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Z1 73
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Z1 73


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MessageSujet: Avance automatique   Avance automatique EmptyVen 28 Mai - 20:48

Salut les Z'distes,

Une petite question qui me chagrine, les Z1 73 et les premières Z1 A ont une avance automatique initiale de 5°, elle est de 20° pour les Z1 A suivantes et modèles ultérieurs. Quelqu'un connait-il la raison de cette modification et ce qu'elle apporte ? Ensuite, les 2 modèles d'avance automatique sont-ils panachables sans autre modification sur toutes les Z1.

Bonne soirée à tous

Z1 73
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MessageSujet: Re: Avance automatique   Avance automatique EmptyVen 28 Mai - 22:06

Z1 73 a écrit:
Salut les Z'distes,

Une petite question qui me chagrine, les Z1 73 et les premières Z1 A ont une avance automatique initiale de 5°, elle est de 20° pour les Z1 A suivantes et modèles ultérieurs. Quelqu'un connait-il la raison de cette modification et ce qu'elle apporte ? Ensuite, les 2 modèles d'avance automatique sont-ils panachables sans autre modification sur toutes les Z1.

Bonne soirée à tous

Z1 73

Excellente et intéressante question que je me suis moi même posée il y a des lustres !
Il faut déjà savoir pourquoi il y a une avance initiale et là, on rentre dans une compétition de l'ordre du millième de seconde entre l'électricité et la mécanique et ils se tirent la bourre tous les deux ! Avance automatique 127546 Je m'explique:

Il faut un certain temps pour qu'une bobine atteigne sa "saturation" qui lui fera produire les fameuses et indispensables étincelles.
Ce facteur "temps" est pratiquement invariable, par contre, le signal qui provoque la commutation au capteur ou au rupteur est donné au niveau de l'axe du vilebrequin, rappelons que ce dernier est 2,4 kilos plus léger sur les première Z1A que sur les modèles suivants.
Conséquence: l'inertie engendrée par ce sur-poids ralentit l'arrivé du piston en PMH d'où l'augmentation de l'avance initiale pour produire l'étincelle au bon moment.

La vitesse de l'électricité est voisine de celle de la lumière soit environ 300 000 km par seconde! cela donne une idée de la complexité des calculs, les CDI moderne savent gérer tout ça au millionième de sec!
Ai-je été clair ? Avance automatique Icon_cool
C'est pourtant simple !

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Z1 73
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MessageSujet: Re: Avance automatique   Avance automatique EmptyVen 28 Mai - 22:27

Salut JMZ 1000,

Merci de ton explication, je te fais partager également des infos que je viens d'avoir suite à l'évocation de ce sujet avec un passionné de Z1 aux USA, il m'a dit qu'un de ses amis avait monté une avance 20° sur une Z1 premier modèle , il paraît que le ralenti est meilleur, plus régulier, chose dont je ne me plains absolument pas sur la mienne, ça tourne bien plus rond qu'une 4 pattes.
Voilà, bonne soirée, peut-être que d'autres amateurs alimenteront un peu le sujet.
Z1 73
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MessageSujet: Re: Avance automatique   Avance automatique EmptyVen 28 Mai - 22:53

tout est expliqué ici, par pop yosch :L'allumage est un autre point pour lequel le 900Z a une base
performante, il n'y a que des détails à prendre en compte.
Modifiez simplement l'avance, en la passant du réglage d'origine
de 40° (Ancien type d'allumeur), à 45° (Nouveau type d'allumeur).
Si vous possédez un ancien modèle de 900Z, vérifiez que vous
ayez bien le dernier type de came et d'allumeur (voir fig. 14), le
nouveau type est celui de droite. Si votre moto a l'ancien type, la
référence du nouveau est: Q1148-005.
Même si vous avez bien le bon modèle, ne vous dispensez pas d'effectuer les bons réglages qui assurent une
bonne mise au point. La cylindrée, la carburation et un bon échappement sont sans objet si les réglages
d'allumage ne sont pas effectués correctement.
Deux outils sont indispensables à toute bonne mise au point: une lampe stroboscopique et un disque
rapporteur d'angle, il est impossible de faire fonctionner sa moto à 100% sans eux.
Si vous avez fait régler votre moto chez un mécano, assurez vous qu'il sait ce qu'il a fait et qu'il a eu la
patience et le temps de le faire correctement.
Si vous souhaitiez acheter votre propre matériel, cela vous coûterait environ 250 à 300 FF pièce (1975).
Eviter de passer trop de temps sur ces réglages statiques (effectués moteur à l'arrêt) tant que vous n'êtes pas
sûr que vos bougies allument correctement avec les nouveaux taux de compression et échauffements de votre
nouvelle configuration moteur.
Le meilleur moyen de régler l'allumage est de disposer un disque rapporteur d'angle sur l'axe de l'embiellage,
de le caler sur le point mort haut, de démarrer le moteur et d'utiliser la lampe strobo pour régler exactement
l'avance.
Cependant, les repères d'origine sont assez précis, et sont suffisants dans la plupart des cas, sauf peut-être

pour une moto destinée à la compétition
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