AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Partagez | 

pétarades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
geko1600
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 27 Mar 2011 - 19:09

He ben je me suis absenté quelques temps et je vois que vous etes des pipelettes mais la solution n'avance pas beaucoup
Alors pour votre gouverne il y a des autos sur lesquelles on fait le controle et reglage des culbuteurs à chaud (température de fonctionnement) donné par le constructeur certes c'est un peu ancien mais le constructeur donne toutes les données pour le reglage à chaud ce qui est certainement plus efficace selon les moteurs car des cylindres chauffent plus que d'autres because l'emplacement des tubulures de chauffage d'habitacle alors qu'à chaud on est sur d'avoir partout les bonnes mesures. Voilà déjà une chose de dite.
Pour ce qui est du probléme initial soit l'énoncé a été mal formulé soit il est incomplet en effet si au démarrage il y a petarades dans l'échappement DES LES PREMIERS TOURS DE MOTEUR c'est qu'il y a d'abord probleme d'étanchéité de soupape car le mélange gazeux est riche set finit de bruler dans l'échappement et peut etre une prise d'air au niveau de la colerette de la culasse.
Maintenant je ne dis pas qu'il n y ait que cela mais si l'avance n'était pas bonne il aurait grande difficulté à demarrer ensuite si le réglage des vis 1-4 n'est pas bonne le 4 aurait aussi des problèmes (sous condition que les bougies soient bonnes)
Quand aux carbus je pense qu'il y a un souci aussi, soit à l'enrichissement soit un gicleur de bouché
Enfin tout cela pour dire jette la ta chiotte
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 27 Mar 2011 - 19:21

Z1 73 a écrit:
Le niveau d'huile à chaud, et même moteur en marche ça se fait sur tous les moteurs à carter sec, les Porsche 911, 750 Honda, entres autres. A+

Twisted Evil Et le plein de carburant en vol, ça se fait sur les rafales et les mirages Twisted Evil
Tout ceci va beaucoup avancer notre ami richie94

JM
petitbras
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 27 Mar 2011 - 20:20

Coucou c'est Remoi Very Happy

Mode "j'en suis pas sûr "on: Il se pourrait bien que le réglage à chaud ou le réglage à froid soit mis en place justement dans le but que le changement de température (du froid vers le chaud ou du chaud vers le froid ) ne puisse engendrer qu' un jeu trop important en fonction des différents éléments constituant la culasse et éviter un bridage dans le cas d'un réglage trop serré...

Mode "j'en suius pas sûr" OFF: Plus de jeu à chaud pour cette moto! ExclamationLaughing

C'est vrai au fait, t'en es où Richie?
Gargamel
Grande gueule!
Grande gueule!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 27 Mar 2011 - 20:34

Bilan d'une bonne journée: Mon 900 pétouillait copieusement à froid. J'ai remplacé les bobines, les antiparasites et les condensateurs (rupteurs en bon état), et la moto ne pétouille plus et démarre comme jamais elle l'a fait depuis que je l'ai.
Reste juste un réglage carbu à faire: pot n°1 très rapide à chauffer, 2 et 3 juste un peu moins rapide et pot 4 encore moins rapide.

Dernière édition par Gargamel le Dim 27 Mar 2011 - 20:36, édité 1 fois
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 27 Mar 2011 - 20:34

Petite précision, les alminches :

Pour ce qui est des contrôles (a chaud ou a froid), la solution est :.............. Marquée dans la documentation du constructeur.

Il ne faut pas tergiverser, le constructeur (avec ses bardées d'ingenieurs...), a toujours ses raisons (liés à la conception des moteurs qu'il a créé)

De grâce, ne nous imaginons pas être plus malins que nos têtes pensantes

Pour ce qui est de la variation de la valeur des jeux aux soupapes en fonction de la température, la règle est simple :

- Pour des moteurs culbutés, avec arbre a cames latéral (dans le bloc moteur) : Le jeu augmente avec la température.

- Pour des moteurs a arbres a cames en tête (dans la culasse) : Le jeu diminue avec la température.

Dernière édition par Doc Z le Lun 28 Mar 2011 - 0:46, édité 1 fois
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 27 Mar 2011 - 21:32

Doc Z a écrit:
Petite précision, les alminches :

Pour ce qui est des contrôles (a chaud ou a froid), la solution est :.............. Marquée dans la documentation du constructeur.

Il ne faut pas tergiverser, le constructeur (avec ses bardées d'ingenieurs...), a toujours ses raisons (lié a la conception des moteurs)

De grâce, ne nous imaginons pas être plus malins que nos têtes pensantes

Pour ce qui est de la variation de la valeur des jeux aux soupapes en fonction de la temperature, la règle est simple :

- Pour des moteurs culbutés, avec arbre a cames latéral (dans le bloc moteur) : Le jeu augmente avec la température.

