas.
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Didi
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Jeu 26 Mai 2011 - 16:33

geko1600 a écrit:
donc avec un maitre cylindre pour des pistons de 42 si vous mettez des pistons de 38 avec le meme effort à la poignée logiquement le freinage sera plus "violent " mais comme le cerveau dose par lui-même le ralentissement cela ne fait aucun changement et ne se ressent quasi pas.

A noter:
Plus le diamètre de piston d'étrier est important, plus il faut de liquide pour le déplacer d'une même course. Et donc plus il faut de course au levier... Cependant en terme de pression, un piston d'étrier plus gros demandera une pression de liquide plus faible pour un meme effort de freinage.

CQFD Wink


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geko1600
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Jeu 26 Mai 2011 - 19:21

oui c est ce que je disais si on diminue le diametre piston avec la meme course à la poignée le freinage sera plus fort puisque pour le meme volume déplacé le petit piston sortira plus vite et plus fort puisque il aura plus de pression
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Didi
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Jeu 26 Mai 2011 - 19:59

On est d'accord cheers

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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Jeu 26 Mai 2011 - 20:05

Ouffffff !!!!!!!!!
J'ai bien cru qu'on était partis pour battre le record des niveaux de cuves study
C'est le temps des cerises, normal qu'on pinaille pour une de leurs queues ! Laughing

JM
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Jeu 26 Mai 2011 - 20:11

merde déjà fini on faiblit là...................
lol! lol! lol! lol! lol!
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petitbras
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Jeu 26 Mai 2011 - 22:24

Bien que je ne comprenne pas la réaction qui fait plus plonger la moto avec l'étrier à l'avant qu'à l'arrière*, je vous remercie pour cette information! Very Happy
Personnellement, j'men cogne un peu mais vù que léo lançait la question j'm'ai interrogé! Laughing

Tiens, en parlant de cerises... J'ai trois soupapes dont les poussoirs présentent des jeux largement au dessus des préconisations (à froid ou à chaud me direz-vous? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Twisted Evil)

Donc deux admissions à 0,14 et 0,15 et un échappement à 0,16 . Ca ne me tracasse pas outre mesure mais pensez-vous que ça commence à s'entendre à ce niveau? C'est juste pour me rassurer.

Merki les Zamis Amitié



* ne pas comprendre, j'aime pas ça!
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megamax
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Jeu 26 Mai 2011 - 22:27

pour le jeu, mieux vaut 0,15 que 00,5 ,voire moin pale , sur les z1r c'est 0,10 a 0,15 donc Wink par contre ce n'est pas bruyant du tout, si bruit il y a c'est d'ailleurs... Very Happy
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Jeu 26 Mai 2011 - 22:35

Non! rien à toucher, comme le sous-entend "megamax", vaut mieux ça que le contraire ! Twisted Evil
Quand au bruit, il serait étonnant de l'entendre avec des valeurs si peu éloignées des précos surtout avec une huile minérale classique en 20W50 et même 15W40 !! Evil or Very Mad
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petitbras
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Jeu 26 Mai 2011 - 22:39

Merci, j'avais pas l'intention de changer, c'était juste poul bruit... Very Happy
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Jeu 26 Mai 2011 - 23:00

sors tes chicanes des pots comme cela tu n entendras plus des soupapes faire bravoooooooooooooooooooo
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ptityam
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Ven 27 Mai 2011 - 17:18

+1 Petitbras pour une incompréhension totale du plongeon ou pas de l'avant de la moto car les forces au freinage agissent dans le même sens, dans la même direction, sur la même pièce...

Mon avis : comme le bruit qui donne à certain une impression de puissance supplémentaire (voir débats sur le caoutchouc de filtre à air de H2)

C'est bon comme relance pour battre le record du niveau dans les cuves des carburateurs ?
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Dim 29 Mai 2011 - 11:29

Si l'on décompose les forces de pressions liées au freinage sur les bras de fourche , il est évident que la résultante n'est pas placée au même endroit selon que les étriers soient placés devant ou à l'arrière des fourreaux .
La résultante est plus proche et mieux absorbée par le fourreau lorsque l'étrier est placé à l'arrière .
Secondo , je reste persuadé mais là je ne l'ai pas calculé , c'est tout simplement la pratique qui me le fait dire, c'est qu'en cas de fortes pluies , ça freine mieux avec l'étrier à l'arrière qu'à l'avant .
Zamicalement à tous .
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Dim 29 Mai 2011 - 11:30

Si l'on décompose les forces de pressions liées au freinage sur les bras de fourche , il est évident que la résultante n'est pas placée au même endroit selon que les étriers soient placés devant ou à l'arrière des fourreaux .
La résultante est plus proche et mieux absorbée par le fourreau lorsque l'étrier est placé à l'arrière .
Secondo , je reste persuadé mais là je ne l'ai pas calculé , c'est tout simplement la pratique qui me le fait dire, c'est qu'en cas de fortes pluies , ça freine mieux avec l'étrier à l'arrière qu'à l'avant .
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Dim 29 Mai 2011 - 11:49

Par fortes pluies j'roule pas !
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Dim 29 Mai 2011 - 11:50

JMZ1000 a écrit:
Par fortes pluies j'roule pas !
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Dim 29 Mai 2011 - 11:51

JMZ1000 a écrit:
JMZ1000 a écrit:
Par fortes pluies j'roule pas !






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Gargamel
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Dim 29 Mai 2011 - 12:57

Pour expliquer le pourquoi la réaction de freinage entre un étrier devant ou derrière, je crois qu'un début d'explication peut être trouvé avec juste une expérience: prenez une roue de vélo (ou de moto, mais faut des bras plus gros lol!), faites la lancer par une tierce personne. Outre l'effet gyroscopique que vous verrez assez vite, faite ralentir la roue (avec un chiffon) devant puis derriere. Vous verrez que d'un côté la roue va monter, de l'autre elle va descendre .... amusant, non?
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Dim 29 Mai 2011 - 15:08

L'explication de Gargamel est parfaitement JUDICIEUSE !
Voilà ... Ya pas photo !
Grossomodo , placer les étriers à l'avant , ben ....c'est une erreur !
C'est donc pour ça que la plupart des constructeurs les placent à l'arrière .
Bon dimanche à tous , je m' vais bosser sur le 900 , remonter les étriers à l'avant avec ces conneries de durites aciers , mais origine oblige ...
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ptityam
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Lun 30 Mai 2011 - 0:50

Gargamel a écrit:
Pour expliquer le pourquoi la réaction de freinage entre un étrier devant ou derrière, je crois qu'un début d'explication peut être trouvé avec juste une expérience: prenez une roue de vélo (ou de moto, mais faut des bras plus gros lol!), faites la lancer par une tierce personne. Outre l'effet gyroscopique que vous verrez assez vite, faite ralentir la roue (avec un chiffon) devant puis derriere. Vous verrez que d'un côté la roue va monter, de l'autre elle va descendre .... amusant, non?

Juste remarque mais la roue elle est bien liée au fourreau par le moyeu et l'axe qui lui ne peut exercer un effort ni de bas en haut ni de haut en bas sur la moto du au freinage! C'est la décélération (accélération négative) qui fait que le CDG étant au dessus de la route (il vaut mieux) la résultante au freinage fait basculer la moto sur l'avant.

Pour abriter de la flotte, je suis d'accord !
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MessageSujet: Position des étriers avant   Mar 31 Mai 2011 - 21:26

Voici mon avis :

que l'on place les étriers devant ou derrière le tube de fourche, ils agissent de la même façon sur la fourche au freinage. Quand on freine, la fourche est soumise à un couple qui a pour centre de rotation l'axe de la roue, et pour sens de rotation celui de la roue. Que l'étrier soit devant ou derrière, ce phénomène n'est pas modifié.

La seule raison que je vois pour le montage arrière est celle-ci : en mettant les étriers à l'arrière, on raccourcit la distance entre l'axe de la fourche (le pivot des deux tés supérieurs) et les étriers. Cette distance doit être considérée vue de dessus, dans un plan perpendiculaire à l'axe de la fourche. Plus la distance est courte, plus le moment d'inertie opposé à un coup de guidon est faible. J'ai fait ce petit croquis pour essayer de mieux comprendre :



La moto est plus maniable et plus vive qu'avec une distance plus grande. Ce sera plus sensible à la conduite avec un guidon bracelet à bras très courts qu'avec un guidon cornes de boeuf à l'américaine.

Ça se tient ?

JP





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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Mar 31 Mai 2011 - 21:40

oui je suis d accord mais il y a toujours un mais quand tu recules ça fait quoi????????????????????

Boulet du jour!
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MessageSujet: Position des étriers avant   Mar 31 Mai 2011 - 21:52

Ben en avant ou en arrière, ça ne change rien... C'est pareil.

Citation :
Que l'étrier soit devant ou derrière, ce phénomène n'est pas modifié.

Je sais que c'est pas facile de se représenter ce qui se passe. Il faut se faire un petit croquis où on ne laisse que les pièces qui influent sur ce qu'on veut expliquer. Et regarder où sont les forces qui interviennent, leur direction, etc.

Mais des fois c'est pas simple, parce que c'est dans l'espace, avec des axes de rotation aux positions pas évidentes. Et alors des fois aussi, on se plante...

JP
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MessageSujet: Re: étrier frein avant 1978 et 1977   Mer 1 Juin 2011 - 11:02

D'accord avec JPC06240,

Il faut préciser que la distance est plus courte dans la direction XX' autrement dit longitudinale, avant-arrière, et non pas de haut en bas.

Il est vrai aussi que l'inertie autour de l'axe de direction étant plus faible, cela repousse d'autant vers le haut la fréquence propre pour le shimmy ou "guidonnage" !
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étrier frein avant 1978 et 1977
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