AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Partagez | 

pétarades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
richie94
Freins brûlants!
Freins brûlants!

MessageSujet: pétarades   Sam 19 Mar 2011 - 11:23

Bonjour à tous,
mon Z1B pétarade (explosion dans le pot) sur le cylindre 1, surtout à froid. Cela s'atténue au bout de 5mn.
L'ancien propriétaire me dit que le flotteur serait resté coincé un moment e taurait tourné sur 3 pattes...
Cela peut-il etre un pb de carburation? réglage d'allumage ? soupape d'échappement ?...tout ça en meme temps?!
Je suis plein de bonne volonté mais manque d'expérience en mécanique.
Merci de vos conseils et autres recommandations,
Richie
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Sam 19 Mar 2011 - 11:50

Il y a des gens plus compétents que moi ici en 4T, mais à priori je dirais que tu peux :

1 - Contrôler l'allumage ne mange pas de pain et ça prends un quart d'heure maxi
2 - Contrôler les carbus c'est plus compliqué mais quand on aime... démontage, contrôle des tailles des gicleurs, niveaux de cuve. Passer aux ultrasons si ce n'est pas fait déjà, pendant qu'ils sont démontés.
3 - Mesurer les compressions à froid et à chaud
4 - Il y a aussi le décalage de la distribution, qui apparemment ne se voit pas d'une manière flagrante sur ces motos.

J'en connais deux qui ont les mêmes symptômes, pétarades à froid en décélération, puis au poil à chaud, je soupçonne plutôt un manque de jeu aux soupapes, il faut que je mesure ça, j'ai acheté l'outil pour maintenir les soupapes afin de changer éventuellement les pastilles.
richie94
Freins brûlants!
Freins brûlants!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 20 Mar 2011 - 22:01

merci ptityam pour ces premiers éclairages...

1) controle de l'allumage:
ça commence mal, la RMT dit ouverteure des rupteurs de 0,3 à 0,4 mm et moi je suis plutot à 0,2 mm, mais les deux sont pareils. Au fait, comment etre sur qu'on est à l'écartement maxi ? aucun repère?
Quelle serait la conséquence ? confirmes-tu qu'il faut desserer les 2 vis de fixation ?

Il faudrait ensuite régler l'avance, et là la RMT n'est pas claire : il y aurait 20° d'avance mais comment régler cette avance? est-ce dejà compris lorsqu'on aligne le "F" 1-3 avec le début d'ouverture du contact ohmique ?
2) carburation:
je devrai y passer. Le niveau de cuves doit etre mal réglé car, en bougeant la bete, je peux avoir une belle tache d'essence au sol.

Je verrais bien comme toi, un pb de pastille sur la soupape d'echap. mais là aussi la RMT p70 n'est pas claire: elle dit qu'on doit tourner dans le sens horaire pour les soupapes d'echap. puis tourner dans le sens inverse...mais reprécise le meme sens !?!
Si tu te lances dans cette manip. je serai preneur de conseils !
Je prends conscience que je suis à la première marche de l'escalier de l'appentissage de la mécanique moto ...
a+
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 20 Mar 2011 - 22:40

Mon bon Richie94, tu me sembles avoir quelques soucis avec les réglages qui sont pourtant les plus stricts tout en etant les plus basiques (mais pas spécialement faciles a appliquer)

Sans vouloir prétendre te faire passer d'un jour sur l'autre, du stade D'apprenti mecano a celui de sorcier de la prépa moteur, en 3 ou 4 conseils bien placés, on devrait dégrossir tes connaissances et éviter les TMS dus a l'abus de messages techniques

Tel me et on fera le point sur l'urgence a tenir pour faire avancer ta belle vers un ronronnement amoureux

06 16 66 69 80

Je te rappellerai ensuite, étant en illimité vers les fixes et mobiles comme beaucoup de potes maintenant

Si on peut aider...
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Dim 20 Mar 2011 - 22:52

Ton allumage à l'air "propre" mais 0,2 c'est un peu juste !
Déjà vérifie que tes vis sont plates, pas de cratère d'un coté et un pic sur l'autre ! Sinon, tu peux supprimer l'excroissance avec une lime diamant ou avec du papier type 400.
Pour régler l'écartement il faut desserrer les vis mais juste assez pour pouvoir changer le réglage "en douceur". Le max d'ouverture est obtenu un peu après l'ouverture du circuit (quand ta lampe témoin s'allume), tu tournes encore et tu vois que l'écartement ne bouge plus. Tu places ta cale de 0,30 entre les contacts et en tournant le support dévissé, tu t'arrange pour que la cale glisse avec un léger frottement. Attention de na pas exercer d'effort autre que dans le plan des vis sinon on peut avoir l'impression que ça frotte alors qu'on a du jeu.
Resserre les vis sans les flinguer, i faut un bon tournevis de la bonne empreinte et bonne taille. Et ne pas serrer trop fort, le déréglage à cause des vibrations est un mythe ! Il faut toujours faire un contrôle après serrage car ça peut bouger si les vis de fixation étaient un peu trop desserrées.