- Pour des moteurs a arbres a cames en tête (dans la culasse) : Le jeu diminue avec la température.

Sauf certains moteurs Mercédès, les 205, les ... j'ai pas le temps de chercher partout... qui ont l'ACT mais plus de jeu à chaud !

Mais sur la 900Z1 on contrôle à froid, point barre study
petitbras
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 27 Mar 2011 - 22:02

Salut Doc , tu vas bien?
Croyez bien, m'sieurs dames, que je suis navré d'avoir déclanché cette polémique mais retournez voir mon premier post et il n'y était pas question de réglage mais je voulais ouvrir une piste à notre ami Richie.
Merci Ptityam de prendre sur ton temps pour accréditer mes constations Smile . Patrick se trompe : voir par ex volkswagen golf gti (act) entre autres.

Je voulais juste aider...

Z'êtes pas gentils les gars! Laughing

ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 27 Mar 2011 - 22:07

Et bien on est là pour aider ET discuter un peu et du temps j'en ai plein, pas fini de faire CH... le ptityam Very Happy

Si sur un forum il n'y a que des mecs qui s'inscrivent pour mater ce qu'écrivent les autres, et bien il n'y a pas de message et donc pas de forum...

Vous me suivez là Mort de rire!
richie94
Freins brûlants!
Freins brûlants!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 27 Mar 2011 - 22:38

Je vois que tous les sages (les experts ?) du forum ont cogité sur le pb...
J'ai lu ici ou là un besoin de préciser la description des symptomes: le moteur démarre, à froid, au quart de tour, meme sans starter ce week-end. Les explosions apparaissent immédiatement sur le cyclindre 1 au ralenti à 1000 tr/mn, toutes les qq secondes. Si je démarre, les explosions seront d'autant plus impressionantes (autant pour les passants que pour moi !) que j'accélère, et cela s'atténuera après 5 à 10 mn, au point de presque disparaitre.
vérif. / réglages réalisés:
_ état des bougies : écartement ok pour les 4: 0.7 mm mais la céramique de la 1 est noire huileux (pas bon, No ...) ,un peu moins pour la 4. Les 2 et 3 sont marrons claires, normales.
Je controlerai la prochaine fois la résistance des antiparasites comme le conseille Gargamel, mais ou prend -on le contact coté bobine car tout le fil est gainé ? (je n'ai pas redémonté le réservoir pour voir...)
_ rupteurs/ avance allumage: le plateau d'allumage est neuf (changé par l'ancien proprio) les rupteurs étaient réglés à 0.2 mm, je les réglé à 0.3 "gras". L'avance a été réglée en statique mais pas en dynamique, je n'ai pas de lampe stobosc. Je pense que les condo doivent etre en bon état sur un plateu neuf.
_ compression: à revérifier car j'ai relevé des valeurs de 3,5 à 4 bar sur les 4 cylindres, avec un compressiomètre de prêt... affraid pas possible pour un moulin qui démarre au 1/4 tr.

La charrette est dans la cour, pas d'abri, j'attend le retour du beau temps pour controler la distribution.
La résolution du pb n'avance pas pas forcément mais moi je progresse avec vos conseils... cheers
Encore merci
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 27 Mar 2011 - 23:26

Oui noir ce serait trop riche mais huileux...
Et est-ce que tu avais fait quand même quelques dizaines de km à un bon rythme avant de regarder le bougies ?

Pour les compressions, as-tu pensé à ouvrir les gaz en grand ?
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 27 Mar 2011 - 23:39

Salut mon bon Z'ami Petitbras, c'est toujours un plaisir de te lire, le ton est toujours aussi fun !

Pour ce que je viens d'ecrire dans mon dernier post, il ne faut pas creuser ou il n'y a rien du tout a creuser

La règle donnée est telle, point. Maintenant, des cas spécifiques, l'histoire de l'automobile en est remplie. On apprend ça en école de mécanique. Que ce soit les moteurs deux temps diesel ou d'autres a pistons antagonistes. On se rappelle aussi des chambres de combustion conçues dans les pistons, etc

Il y en a, des moteurs spécifiques qui ont été conçus en plus de 120 ans d'histoire de l'automobile !

