Allez les filles, les vacances sont finies, je relève les copies
Vous ne croyez qd même pô que je vais poser une question sans y répondre moi-même ?
Un peu déçu que parmi les potos du forum, il n'y ai pas plus d'apprentis préparateurs/sorciers inspirés que cela (ou alors, ils ont oublié les heures passées à préparer leur meules à l'époque où c'était leur unique préoccupation, maintenant, y a madame, les enfants, le chien, la maison, le jardin à s'occuper, que sais-je ? lol ...)
Je pense pourtant qu'il n'y a pas ici que de simples assembleurs de pattes de clignotants ou lustreurs de réservoirs qui se lâchent parfois en déculassant un moteur voire le vider entièrement pour le repeindre. Je suis sur qu'il y a des potos qui se creusent la tête sainement pour faire tourner, avec le meilleur rendement possible, leurs moteurs de Z
Donc, une première préparation simple (puisque effectuée sans toucher à la cylindrée), fiable et qui n'engendre pas de contrainte sur d'autres organes du moteur (ex : embiellage, etc.), consiste à agrandir puis à polir (ou à agrandir puis à remettre en l'état rugueux originel, selon l'option choisie), les conduits d'admission. Ce qui n'est strictement pas le cas d'une augmentation de la cylindrée ou avec cet apport de volume, on "casse" tout l'équilibre que des armées d'ingénieurs ont mis au point après de longs travaux en vue d'une commercialisation sereine.
Merci Yves de t'être penché sur l'interro, m'enfin, toi, tu triches, on s'en était déjà entretenus ensemble en live sur diverses avis quant aux soluces de prépas moteur et sur nos "amusements" respectifs...
bien sur qu'une adaptation fine du diagramme de distribution, avec un recalage des arbres et affinage des jeux aux soupapes, est une modification sans grand investissement et au fort rendement, mais cela n'était pas la réponse à la question posée. Attention à bien lire le sujet de l'interro, m'sieur !
bon, pour t'être pensé sur la question, t'auras p'têt une bibine ce week à Carole aux trophées endurance où je pense que tu seras avec tes potos qui s'éclatent sur circuit. De mon côté, je vais enfin essayer de voir mon meilleur pote de nos 20 ans qui, avec sa Suz' Yosh, est un des épouvantails du plateau (l'an dernier, il faisait des ronds autour de Ruiz, Lartigues et les English "no respect", rien que ça...). Bon d'accord, il faut dire qu'avec son partenaire, il survolent la catégorie Unlimited en France depuis qu'il s'est remis à la compet'... pfffff
Comme le signale justement (et schématiquement), Bernard : "ça marche mieux, mais il y a des imbrulés". Ce n'est pas tout à fait ça, mais pas tout à fait faux non plus. Sans vouloir reprendre toute la littérature ad hoc consacrée à la préparation des moteurs (on verra dès l'ouverture de leur couverture, qu'avant de traiter des sujets divers et variés pour améliorer le rendement, un des premier sujets traités est l'étude des mouvements des fluides visqueux dans les conduites rugueuses : Tout un programme bien révélateur !).
Bien sur, le fait de polir les conduits d'admission d'un moteur à combustion interne engendre des phénomènes pulsatoires dans les tubulures d'admission avec la mise en évidence de séries d'ondes réfléchies avec ou sans changement de sens (en clair, cela se bouscule au portillon des soupapes). Et il faut comme le dit Bernard, corriger le tir. Disons qu'il faut affiner.
La réponse théorique est qu'il est nécessaire d'avoir une rugosité à grains les plus fins possible dans les conduits d'admission pour obtenir un meilleur brassage
personnellement, j'ai fait les expériences et je suis intimement convaincu du besoin d'avoir les parois les plus polies/miroir possible pour obtenir une meilleure vitesse d'écoulement de la veine gazeuse. On a ainsi une moindre consommation de carburant avec des temps de réponses surprenants
certes, le travail est long et fastidieux mais le résultat est à la hauteur du travail accompli.
alors, si, en plus que d'avoir une culasse bien réglée (jeux aux soupapes, le calage de l'allumage est optimisé, la carburation tip-top, une cylindrée saine (avec un rapport volumétrique pas éxagéré), il y a un travail d'écoulement des fluides optimisé sur la culasse : On n'a plus une moto mais un avion !
CQFD
m'enfin, comme l'ami Yves le cite : "chacun a sa théorie et y tient comme à la prunelle de ses yeux..."
that's all folks, guys