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 Allumage z1000k

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domigo666
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mar 1 Juin 2010 - 17:45

salut JP merci pour les infos, tous est bon a part les différents contrôle au niveau du boitier ( résistances ). Sinon au niveau des fusibles, tous est neuf fusibles est porte fusibles. Mes alimentations est masses sont toutes correctes que se soit au nieau du boitier, des bobines, du commodo.

Voici les valeurs que j'ai pu relevé au niveau du boitier. Je parle des résistances interne de celui ci :

Pour le coté bobine :
Contrôles valeurs relevé valeurs rtm

+ noir/jaune 550 ohms infini
- noir ou vert

+ noir ou vert 1 200 à 500 ohms
- noir/jaune

+ jaune/rouge 976 ohms 200 à 600 ohms
- noir/jaune

+ noir/jaune 662 ohms 300 à 700 ohms
-jaune/rouge

Pour le coté capteurs :

+ bleu 1 25 à 45 kohms
- noir

+ rouge idem idem
- jaune

+ noir idem 20 à 40 kohms
- bleu

+ jaune idem idem
- rouge


Quand j'ai eu la moto il n'y avait pas d'allumage, c'est ce que j'ai trouvé comme valeurs et depuis j'ai racheté 3 cdi est les valeurs sont toujours comme ci dessus.
est qu'il a d'autre moto compatible. je sais que les 1100gpz c'est pareil est aussi les 750 gpz mais y'en à t-il d'autre?

merci.
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mar 1 Juin 2010 - 19:16

Bon ; tu as fait toutes les mesures que je t'ai recommandées, et tu les trouves toutes conformes. Et pourtant, pas d'étincelle. Et le test du tournevis est négatif. Ça veut dire que ton boîtier d'allumage est sûrement mort.

Les mesures faites sur les fils du boîtier (et non pas sur les fils du faisceau) donnent des valeurs correspondant aux résistances soit d'entrée, soit de sortie des éléments internes, qui sont principalement des semi-conducteurs. A mon avis, ça n'a pas beaucoup de sens parce que selon la tension de mesure de l'ohmmètre, ces semi-conducteurs peuvent se comporter différemment. Mais enfin... La première mesure de ta liste montre une anomalie, puisque tu devrais trouver 550 ohms et que tu trouves l'infini. Ça veut dire qu'il y a une liaison coupée à l'intérieur du boîtier, dans le circuit de commande d'une des bobines. Donc normalement, l'autre bobine devrait fonctionner et donner des étincelles. Et y en a pas !

L'ennui, c'est que tu as déjà testé 3 boîtiers, et qu'ils ont donné le même résultat. Gênant !

Compatibilité des boîtiers d'une moto à une autre : à mon avis, si les connecteurs sont les mêmes, c'est que les fonctions le sont aussi. De toute façon, tu peux comparer les couleurs des fils entre tous tes boîtiers. Si ce sont les mêmes, c'est sûrement compatible.

Le moteur est bien à la masse de la batterie par un câble de bon diamètre ?

A part ça, je ne vois pas trop quoi te dire. Désolé. Si j'ai une idée, je fais signe.

JP
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bpadicha
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MessageSujet: re   Mar 1 Juin 2010 - 19:40

en tout cas trois boitiers tous morts je ni crois pas !!!!bpadicha.ce qui serais bien se serais de trouver quelqu un qui ais une machine equipee d un allumage pareil et d essayer au moins un module ca eliminerais deja ca !!!!
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domigo666
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mar 1 Juin 2010 - 20:39

non JP c'est l'inverse dans les mesures je trouve 550 ohms alors que je devrais avoir l'infini. rejette un œil sur les valeurs que j'ai relevé ( c'est pas très bien fait je te l'accorde) si tu lis bien les valeurs tu verra qu'il y en a qu'une de bonne la dernière pour la prise coté bobine. sinon pour le fil de masse, je pense que c'est celui d'origine.

merci
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mar 1 Juin 2010 - 20:58

OK ; erreur de ma part. Ça ne change pas grand chose aux conclusions.

Mais bpadicha a raison ; trois boîtiers morts... Bizarre. Il y a sûrement un loup quelque part.

JP
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mar 1 Juin 2010 - 21:46

C'est des boitier d'occasion donc on ne sais jamais mais si vous avez d'autre idées, je suis preneur.

merci.
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mar 1 Juin 2010 - 21:48

JPC06240 a écrit:
OK ; erreur de ma part. Ça ne change pas grand chose aux conclusions.

Mais bpadicha a raison ; trois boîtiers morts... Bizarre. Il y a sûrement un loup quelque part.

JP

Est-ce que ces 3 boîtiers n'auraient pas pu être grillés par la même raison? Les as-tu monté tous les trois avant de les mesurer?

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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mar 1 Juin 2010 - 22:07

Un moyen un peu sauvage de voir si on arrive à faire des étincelles.

Le but est de faire passer du courant dans une bobine (pas longtemps), et de couper ce courant. Au moment précis où on coupe, on doit avoir une étincelle aux deux bougies associées à la bobine. Ça demande un peu de soin. Aller lentement. Le seul risque est de faire sauter un fusible, si on met par erreur le fil rouge (+12V) à la masse.

Débrancher le connecteur du boîtier de celui du faisceau. Je parle de celui pour 6 broches, dont 4 broches sont présentes. Sur le connecteur du faisceau, repérer les deux fils qui viennent des bobines (noir ou vert). Brancher un fil volant sur la broche qui reçoit le fil du faisceau noir. Mettre le contact. Toucher brièvement l'extrémité du fil volant à une masse, moteur ou cadre. Ça doit générer une étincelle. Faire la même chose pour l'autre fil, le vert.

Si étincelle, alors tu sauras que la chaîne connecteur-faisceau-bobine-câble de bougie-bougie-masse est bonne.
Si pas d'étincelle, il y a un schisme dans cette chaîne.

Allez ; au boulot.

JP
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mar 1 Juin 2010 - 23:20

je les ai testé est ensuite je les ai essayé sur la moto. Je vais essayer ta technique JP. je vous tiens au courant.

merci.
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mer 2 Juin 2010 - 18:36

J'ai essayé ta technique JP au sujet des bobines en passant par la prise 6 broches que j'ai débranché mais aucun résultat et ensuite je me suis branché directement à la bobine. j'ai branché un fil au - de la bobine que j'ai relié à la masse par intermittence est la j'ai une étincelle mais pas au bougies. L'étincelle se produit sur le fil que je relie à la masse. De plus il me semble avoir senti un tout petit, mais vraiment tout petit chatouillement quand j'ai mis mon doigt sur la ht.

voilà.
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mer 2 Juin 2010 - 21:48

Ça se précise.

Tu as une étincelle au bout du fil qui touche la masse. C'est normal, et c'est bon signe. Ça veut dire que ta bobine a un primaire non coupé. En fait, ce contact que tu fais avec la masse reproduit le contact du rupteur. Quand le rupteur s'ouvre, il y a une petite étincelle entre les contacts, qui est absorbée par le condensateur. Dans l'obscurité, quand le moteur tourne on peut voir cette étincelle au rythme des ouvertures.

L'étincelle aux bougies, je pense qu'elle y est mais que tu ne la vois pas. Pourquoi ? Parce que le condensateur, en plus d'absorber la surtension entre les contacts, crée une oscillation de cette surtension qui la fait durer plus longtemps. Sans condensateur, on n'a pas une étincelle suffisamment longue à la bougie, on ne la voit pas et le moteur ne tourne pas.

Donc le primaire des bobines est bon. Le secondaire ? Il faut le tester. C'est facile. Tu branches ton ohmmètre entre les deux antiparasites, par paire 1 et 4 d'abord, puis 2 et 3. Le contact est au fond du capuchon. Tu dois mesurer quelque chose comme 10 à 15 kohm, plus la résistance des antiparasites eux-mêmes. Mais tu n'as pas forcément des antiparasites à résistance. La valeur est souvent gravée sur le corps du capuchon. Pour résumer, tu dois trouver entre 10 et 25 kohms. Si tu trouves beaucoup plus, c'est que la bobine a son secondaire coupé. Il n'y a pas d'étincelle, mais ça ne tue pas un module d'allumage. Dans ce cas, tu as trouvé la panne. Pas réparable. Changer la bobine en cause.

Mais ce serait bien étonnant que les 2 bobines soient coupées en même temps !

Donc pour l'instant, à suivre. Là aussi, c'est pas de la magie noire. Si ça marche, y a une raison, et si ça ne marche pas aussi. Il faut la trouver.

JP
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