Des moteurs qui ne respectent pas cette regle générale, il y en a donc beaucoup, sachons, en mécaniciens éclairés, accepter la grande majorité des cas sans chercher le pouilleme de c.l qui va permettre de prendre en défaut tel ou tel pote

Je vais préciser la regle du jeu aux soupapes : si celles-ci sont "attaquées" directement par l'AAC sans basculeur (culbuteur) et dans le cas d'une culasse en aluminium, la température diminuera le jeu (a cause du coef de dilatation de l'aluminium supérieur a celui de l'acier de la soupape)

Dans le cas d'un moteur avec un AAC central culbuté ( donc, avec tiges et basculeurs), la température augmentera le jeu aux soupapes, a cause de la dilatation des différents éléments de distribution

Voili, voilou, pour être clair

Dernière édition par Doc Z le Lun 28 Mar 2011 - 0:49, édité 2 fois
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 27 Mar 2011 - 23:53

Doc Z, moi j'aime les cas spécifiques, les trucs qui sortent de l'ordinaire, sinon je n'aurais pas une H2 depuis 36 ans !

Regarde le Doc H (ouse), lui aussi ne s'intéresse qu'aux cas tordus Twisted Evil

J'ai changé mon avatar ici car c'était un peu provoc, photo de la Z1 de mon frère Fred et de la mienne, l'été dernier dans le nord du Lot.

Dernière édition par ptityam le Dim 27 Mar 2011 - 23:55, édité 1 fois
petitbras
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 27 Mar 2011 - 23:54

Very Happy Very Happy Eh , qui cherche à discréditer qui? J'ai tout l'monde sul dos!Laughing
J'ai constaté c'est tout!... Un volontaire neutre pour vérifier lors de sa prochaine mise au point? Wink

Bonne nuitée à tous et bon courage pour la semaine. Stop!
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: re   Lun 28 Mar 2011 - 0:01

tu as raison docz ils sont enrages ce soir a croire qu ils n ont pas manges ou alors c est les elections ????bpadicha lol!
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 28 Mar 2011 - 0:15

Ha, ha !!!

Mort de rire! Bernard !

Bravo pour ton avatar, ptityam, c'est plus en rapport avec ici

Bin sur, que les choses spec', c'est ce qui nous fait vibrer, mais, il ne faut pas pour autant en oublier les règles de base de la mécanique

pour parler de choses spéc, il me semble que certains ici, ex : l'ami Geko a quelques jouets qui vont dans ce sens (barquette....)

(j'ai édité mon dernier message en clarifiant mes propos, c'est pas toujours aisé de tchater avec ce grrrr de smartphone qui arrive même a beuguer ou changer tout seul les mots qu'on mets. Ah, tout ça pour ne pas monter dans le bureau et démarrer le PC...)

Pour la dilatation, il l'ensemble que c'est ptityam qui avait parlé des chaines de cotes. Tout était dit !

Bon, dans tout ça, notre ami Richie n'a toujours pas résolu son pb

notre nouvel ami est assez perspicace, alors, ça avance, mais ne se solutionne pas encore, peut-être qu'en reprenant tout a la base, la soluce va apparaitre....

Bon, j'en remets pas une autre couche, aïe, pas sur la tête...

lol!
richie94
Freins brûlants!
Freins brûlants!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 28 Mar 2011 - 19:22

DocZ, c'est pour moi que tu as mis ce gif-animé en guise d'avatar ? Evil or Very Mad
c'est effectivement ma crainte... quand tu es apprentis.
Ptityam, je roulerai comme tu le suggères avant de controler les bougies.
Le contact est-il accessible coté bobine, pour mesurer la resistance de l'antiparasite ?
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 28 Mar 2011 - 23:26

Mon Z'ami Richie, cette petite animation m'a bien plu lorsque je l'ai vue la première fois, alors, pourquoi pas un peu d'auto-dérision, hummm ?

Comme je te le disais au tel, le meilleur mécano, c'est toi. Aie confiance et tu auras de bons résultats avec ta motobylette

Pour connaitre la valeur de la résistance de tes antiparasites, il te suffit de mesurer avec un ohmetre la résistance de ceux-ci entre l'entrée et la sortie de tes anti-parasites que tu auras préalablement retirés (en les dévissant tout simplement). A moins que ce ne soit des bobines avec les anti-parasites intégrés (non démontables)

All simply my friend
richie94
Freins brûlants!
Freins brûlants!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 11 Avr 2011 - 8:14

Sur les conseils de Ptityam, j'ai fait un bon décrassage sur 40 km avant de re-controler les bougies: la céramique a retrouvé une couleur plus normale et les pétarades au démarrage ont disparu (encore un petit "pouf" de temsp en temps).
La distribution était correcte, seule l'avance à l'allumage a été retouchée et semble etre la cause de ce tracas...
Merci pour vos precieux enseignements qui m'ont fort appris et qui serviront au prochain intéressé !

pétarades
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3