AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Partagez | 

Comparatif Z1 / Z1000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Z1 73
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Comparatif Z1 / Z1000   Mar 28 Sep - 19:57

Salut les Zdistes,

J'en appelle à l'expérience de chacun pour avoir un avis objectif de la part de propriétaires de Z, 900 et 1000 qui auraient eu l'occasion de pouvoir comparer la tenue de route de chacune de ces 2 machines. Le Z1000 a t-il une tenue de route nettement supérieure au 73 ?
Quant au 76, son comportement en courbes est-il plus proche du 73 que du 1000.
Bonne soirée les Z'amis
Z1 73

Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Mar 28 Sep - 20:36

.
Attention, ici, il n'y a presque que des passionnés ....donc personne n'est objectif!
jocolor jocolor jocolor jocolor

De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Mar 28 Sep - 20:47

J'avais remarqué, mais j'y suis aussi, alors ça devrait me convenir.
Bonne soirée
Kapitan
Freins brûlants!
Freins brûlants!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Mer 29 Sep - 15:51

Alors là, la question est hyper bonne. J'attends avec impatience les avis de chacun ...
fanaZ
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Mer 29 Sep - 16:30

Salut à tous,

Sûr que les diff ne sautent pas au yeux comme un coup de pied au c.. (et heureusement)

Dans le détail:
Les 900:
De 73 à 75 même cadre.
Pour 76 cadre renforcé au niveau du gousset (qui se coupait )sous le réservoir et emplacement batterie différent.
Là au conditionnel: je me suis laissé dire que le cadre de la A4 était plus lourd que le précédent
par l'emploi de tubes de même diam mais ayant plus de matière.

Les 1000:
Cadre de A4 avec modif emplacement batterie pour batterie plus grosse et supports repose pieds / pots.

Comme ça je dirais que la diff 900/1000 au niveau tenue de route c'est kif kif pour des cadres en bon état.
Mais je ne suis jamais monté sur une miss.. affraid heu non, une mille.

JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Jeu 30 Sep - 11:30

Bonne question en effet

Mais ça va pas être facile de trouver une réponse objective et réaliste car pour dénicher le gonZ qui aura antant roulé avec l'une qu'avec l'autre, c'est pas gagné !! Evil or Very Mad
En effet, comme le dis fanaZ ces machines étant tellement proches l'une de l'autre qu'il faut avoir une expérience confirmée et de longue échéance des deux spécimens pour juger! Sans compter qu'une bécane de cet age peut avoir subit des modifs plus ou moins heureuses qui changeront tout le verdict !
Pour mon humble expérience, j'ai dû faire plus de trois fois le tour du monde avec ma z1000 en kilomètres cumulés et à peine trois heures de 900 en temps cumulé, ce qui ne me permets pas de faire un diag précis d'autant qu'on ne fait pas d'essais extrèmes avec une moto prêtée par un collegue. Une différence flagrante, c'est la réponse moteur sans doute due à l'embielage plus léger sur la 900 qui fait q'un coup,de gaz pète instentanément mais se traduit forcément par une différence de souplesse de reprises en bas régimes; A part ça . . . silent

JM
Z1 73
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Jeu 30 Sep - 15:57

Salut les Z'amis !

Merci pour ces quelques réponses, ça me permet déjà d'avancer un peu, la question portait uniquement sur la tenue de route, surtout savoir si vous aviez pu constater un meilleur comportement de la patie cycle sur une 1000 que sur une 900 A4, ou si c'était idem, mais vous verrez dans ce qui suit que j'exclus maintenant le cadre de 1000, trop compliqué pour mon projet.

La 73 a une tenue de route à ch...en grandes courbes, sur les 4 voies par ex, voire dangereuse à partir de 160, surtout si on passe sur une bosse, il y a de sérieux guidonnages si on ne rend pas la main. Donc je me tate pour mettre mon cadre de coté et racheter un cadre de A4, (un 1000 est exclu, il faut en plus fabriquer les triangles de fixation des pots et repose-pieds passager) donc le plus simple c'est le A4, mais que vaut la tenue de route de la A4 sans renforts de cadre ? Je veux bien évidemment stocker mon cadre origine de coté pour faire l'opération inverse en cas de revente et donc pouvoir remettre la moto en conformité avec le modèle. On ne bricole pas une 73, vous l'avez deviné.

Je sais bien que c'est pas évident de donner un avis rigoureux là dessus, mais il m'importe de savoir ce que vous en pensez quand même, car tant qu'à faire une modif qui n'est pas neutre financièrement, (achat du cadre, modif support batterie, fixation des caches, peut-être même la serrure de selle, + une peinture epoxy, y en a pour un pneu quand même, donc faut être sur du résultat, ou c'est efficace, ou c'est moyen ! et là je fais pas. Je ne suis pas encore fermement décidé, reste aussi la solution de s'en contenter avec ces défauts de jeunesse, peut-être que mon papier rose m'en sera reconnaissant un jour !

Bon je sais ce que vous allez me dire, aussi, je précise que tout est au top question partie cycle, tout est neuf, roulements de roues, colonne sur roulements coniques, roulements au bras, rayons neufs, roues sans saut, ni voile, ni déport, (avant il y avait 1.5cm de déport du moyeu sur le rayonnage de la roue ARR) amortisseurs Ikon neufs, pneus idem, roues équilibrées, amortisseur de direction neuf, j'ai fait le tour de tout ce qu'il y avait à voir, ça en a bien gagné puisque en ligne droite c'est nickel maintenant, mais là on touche conceptuel, et malheureusement c'est bien un problème de rigidité de l'ensemble.

Pour ceux comme didi ou philipperueil qui ont fait des opérations à peu près similaires, même si un peu différentes car leur base n'était psa la même, vous avez quand même du avoir à adapter, pouvez-vous me dire ce qu'il en est du bac à batterie, est-ce que celui du A4 va aller avec le filtre à air du 73 ? ou faut-il modifier les ancrages sur le cadre A4 pour pouvoir mettre le bac à batterie du 73 ? Comment ça se passe pour la partie électrique à droite, le faisceau est-il assez long, coté gauche j'ai le réservoir d'huile, pas de soucis de ce coté ?

Même chose, comment ça va se passer avec la selle, est-ce que la 73 se monte sur le A4 sans modifs, sinon, lesquelles ? Il est évident que je ne veux pas modifier mes pièces de 73. S'il y a d'autres lézards auquels je n'ai pas pensé, je suis preneur.

Je ne sais pas encore si je vais me décider ou non, et puis faudra déjà mettre la main sur un cadre 76 en bon état et pas bricolé.

Vollà, vous connaissez surement bien les Z, j'espère que vous pourrez me dire ce que vous en pensez et me conseiller utilement.

A+

Z1 73
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: re   Jeu 30 Sep - 16:25

pourquoi tu n achetes pas le kit de renfort pour les cadres de 73 a 75 ca resoudrait ton probleme de tenue de route sans partir dans des frais ou le resultat est inconnu ????avec le kit de renfort ca ne se voit pas et tu reste d origine sans changer ton cadre et la ta tenue de route vas changer du tout au tout la c est sur !!! bpadicha !!! la selle tu peux pas la mettre sur une 76 ou alors il faut enlever la housse de selle et la mousse et bricoler la fermeture de selle idem pour le cadre c est pas pareil !!!! moi si j etais toi renfort de cadre et c est tout bon !!! bpadicha .moi j ais un deuxieme cadre de 73 que je vais faire controler et mettre les renforts !!!! a plus bpadicha. cheers
Z1 73
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Jeu 30 Sep - 16:31

Salut Bpadicha,

Je ne connais pas ce kit, il se trouve où ?

Si je choisis cette solution, il faut que je change mon fusil d'épaule (ça tombe bien, la chasse vient d'ouvrir !) et accepter de bricoler mon cadre. C'est peut-être le plus simple, effectivement, mais le cadre du 73 est parait-il moins épais et moins renforcé que le A4, alors, est-ce que même avec le kit renfort,ce sera suffisant ?

JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Jeu 30 Sep - 16:32

Neutral Finalement, c'est bien vré qu'on a un DocZ de plus !!
Mais bon ... y parait qu'y sont bons tongue

JM
Z1 73
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Jeu 30 Sep - 16:35

Salut JM, ça fait un bout de temps dis donc !
A+
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: re   Jeu 30 Sep - 17:55

bien sur qu avec lesrenforts se sera meilleur que le cadre de 76 tu plaisantes ou quoi !!! la tu as les renforts au bon endroit et c est des renforts etudie a l epoque !!!! tu trouve cela chez les vendeurs de pieces kawa en adaptable je crois que c est pmc qui fait ca .tu fais comme je fait tu fais le tours des vendeurs et tu compares les prix !!! c est assez facile a trouver . voila bpadicha. cheers
petitbras
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Jeu 30 Sep - 18:05

Z1 73 a écrit:
Salut les Z'amis !

Merci pour ces quelques réponses, ça me permet déjà d'avancer un peu, la question portait uniquement sur la tenue de route, surtout savoir si vous aviez pu constater un meilleur comportement de la patie cycle sur une 1000 que sur une 900 A4, ou si c'était idem, mais vous verrez dans ce qui suit que j'exclus maintenant le cadre de 1000, trop compliqué pour mon projet.

La 73 a une tenue de route à ch...en grandes courbes, sur les 4 voies par ex, voire dangereuse à partir de 160, surtout si on passe sur une bosse, il y a de sérieux guidonnages si on ne rend pas la main. Donc je me tate pour mettre mon cadre de coté et racheter un cadre de A4, (un 1000 est exclu, il faut en plus fabriquer les triangles de fixation des pots et repose-pieds passager) donc le plus simple c'est le A4, mais que vaut la tenue de route de la A4 sans renforts de cadre ? Je veux bien évidemment stocker mon cadre origine de coté pour faire l'opération inverse en cas de revente et donc pouvoir remettre la moto en conformité avec le modèle. On ne bricole pas une 73, vous l'avez deviné.

Je sais bien que c'est pas évident de donner un avis rigoureux là dessus, mais il m'importe de savoir ce que vous en pensez quand même, car tant qu'à faire une modif qui n'est pas neutre financièrement, (achat du cadre, modif support batterie, fixation des caches, peut-être même la serrure de selle, + une peinture epoxy, y en a pour un pneu quand même, donc faut être sur du résultat, ou c'est efficace, ou c'est moyen ! et là je fais pas. Je ne suis pas encore fermement décidé, reste aussi la solution de s'en contenter avec ces défauts de jeunesse, peut-être que mon papier rose m'en sera reconnaissant un jour !

Bon je sais ce que vous allez me dire, aussi, je précise que tout est au top question partie cycle, tout est neuf, roulements de roues, colonne sur roulements coniques, roulements au bras, rayons neufs, roues sans saut, ni voile, ni déport, (avant il y avait 1.5cm de déport du moyeu sur le rayonnage de la roue ARR) amortisseurs Ikon neufs, pneus idem, roues équilibrées, amortisseur de direction neuf, j'ai fait le tour de tout ce qu'il y avait à voir, ça en a bien gagné puisque en ligne droite c'est nickel maintenant, mais là on touche conceptuel, et malheureusement c'est bien un problème de rigidité de l'ensemble.

Pour ceux comme didi ou philipperueil qui ont fait des opérations à peu près similaires, même si un peu différentes car leur base n'était psa la même, vous avez quand même du avoir à adapter, pouvez-vous me dire ce qu'il en est du bac à batterie, est-ce que celui du A4 va aller avec le filtre à air du 73 ? ou faut-il modifier les ancrages sur le cadre A4 pour pouvoir mettre le bac à batterie du 73 ? Comment ça se passe pour la partie électrique à droite, le faisceau est-il assez long, coté gauche j'ai le réservoir d'huile, pas de soucis de ce coté ?

Même chose, comment ça va se passer avec la selle, est-ce que la 73 se monte sur le A4 sans modifs, sinon, lesquelles ? Il est évident que je ne veux pas modifier mes pièces de 73. S'il y a d'autres lézards auquels je n'ai pas pensé, je suis preneur.

Je ne sais pas encore si je vais me décider ou non, et puis faudra déjà mettre la main sur un cadre 76 en bon état et pas bricolé.

Vollà, vous connaissez surement bien les Z, j'espère que vous pourrez me dire ce que vous en pensez et me conseiller utilement.

A+

Z1 73
Salut Z1 73,
Tu devrais demmander à kékun qui sait si ton rayonneur n'a pas fait une boulette parce que j'crois bien que la roue arrière du h2 ( qui ressemble vachement à celle du 900 Wink ) est déportée d'origine. Si c'est idem sur le z1 la modif doit pas améliorer la stabilité en courbe...
Bonne soirée
Z1 73
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Jeu 30 Sep - 18:14

bpadicha a écrit:
bien sur qu avec lesrenforts se sera meilleur que le cadre de 76 tu plaisantes ou quoi !!! la tu as les renforts au bon endroit et c est des renforts etudie a l epoque !!!! tu trouve cela chez les vendeurs de pieces kawa en adaptable je crois que c est pmc qui fait ca .tu fais comme je fait tu fais le tours des vendeurs et tu compares les prix !!! c est assez facile a trouver . voila bpadicha. cheers

Merci Bpadicha, je vais me tuyauter de tout ça, peut pas faire moins ! Hein ? et je vais te tenir au courant.
A+
Z1 73
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Jeu 30 Sep - 18:19

petitbras a écrit:
Z1 73 a écrit:
Salut les Z'amis !

Z1 73
Salut Z1 73,
Tu devrais demmander à kékun qui sait si ton rayonneur n'a pas fait une boulette parce que j'crois bien que la roue arrière du h2 ( qui ressemble vachement à celle du 900 Wink ) est déportée d'origine. Si c'est idem sur le z1 la modif doit pas améliorer la stabilité en courbe...
Bonne soirée

Pas d'info là dessus effectivement, mais maintenant le Z1 roule nickel en ligne droite même à + de 180, avant pouvait pas dépasser 130 sans que le guidon gigote et les roues sont alignées, c'était pas le cas avant. Je me suis aperçu de ça au passage du pneu dans le bras, d'un coté tu passais à peine une cale de 8-9mm, de l'autre y avait + du double !

Je ne connaissais pas l'existence de ces kits, je vais regarder ça de plus près.

A+
Z1 73
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Ven 1 Oct - 7:16

bpadicha a écrit:

Merci j'ai trouvé chez PMC, effectivement ça peut -être une solution.

Bonne journée.
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Ven 1 Oct - 10:00

Les renforts de cadre, c'est pour les lopettes lol!

bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: re   Ven 1 Oct - 10:16

ho qu il est dur le didi !!!! facile quand on a un cadre plus solide !!!!! bpadicha. lol!
Z1 73
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Ven 1 Oct - 15:39

bpadicha a écrit:
ho qu il est dur le didi !!!! facile quand on a un cadre plus solide !!!!! bpadicha. lol!

Laisses Bpadicha, tu sais bien qu'un cadre renforcé ça suffit en ville ! Laughing
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Ven 1 Oct - 17:16

Ces renforts ont été conçus par des tronches qui savaient ce qu'elles faisaient ils contribuent sans aucun doute à rigidifier et donc à sécuriser ce cadre de 73 qui à prouvé ses limites dernière preuve en date: la bleue d'Auvergne du Master Wink
Mais attention, ce n'est pas cette amélioration aussi justifiée soit-elle qui résoudra tout.
Une partie cycle est un ensemble de pièces dont chaque élément est essentiel et peut, à coup sur, faire déconner tout le reste.
- Un jeu mécanique hors tolérance dans la colonne le bras oscillant une roue ou une fixation d'amortisseur (silenbloc).
- une huile mal adaptée ou usée dans la fourche.
- Les ressort de fourche fatigués ou avachis de façon asymétrique
- Des amortos fatigués ou de mauvais cru ou mal réglés
- Des pneus mal adaptés ou de mauvais choix ou mal gonflés
- une ou deux roue mal ou pas équilibrées
- une assiette AV <--> AR mal réglée
La liste n'est pas exhaustive je ne parle pas de la mauvaise répartition des charges ou des fantaisies aérodynamiques persos, Bref:
Tout ce petit monde peu vous faire louvoyer votre Z et même carrément la rendre hyper-craignos à plus ou moins grande vitesse, renforts existants ou pas !!

Pfffffffffffff, j'ai pas été trop long ? Sleep

JM
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!

