| Etanchéité des soupapes après rodage | |
|
+5megamax JMZ1000 bpadicha ptityam Didi 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Etanchéité des soupapes après rodage Mar 15 Juin 2010 - 22:45 | |
| Salut à tous, Je viens de roder les soupapes de mon Café-Racer et pour contrôler leurs étanchéité j'ai rempli les chambres de combution avec de l'essence. Ne sachant pas vraiment à quel niveau on peut considérer que l'étanchéité d'une soupape est bonne, j'aimerai savoir si en ayant une très très légère fuite d'essence sans mettre le ressort et n'ayant plus de fuite en mettant le ressort on peut considérer que la soupape est étanche J'ai pas envie de trop roder les soupapes si ce n'est pas nécessaire J'ai fait le test de la craie sur les portées, et c'est OK Le Didi _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
|
| |
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 73 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: Etanchéité des soupapes après rodage Mar 15 Juin 2010 - 23:25 | |
| Pour ma part, c'est bon, car que le poids des soupapes, avec les frottements, ce n'est pas assez de pression. Ce n'est que mon avis ! |
|
| |
bpadicha Même pas peur!
Messages : 1422 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 68
| Sujet: re Mer 16 Juin 2010 - 3:58 | |
| salut didi normalement tu ne devrais pas avoir de fuite meme sans les ressorts !!! tu t expose a avoie des fuites apres avoir roule un peu car la portee doit etre juste a la limite de la fuite !!! ne fais pas comme moi je n avaispas controle ca j avais confiance la ou je l avais donne a faire et j ais ete oblige de tout redemonte !!!!! a plus bpadicha. |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6468 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Etanchéité des soupapes après rodage Mer 16 Juin 2010 - 6:59 | |
| Salut Didi Un petit coup de rodage au grain fin ou au CIF, ça coute rien surtout quand tout est démonté et c'est bon pour la conscience JM |
|
| |
megamax Grande gueule!
Messages : 715 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 62 Localisation : metz
| Sujet: Re: Etanchéité des soupapes après rodage Mer 16 Juin 2010 - 13:01 | |
| perso, pareil, si meme une legere fiute sans le ressort, je reprends a la pate fine, voire au stick de pate diamand, ça prends 5 min, et apres tu sais que tu as fais le maxi! |
|
| |
bpadicha Même pas peur!
Messages : 1422 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 68
| |
| |
Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: Etanchéité des soupapes après rodage Mer 16 Juin 2010 - 19:32 | |
| J'ai repris le rodage avec de la pate polish pour carrosserie et j'ai réussi à ne plus avoir de fuite sans le montage des ressorts Merci les gars pour vos conseils _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
|
| |
bpadicha Même pas peur!
Messages : 1422 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 68
| Sujet: re Mer 16 Juin 2010 - 20:05 | |
| super didi !!!!! bpadicha. |
|
| |
33Z650 Z-rebelle!
Messages : 3611 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 67
| Sujet: Re: Etanchéité des soupapes après rodage Mer 16 Juin 2010 - 20:40 | |
| |
|
| |
Doc Z Même pas peur!
Messages : 1990 Date d'inscription : 14/12/2008 Age : 65 Localisation : Médis 17
| Sujet: Re: Etanchéité des soupapes après rodage Mer 16 Juin 2010 - 21:32 | |
| Bonsoir a tous, Le rodage des soupapes est une opération simple tout en pouvant avoir des retombées non négligeables pour les performances du moteur Pour vérifier l'étancheïté des portées des soupapes, d'aucuns techniciens conseillent de déposer un liquide spécifique dans les chambres de combustion (culasse déposée, bien sur et mise a l'envers), puis de souffler avec de l'air comprimé dans les conduits d'admission et d'échappement afin de voir si des bulles apparaissent au pourtour des soupapes. Personnellement, et cela n'engage que moi, je ne procède pas ainsi. Lorsque je refais un moteur, je dépose systématiquement les soupapes. Cela me permet d'apprécier l'état des soupapes (encrassement des tulipes, largeurs des portées, jeux des tiges dans les guides, serrages des joints de queues de soupapes sur celles-ci, etc.) lorsqu'une culasse est démontée et avant d'en déposer les soupapes, j'apprécie l'étancheïté de ces dernières en remplissant alternativement les conduits d'admission et d'échappement d'essence ce liquide est très fluide et est capable de s'infiltrer beaucoup plus facilement que d'autres liquides conseillés par certains mécaniciens. Je dispose alors la culasse verticalement, alternativement d'un côté puis de l'autre), et apprécie la vitesse d'écoulement de ce fluide dans chaque chambre de combustion. Je puis ainsi déterminer les soupapes qui nécessitent impérativement un rodage Une fois les soupapes incriminées repérées au feutre, je les dépose toutes puis, les nettoie méticuleusement, tulipes comme faces internes (côté chambre de combustion). Le mieux pour opérer, étant, à mon avis de travailler avec une perçeuse radiale avec un grattoir pour la calamine puis avec de la toile émeri pour la finition lorsqu'il faut rôder certaines soupapes, je déconseille très vivement d'utiliser le gros grain. Celui-ci creuse des sillons dans les soupapes très très difficiles à rattraper quel que soit le degré de la fuite initiale !!! Il faut bien sur s'assurer que la portée n'excède pas une largeur acceptable (de l'ordre du mm voire 1,5mm, au-delà, à la longue, plus la portée est large et plus les risques de fuites sont grands) pour le remontage, je conseille de ne remonter nos bonnes vieilles mémères exclusivement avec des joints de queues de soupapes de bonne qualité voire de l'origine. C'est en effet gavant que d'avoir tout à redémonter pour cause d'avoir installé des joints de qualité médiocre... pour le reste, remontage de la culasse, réglages, etc, tout est expliqué sur ce site en long en large et en travèrs. les travaux sur cet organe moteur (la culasse) ne comportent pas de difficultés spécifiques toutefois (et je pense que les fins mécanos qui lisent ces lignes ne me contrediront pas), il faut savoir qu'un moteur relativement sain avec un haut moteur étanche et bien réglé est un gage de performance majeur sans altérer la fiabilité du moulin en effet, il ne s'agit pas d'installer des kits lambda en trois temps deux mouvements, si c'est pour le faire sur des bases malsaines pour avoir une moto performante un moteur avec des soupapes étanches et équipées de bons joints de queues de soupapes ne fumera pas, aura une bonne compression et aura un bien meilleur rendement. Pour peu que le jeu aux soupapes soit optimal, l'allumage au poil, la distrib bien calée et la carbu saine, ce moteur sera un avion par rapport à un moteur monté de bric et de broc avec quel que soit le kit installé le top demeurant par dessus tout ça, un petit décrassage des conduits voire polissage. Là, il ne faut plus compter ses heures de travail (par centaines !!!), mais, le jeu en vaut la chandelle à ce stade, cela s'appelle de la préparation moteur et c'est un métier à part entière, avant cela s'appelle travailler proprement et c'est déjà bien bon courage à tous |
|
| |
Doc Z Même pas peur!
Messages : 1990 Date d'inscription : 14/12/2008 Age : 65 Localisation : Médis 17
| Sujet: sorry Mer 16 Juin 2010 - 22:26 | |
| sorry pour le message en deux temps, mais, j'ai essayé de la jouer prudente en effet, c'est un sujet qui me tient plus qu'à coeur (la mise au point fine puis, la prépa moteur), et taper un message sur l'e-phone, déjà, il n'y a pas toujours les accents, mais, en plus on risque le bug ! alors, si on peut éviter de tout retaper... bonne mécanique Z'à tous |
|
| |
bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1389 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
| Sujet: Re: Etanchéité des soupapes après rodage Jeu 17 Juin 2010 - 18:25 | |
| Salut DOC pour le polissage des conduits d'échappement OK mais jamais ceux d'admission pour le brassage des gaz c'est mieux une culasse brute sans bavure . A+ |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6468 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Etanchéité des soupapes après rodage Jeu 17 Juin 2010 - 19:06 | |
| Et bien nous pouvons dire que le Doc est dans une bonne forme épistolaire digne d'un Michel Chevalet ou d'un François De Closet ! Aucune ironie ni péjoration dans mon propos, les deux personnages précités furent très importants dans ma culture technique et spatiale et je ne pense pas être le seul. Mais comme ils sont tous deux un peu sur le retour, notre Doc ne devrait-il pas postuler à leur succession ?! JM |
|
| |
gali Couillu!
Messages : 172 Date d'inscription : 11/09/2008 Localisation : Nord Ouest 91
| Sujet: Re: Etanchéité des soupapes après rodage Jeu 17 Juin 2010 - 19:09 | |
| ... et encore, il nous l'a fait courte ! |
|
| |
Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: Etanchéité des soupapes après rodage Jeu 17 Juin 2010 - 19:18 | |
| Surement un sujet qu'il va falloir mettre de coté, car riche en infos sur le rodage de soupapes _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6468 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| |
| |
Doc Z Même pas peur!
Messages : 1990 Date d'inscription : 14/12/2008 Age : 65 Localisation : Médis 17
| Sujet: Re: Etanchéité des soupapes après rodage Jeu 17 Juin 2010 - 20:20 | |
| Pfffff, bande de moqueurs ! attendez que le match soit fini et on va voir ce qu'on va voir, m'enfin... |
|
| |
Doc Z Même pas peur!
Messages : 1990 Date d'inscription : 14/12/2008 Age : 65 Localisation : Médis 17
| Sujet: match fini, coupe du monde itou Jeu 17 Juin 2010 - 22:42 | |
| bon, maintenant que le foot français est rangé au placard mondial pour 4 ans, on va pouvoir s'asticotter en bons motards de mauvaise foi sur des questions à la mord moi l'...pneu
pfffffff |
|
| |
Doc Z Même pas peur!
Messages : 1990 Date d'inscription : 14/12/2008 Age : 65 Localisation : Médis 17
| Sujet: Re: Etanchéité des soupapes après rodage Jeu 17 Juin 2010 - 22:49 | |
| merci Didi pour mon apport sur ce sujet avec les petits copains il est vrai que c'est un sujet très sensible car le rodage de soupapes est une opération relativement banale mais non dénuée de conséquences importantes quant au rendement des moteurs traités donc, breffle, opération à effectuer avec grand soin dis-moi, mon bon JM, ne serais-tu point un tantinet sarcastique ? hummmm ? pour ce qui est de la culture spatiale, je dois reconnaitre mes lacunes et mes limites (on en a tous) : Après avoir préparé des bolides à deux et à quatre roues puis avoir bien tâté du hors-bord ou in-bord sympathoches (j'étais bin obligé si je voulais barefooter sans avoir de l'eau jusqu'aux chevilles...), je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter à la prépa de ce qui vole, sniffffffff je l'aurai, un jour, je l'aurai (mon plan prépa sur des zingues)...pour le spatial, fô pas rêver !!! Mon bon Bruno, RV à l'autre bout du zinc de ce même bar pour la réponse qui ne déborde pas sur le rodage des soupapes... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etanchéité des soupapes après rodage | |
| |
|
| |
| Etanchéité des soupapes après rodage | |
|