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 polissage ou pas des conduits d'admission ? that is the question...

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Doc Z
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MessageSujet: polissage ou pas des conduits d'admission ? that is the question...   Jeu 17 Juin 2010 - 23:45

Que penser de l'état de surface qu'il sied de laisser dans les conduits d'admission des culasses pour obtenir de meilleurs résultats ?

allez, comme sur le sujet de philo sur lequel mon kid a planché ce matin, vous dissertez et je relève les copies !

elle est pas bonne, celle-là ?



...trop fucked pour développer ce soir, à ciao les filles !

have a good night
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bpadicha
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MessageSujet: re   Ven 18 Juin 2010 - 2:18

moi j ais toujours vue pour les gonflages de moteurs que l on agrandissait les conduits d admission aussi bien que l histoire du melange mieux fait sans toucher le conduit d admission est vraie .mais quand on l agrandit il y a plus d arrive d essence donc ca marche forcement mieux sauf qu au niveau des imbrules on verra que ca vas monter forcement mais on peut compenser par les visses de reglage des carbus .bpadicha.
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STOK 51
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MessageSujet: Re: polissage ou pas des conduits d'admission ? that is the question...   Ven 18 Juin 2010 - 20:25

C EST UNE QUESTION QUI N A PAS DE REPONSE ABSOLUE ET DEFINITIVE
CHACUN A SA THEORIE ET Y TIENT COMME A LA PRUNELLE DE SES YEUX

1/ LES ADEPTES DU POLI MIRROIR A L ADMISSION ET A L ECHAPPEMENT N EN DEMORDRONT PAS
C EST LE MIEUX ET CELA NE SUPORTE AUCUNE CRITIQUE

2/ LES ADEPTES DU GRENAILLAGE FIN ET DES EFFETS VENTURI VONT VOUS PROUVER AU FLOW BENCH QUE C EST LE MIEUX ...

3/ IL A MEME ETE DEMONTRE QU UNE LEGERE RESTRICTION A LA COLERETTE D ECHAPPEMENT APPORTE
UN GAIN AU NIVEAU DES RETOURS D ONDE

LES THEORIES SONT AUSSI NOMBREUSES QUE LES PREPARATEURS ET MEME EN F1
LES ECOLES DE TRAVAIL SUR LES CULASSES SONT NOMBREUSES

JE NE TRANCHE PAS LE DEBAT ... JE FAIS DE MON MIEUX
PLUS DE 145 CV/L AVEC 98 D OCTANE AU BANC .... C EST PAS SI MAL
POUR UN MOTEUR ATHMOSPHERIQUE A CARBURATEURS DE 32 ANS DE CONCEPTION

LE CALAGE DES ARBRES A CAMES PAR CONTRE C EST AUTREMENT EFFICACE

A+
YVES
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Doc Z
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MessageSujet: C'est la rentrée !   Sam 28 Aoû 2010 - 0:38

Allez les filles, les vacances sont finies, je relève les copies

Vous ne croyez qd même pô que je vais poser une question sans y répondre moi-même ?

Un peu déçu que parmi les potos du forum, il n'y ai pas plus d'apprentis préparateurs/sorciers inspirés que cela (ou alors, ils ont oublié les heures passées à préparer leur meules à l'époque où c'était leur unique préoccupation, maintenant, y a madame, les enfants, le chien, la maison, le jardin à s'occuper, que sais-je ? lol ...)

Je pense pourtant qu'il n'y a pas ici que de simples assembleurs de pattes de clignotants ou lustreurs de réservoirs qui se lâchent parfois en déculassant un moteur voire le vider entièrement pour le repeindre. Je suis sur qu'il y a des potos qui se creusent la tête sainement pour faire tourner, avec le meilleur rendement possible, leurs moteurs de Z

Donc, une première préparation simple (puisque effectuée sans toucher à la cylindrée), fiable et qui n'engendre pas de contrainte sur d'autres organes du moteur (ex : embiellage, etc.), consiste à agrandir puis à polir (ou à agrandir puis à remettre en l'état rugueux originel, selon l'option choisie), les conduits d'admission. Ce qui n'est strictement pas le cas d'une augmentation de la cylindrée ou avec cet apport de volume, on "casse" tout l'équilibre que des armées d'ingénieurs ont mis au point après de longs travaux en vue d'une commercialisation sereine.

Merci Yves de t'être penché sur l'interro, m'enfin, toi, tu triches, on s'en était déjà entretenus ensemble en live sur diverses avis quant aux soluces de prépas moteur et sur nos "amusements" respectifs...

bien sur qu'une adaptation fine du diagramme de distribution, avec un recalage des arbres et affinage des jeux aux soupapes, est une modification sans grand investissement et au fort rendement, mais cela n'était pas la réponse à la question posée. Attention à bien lire le sujet de l'interro, m'sieur !

bon, pour t'être pensé sur la question, t'auras p'têt une bibine ce week à Carole aux trophées endurance où je pense que tu seras avec tes potos qui s'éclatent sur circuit. De mon côté, je vais enfin essayer de voir mon meilleur pote de nos 20 ans qui, avec sa Suz' Yosh, est un des épouvantails du plateau (l'an dernier, il faisait des ronds autour de Ruiz, Lartigues et les English "no respect", rien que ça...). Bon d'accord, il faut dire qu'avec son partenaire, il survolent la catégorie Unlimited en France depuis qu'il s'est remis à la compet'... pfffff

Comme le signale justement (et schématiquement), Bernard : "ça marche mieux, mais il y a des imbrulés". Ce n'est pas tout à fait ça, mais pas tout à fait faux non plus. Sans vouloir reprendre toute la littérature ad hoc consacrée à la préparation des moteurs (on verra dès l'ouverture de leur couverture, qu'avant de traiter des sujets divers et variés pour améliorer le rendement, un des premier sujets traités est l'étude des mouvements des fluides visqueux dans les conduites rugueuses : Tout un programme bien révélateur !).

Bien sur, le fait de polir les conduits d'admission d'un moteur à combustion interne engendre des phénomènes pulsatoires dans les tubulures d'admission avec la mise en évidence de séries d'ondes réfléchies avec ou sans changement de sens (en clair, cela se bouscule au portillon des soupapes). Et il faut comme le dit Bernard, corriger le tir. Disons qu'il faut affiner.

La réponse théorique est qu'il est nécessaire d'avoir une rugosité à grains les plus fins possible dans les conduits d'admission pour obtenir un meilleur brassage

personnellement, j'ai fait les expériences et je suis intimement convaincu du besoin d'avoir les parois les plus polies/miroir possible pour obtenir une meilleure vitesse d'écoulement de la veine gazeuse. On a ainsi une moindre consommation de carburant avec des temps de réponses surprenants

certes, le travail est long et fastidieux mais le résultat est à la hauteur du travail accompli.

alors, si, en plus que d'avoir une culasse bien réglée (jeux aux soupapes, le calage de l'allumage est optimisé, la carburation tip-top, une cylindrée saine (avec un rapport volumétrique pas éxagéré), il y a un travail d'écoulement des fluides optimisé sur la culasse : On n'a plus une moto mais un avion !

CQFD

m'enfin, comme l'ami Yves le cite : "chacun a sa théorie et y tient comme à la prunelle de ses yeux..."


lol!

that's all folks, guys
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bpadicha
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MessageSujet: re   Sam 28 Aoû 2010 - 0:57

il y a encore bien des choses a faire comme jouer sur le collecteur d echappement ca peut rapporte gros aussi selon lediametre des tubes la longueur egales des tubes de sorties on peut soit gagner en couple soit gagner des tours mais comme vas dire le doc ca c est une autre histoire !!!! lol! bpadicha .
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MessageSujet: Re: polissage ou pas des conduits d'admission ? that is the question...   Sam 28 Aoû 2010 - 13:47

.

Bon, je vais aller prendre une aspirine!!!!

Est-ce que je peux polir mon gosier pour qu'elle passe mieux ...?


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De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
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