MessageSujet: re   Ven 1 Oct - 17:36

bon ben trouve un cadre de 76 !!!!! sniff qu il est demoralisant ce jean marc !!!!! lol! bpadicha.
Z1 73
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Ven 1 Oct - 17:48

JMZ1000 a écrit:
Ces renforts ont été conçus par des tronches qui savaient ce qu'elles faisaient ils contribuent sans aucun doute à rigidifier et donc à sécuriser ce cadre de 73 qui à prouvé ses limites dernière preuve en date: la bleue d'Auvergne du Master Wink
Mais attention, ce n'est pas cette amélioration aussi justifiée soit-elle qui résoudra tout.
Une partie cycle est un ensemble de pièces dont chaque élément est essentiel et peut, à coup sur, faire déconner tout le reste.
- Un jeu mécanique hors tolérance dans la colonne le bras oscillant une roue ou une fixation d'amortisseur (silenbloc).
- une huile mal adaptée ou usée dans la fourche.
- Les ressort de fourche fatigués ou avachis de façon asymétrique
- Des amortos fatigués ou de mauvais cru ou mal réglés
- Des pneus mal adaptés ou de mauvais choix ou mal gonflés
- une ou deux roue mal ou pas équilibrées
- une assiette AV <--> AR mal réglée
La liste n'est pas exhaustive je ne parle pas de la mauvaise répartition des charges ou des fantaisies aérodynamiques persos, Bref:
Tout ce petit monde peu vous faire louvoyer votre Z et même carrément la rendre hyper-craignos à plus ou moins grande vitesse, renforts existants ou pas !!

Pfffffffffffff, j'ai pas été trop long ? Sleep

JM
Merci des infos JM, mais t'as pas lu ce que j'avais mis sur les opérations effectuées, j'ai effectivement oublié la vidange de fourche, avec de la 20 c'est pas mal, en tout cas c'est mieux qu'avec de la 10.
Reste les ressors de fourche, ça j'ai pas fait c'est vrai, mais j'y crois pas plus que ça.
Concernant la tenue de route, ça ne louvoie pas, ça se met plutôt à guidonner dans les grandes courbes attaquées à + de 150/160. ça ne doit pas être particulier au 73, il doit bien y avoir des 74 ou des 75 qui subissent le même phénomène puisque c'est le même cadre.
A+
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Ven 1 Oct - 17:50

bpadicha a écrit:
bon ben trouve un cadre de 76 !!!!! sniff qu il est demoralisant ce jean marc !!!!! lol! bpadicha.

Non non, au contraire Evil or Very Mad
J'essayais simplement de démontrer qu'une bonne modif comme l'est incontestablement la conception de ces renforts n'est pas forcément en adéquation avec le problème à traiter. Les clous c'est pour la glace, les chaines, c'est pour la neige ! Very Happy
JM
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Ven 1 Oct - 18:06

Z1 73 a écrit:

Merci des infos JM, mais t'as pas lu ce que j'avais mis sur les opérations effectuées, j'ai effectivement oublié la vidange de fourche, avec de la 20 c'est pas mal, en tout cas c'est mieux qu'avec de la 10.
Reste les ressors de fourche, ça j'ai pas fait c'est vrai, mais j'y crois pas plus que ça.
Concernant la tenue de route, ça ne louvoie pas, ça se met plutôt à guidonner dans les grandes courbes attaquées à + de 150/160. ça ne doit pas être particulier au 73, il doit bien y avoir des 74 ou des 75 qui subissent le même phénomène puisque c'est le même cadre.
A+

Pardon, j'avoue que lorsque les laïus dépassent 10 cm sur mon écran, je ne lis que la 1ére et la der. phrase, c'est mon coté impatient maladif !
De la 20 pour nos fourches, c'est beaucoup trop dur autant mettre un tube rigide !!
Tu es donc hors limite d'une des conditions primordiales d'une bonne tenue de route! Viscosité inadaptée de l'huile de fourche!
Cela va se traduire par des rebonds du trains AV sur des revêtements inconfortables qui vont engendrer une raisonnance jusqu'au feu AR !
Quand aux guidonnages en courbes, c'est un mauvais équilibrage de roue, pas facile il est vrai sur ces jantes à rayons, ou la perte d'une masselotte.

JM (qui ne demande qu'à être contredit)

pour mieux répondre

Dernière édition par JMZ1000 le Sam 2 Oct - 2:12, édité 1 fois
Z1 73
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: Comparatif Z1 / Z1000   Ven 1 Oct - 18:20

D'accord, donc faut passer à quoi ? de la Dexron ? Tu mets quoi toi ?
J'ai effectivement constaté que la roue avant a tendance à sautiller quand on ne roule pas vite sur des petites routes, avec la 10 c'était pire encore.

Pour les roues elles sont équilibrées, j'ai des masses de 20g.

Comparatif Z1 / Z1000
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant