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 Cames d'allumage 900Z1

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Z1 73
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MessageSujet: Cames d'allumage 900Z1   Lun 31 Mai 2010 - 16:01

Salut les Z'distes,

Une petite question sur l'allumage des Z.

Sur les 73 et quelques 74 il y a une avance automatique procurant une avance initiale de 5°, sur les modèles suivants, l'avance initiale est passée à 20°.

En dehors de la came fixée en bout de vilibrequin, quels éléments sont différents ?

Si l'on monte la came des modèles 74/75 sur le premier modèle d'avance automatique deviendra t'elle une "20°", et les repères seront-ils corrects pour ce calage.

Bonne journée

Z1 73
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MessageSujet: Re: Cames d'allumage 900Z1   Lun 31 Mai 2010 - 18:36

Bien sur et heureusement ! pale
Il n'y a que les repères d'avance qui changent ceux des points morts haut pour le calage de la distib sont invariables c'est une donné physique propre au vilo, qui ne change pas.
Si j'ai bien compris ta question qui m'étonne un peu Question

JM Amitié
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Z1 73
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MessageSujet: Re: Cames d'allumage 900Z1   Lun 31 Mai 2010 - 18:44

Salut JMZ1000,

Voilà le pourquoi du comment...! j'ai eu 2 cames d'allumages avec mon Dyna S, au début il m'ont envoyé le rotor pour les avances 20° des Z1A, B et A4, depuis j'ai reçu le rotor pour l'avance 5° du modèle 73, donc la question est:

Si je monte le rotor 20° avec mon avance 5°, quand je vais faire le réglage à la lampe, vais-je avoir 5 ou 20° d'avance initiale.

Z1 73
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MessageSujet: Cames d'allumage Z1   Lun 31 Mai 2010 - 20:25

Ce sont les cames qui diffèrent et qui fixent l'avance. Tout le reste est identique.

Voici quatre courbes pour les Z1, Z1A, CB750 (2 modèles). Entre les deux Kawa, on voit que les différences se situent à bas régime uniquement. Au dessus de 3000 t/min, c'est pareil. En dessous, il y a une quinzaine de degrés de différence.


Je pense que la courbe de Z1A donnera de meilleurs résultats au démarrage et à la reprise. Je ne vois pas de contre-indication à ce montage.

J'ai fait des essais de roulage sur une CB750 K7 avec un calculateur d'allumage maison (Carbier). Je peux faire varier l'avance en décalant la courbe d'avance de + ou - 8 degrés, tout en roulant, à n'importe quel régime. Le réglage se fait avec un potentiomètre au guidon, qui sélectionne une courbe parmi les 16 préprogrammées.
Résultat : aucune différence perceptible lors d'une conduite civilisée. A +8 degrés, ou commence à sentir un bruit différent, ce qui indique qu'on se rapproche des conditions de cliquetis. Mais on en est encore loin. Peut-être qu'en compétition...

Notez que le fabricant anglais d'allumages électroniques Boyer Bransden, très connu pour les anglaises, livre le même calculateur pour toutes les Honda, de la CB250/350 twin aux CB750 tous modèles. Quand on voit déjà la différence entre les K2-K6 et les K7, on se dit que la précision de la courbe est une donnée secondaire.

JP
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MessageSujet: Re: Cames d'allumage 900Z1   Lun 31 Mai 2010 - 20:39

Pas mieux!
Excellente explication Génial!
JM Amitié
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megamax
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MessageSujet: Re: Cames d'allumage 900Z1   Lun 31 Mai 2010 - 20:46

pour monter un dyna s il faut le support de came ou il est inscrit TEC , soit apres le z1 de 73' et c'est precisé sur le site dyna .
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Z1 73
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MessageSujet: Re: Cames d'allumage 900Z1   Lun 31 Mai 2010 - 21:24

Merci pour vos infos, on peut donc utiliser le rotor 20° sur l'avance 73 et obtenir la courbe Z1 A ?

Bonne soirée

Z1 73
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MessageSujet: Re: Cames d'allumage 900Z1   Lun 31 Mai 2010 - 21:26

megamax a écrit:
pour monter un dyna s il faut le support de came ou il est inscrit TEC , soit apres le z1 de 73' et c'est precisé sur le site dyna .

Salut Megamax,

Dyna propose 2 types de rotors, le 3A pour les avances 73, et le 3 pour les avances 74 et suivantes, ils m'ont livré les 2, j'ai donc le choix.

Z1 73
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MessageSujet: Re: Cames d'allumage 900Z1   Lun 31 Mai 2010 - 21:29

Réponse à ta dernière question : oui.

JP
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MessageSujet: Re: Cames d'allumage 900Z1   Lun 31 Mai 2010 - 21:32

JPC06240 a écrit:
Réponse à ta dernière question : oui.

JP

Merci de l'info.
Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Cames d'allumage 900Z1   Mar 1 Juin 2010 - 19:44

J'ai relu les RMT n°14 dans ses deux éditions. Ils mentionnent en effet
que la Z1 de 1973 avait une avance initiale à 5 degrés, et que la Z1A,
apparue en 1974 en France avait 20 degrés. C'était, disent-ils, pour
améliorer les performances du moteur
. On s'en doutait. Il n'y a pas
d'autre détail.

A vrai dire, je ne sais pas pourquoi ils ont fait cette modif.
Toutes les caractéristiques mécaniques de la Z1A sont identiques à
celles de la Z1. Les carbus sont un peu différents, mais bof...

Mais on peut supposer ceci : la crise pétrolière a eu lieu en 1973, et
elle a peut-être eu des conséquences. Augmenter l'avance augmente le
risque de cliquetis (mais il y a de la marge), mais diminue la pollution
et la consommation. On peut aussi gagner un peu de couple et d'agrément
moteur. Après des essais plus profonds, Kawa a peut-être décidé de
faire cette modif. On retrouve un peu la même tendance entre les CB750
K2-K6 et les K7-F2 apparues plus tard. L'avance initiale est passée de 6
à 10 degrés. Autant dire pas grand-chose. Là aussi, c'est peut-être le
résultat de tests approfondis, et d'adaptations destinées à simplifier
la fabrication. C'est imperceptible pour l'utilisateur moyen.

Je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire. Le mieux est de suivre
les préconisations du constructeur. Mais il n'y a aucun danger à passer
d'une courbe à une autre. Et seule la came change dans l'histoire, et
son support, qui porte les gravures pour le contrôle des angles.

Par exemple, sur ma 900Z1, j'ai monté un de mes calculateurs
d'allumages, qui fonctionne avec un capteur à effet Hall maison. Il
contient 4 petits interrupteurs qui permettent de choisir une courbe
d'avance parmi les 4 du graphique que j'ai publié hier ou avant-hier. Et
ces courbes sont respectées à ±0,2 degrés près par mon calculateur. Eh
bien je peux garantir qu'on ne constate aucune différence de
comportement à la conduite de la moto quand on change de courbe. Si je
faisais des essais au banc de puissance, avec mesures de bruit, de
pollution, de consommation, perturbations radioélectriques, usures
diverses, etc., peut-être que je verrais quelque différence. Mais là...

Voilà tout ce que je peux te dire.

Bon travail.

JP
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MessageSujet: Re: Cames d'allumage 900Z1   Mar 1 Juin 2010 - 20:18

Bonsoir,

Merci pour ces explications très enrichissantes qui nous passionnent tous.

Z1 73
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