Finir par un nettoyage des grains, je passe un petit chiffon propre avec du trichloréthylène entre les grains.

Pour l'avance les 20° sont atteints avec les repères indiqués sur la RMT. Pareil pour le contrôle après le resserrage des vis de fixation.

Attention au système d'avance variable avec les deux masselottes et les ressorts, vérifier que ce n'est pas grippé.

Allez, fais déjà ce réglage et donne des nouvelles !
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 1:18

Salut à toi.

C'est vrai que ces bons veux rupteurs ne sont pas des plus faciles à régler, si on augmente l'écartement l'étincelle se fera plus tôt et inversement.
L'énoncé de ptityam me rappèlle de grands souvenirs à genoux devant ce put'1 d'allumage
ça fait partie des galères auquelles je ne goute plus avec l'alum électronique et chui bien content Twisted Evil
Le mieux c'est de te faire prêter ou d'acheter une lampe strobo, ça facilite beaucoup ce réglage et ça coute pas une fortune.
Les pétarades en décélération peuvent aussi venir d'un mélange trop pauvre surtout si il y a une différence entre froid et chaud.
Gicleur partiellement obturé, ou / et vis de richesse mal réglées et / ou prise d'air sur la rampe ou un manchon.
En tout cas, évite de mélanger les causes, une chose à la fois, sinon c'est prise d'air et prise de tête Laughing

Bonne recherche,
JM
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 4:47

tu vois, l'ami, l'ambiance ici, c'est solidarité à tous les étages

lorsqu'il y en a un qui t'écrit : tel me, comme ça on fera court sur les échanges de posts techniques et on verra ça en live, il y a toujours un pote de bonne constitution qui te propose son aide (étant peut-être plus dispo derrière le clavier ?)

elle est pas belle la vie ?

moi, je te proposait le tel, because ça va plus vite et on peut très bien faire craquer en live ta moto, c'est pas Pat le routman qui dira le contraire...

on s'était amusés (!), lui et moi à faire la mise au point de sa moto par tel, lui avec les outils et moi devant ma boule de cristal

sachant que notre ami était aussi au top pour les réglages d'allumage que moi avec une poëlle à frire, il a assez apprécié de faire lui-même craquer sa belle et de pouvoir s'en servir au moment des vacances où aucun réparateur local ne pouvait le prendre en charge...

aide toi, le ciel t'aidera...

Z'amicalement

Dernière édition par Doc Z le Lun 21 Mar 2011 - 12:42, édité 1 fois
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 7:20

Doc Z a écrit:
lorsqu'il y en a un qui t'écrit : tel me, comme ça on fera court sur les échanges de posts techniques et on verra ça en live, il y a toujours un pote de bonne constitution qui te propose son aide (étant peut-être plus dispo derrière le clavier ?) moi, je te proposait le tel, because ça va plus vite et on peut très bien faire craquer en live ta moto,

Tout à fait d'accord sur l'efficacité en live du tel à un inconvénient près c'est qu'on s'assoie sur le principe même du forum et de l'échange d'idées dont tout l'monde profite. Neutral
Et puis c'est contrariant de voir notre WebZ se faire doubler par Orange ou SFR Désormais, à Doc Z il faudra rajouter Z'ot line

Ho là! Je crois que la foudre va me tomber dessus pale

JM Embarassed
lologio
Tire-court!
Tire-court!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 8:24

slt ya une coquiulle sur la rmt : sens horaire pour l echapp et l inversse pour l adm et basta si je me souvient bien. bon courage !!!
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 12:41

pffff, le moqueur, ce JM !

d'abord, la foudre ne va pas te tomber dessus : regarde, si nous sommes tous les deux classifiés "grande gueule", il n'en demeure pas moins vrai que je te dois le respect. Tu totalises un nombre de messages supérieurs aux miens de plus de 170, si on convertissait ça en Km/h, tu m'enrhumerais terrible, alors, pour cette fois, ça va....

pfffff

Mort de rire!
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 14:39

Doc Z a écrit:
pffff, le moqueur, ce JM !

d'abord, la foudre ne va pas te tomber dessus : regarde, si nous sommes tous les deux classifiés "grande gueule", il n'en demeure pas moins vrai que je te dois le respect. Tu totalises un nombre de messages supérieurs aux miens de plus de 170, si on convertissait ça en Km/h, tu m'enrhumerais terrible, alors, pour cette fois, ça va....

pfffff

Merci pour cette reconnaissance mais si l'on devait reclasser avec la longueur des messages et le nombre de phrases, là, tu me mets un boulevard !
Je reste donc infiniment admiratif devant ta verve ton épistolarité incontestable et cet art du juste mot just'un poil argotisé pour le fun !

JM
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 15:45

Argot tise ?

Waouh ! Z'y va, mine de rien, j'ai vecu pas loin de 30 piges dans l'neuf/tois, alors, parfois, j'ai du mal a cacher mes racines

Arghhh, ça me reprend, damned !

Diantre, bigre, il semble s'avérer nécessaire que je me ressaisissasse

J'espère, cher ami, que j'aurai la joie, un jour prochain, de faire votre connaissance de visu. Ainsi, nous pourrons converser de nos belles montures dans la langue de Molière sans heurter personne

Z'amicalement

Mort de rire!
geko1600
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 19:50

salut à toi n'ecoutes pas tous ces vieux
en fait il y a une chose qu'ils ont oublié de lire c est que tu n'as des petarades que sur le cylindre n°1 donc cela ne peut pas venir de ton allumage même si il n est pas tres bien réglé et cela tu l aurais au moins aussi sur le cylindre 4 qui aurait le meme problème
pour les "pétarades" en fait c'est une combustion partielle hors de la chambre ceci peut etre un refoulement d'air frais à la decceleration de l air frai qui remonte par le pot lorsque celui ci est libre ou percé ou alors une soupape qui reste ouverte ce qui fait que les gaz frais chagés d'essence continuent de bruler et explosent dans le pot du fait d ela chaleur dans celui ci. oualà une des principales raisons de "pétardes"
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 20:44

geko1600 a écrit:
salut à toi n'ecoutes pas tous ces vieux

La bave du geko Agenais n'atteint pas le vert lézard Ardéchois ! Mad

JM Laughing
geko1600
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 20:46

vi quoique.....................langue fourchue
c est mdme qui me l a dit
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 21:45

Laisse dire le jeune geko1600, Richie. d'abord, on est pas beaucoup plus vieux que lui et que si Perso, je t'avais proposé de rafraîchir tes connaissances de base en mise au point électrique, ce n'était pas avec la prétention de régler l'integralite de tes problèmes mais dans le but de te faire survoller ce que tu ne dois pas gérer avec de l'a peu près

Une fois les réglages de base acquis, on s'attaque ensuite aux soucis fins en faisant, comme le d'jeun's geko l'a si justement mentionné, le tour des réglages de base (calage de la distrib, jeu aux soupapes, réglages carbus, etc)

Et toc !

Pfffff
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 21:52

Moi je suis un vieux aussi, mais je n'ai pas fait le diagnostic, juste expliqué un réglage qui ne peut pas faire de mal et bouge assez vite somme toute, c'est vrai, mais c'est pour ça qu'on garde des vieilles, c'est pour les dorloter !
geko1600
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 22:43

pfffffffffffffffffffffffffff ha ces jeunes alors y savent tout y zont tout vu et tout fait pffffffffffffff
geko1600
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 22:45

non serieux si il a un problémé sur 1 seul cylindre c est que le probleme c est pas l allumage dans son integralité ni son avance ni son angle dwell mais plutot un probleme de soupapes ou carbu
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 23:04

geko1600 a écrit:
non serieux si il a un problémé sur 1 seul cylindre c est que le probleme c est pas l allumage dans son integralité ni son avance ni son angle dwell mais plutot un probleme de soupapes ou carbu

Et si il y a un pb comme tu dis et qu'en plus l'allumage est déréglé, ça n'arrange rien !
geko1600
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: pétarades   Lun 21 Mar 2011 - 23:41

oui bien sur mais sachant que la visnplatinée du cyl n 1 est la meme que le 4 il aurait la meme chose su r le 4 c est ce que je voulais dire
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: Re: pétarades   Mar 22 Mar 2011 - 0:38

Oui-oui, j'ai bien compris ça bien sur !
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: pétarades   Mar 22 Mar 2011 - 4:37

geko1600 a écrit:
oui bien sur mais sachant que la visnplatinée du cyl n 1 est la meme que le 4 il aurait la meme chose su r le 4 c est ce que je voulais dire

Twisted Evil C'est exactement pour cette raison que je soupçonne d'entée, plutôt un problème carbu ! Bien le jeune ! cheers

JM Sleep
richie94
Freins brûlants!
Freins brûlants!

MessageSujet: Re: pétarades   Mar 22 Mar 2011 - 8:43

Merci Doc Z pour ta proposition d'aide en hot-line Wink
je t'appellerai, il est vrai qu'à un certain moment, la parole est plus comprehensible que des écrits...
Geko, tu as bien recentré l'analyse du pb, il n'y a que le cylindre 1 qui pérarade...et ce, dès les premiers tours alors que le pot n'est pas chaud ni le moteur.
Serait-ce donc forcèment le jeu à la soupape d'échap. ? Il reste la cause possible d'un mauvais réglage de richesse sur le carbu 1..
Merci pour la pertinence de vos analyses.
Vous temoignez de la vrai solidarité de motards sur ce forum
a+
geko1600
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: pétarades   Mar 22 Mar 2011 - 12:58

peut etre mais je ne le crois pas je pense plutot au bridage d'une soupape car si c"était le carbu comme je pense que tu démarres avec le starter donc tu enrichis le melange en essence il ne devrais pas peter comme il a l air de le faire à froid par contre si tu as ta soupape echappement qui reste ouverte meme tres faiblement tu as des gaz frais qui partent à l'échappement au moment d ela compression explosion et explosent dans le pot donc je pense plutot à cela
pour le verifier tu débranches toutes les bougies et au démarreur tu prends tes compressions tu devrais avoir ce cylindre en compression à 0 ou quasiment

pétarades
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant